Coupe du monde Fifa |
---|
Pays hôte: Qatar Rendez-vous: 20 novembre-18 décembre Couverture: En direct sur BBC TV, BBC iPlayer, BBC Radio 5 Live, BBC Sounds et le site Web et l’application BBC Sport. Programmes télévisés au jour le jour – Détails complets de la couverture |
La France a démantelé un rêve de Coupe du monde alors qu’elle se rapprochait de la réalisation du sien alors que la course à sensations fortes qu’était la campagne du Maroc au Qatar s’est terminée douloureusement au stade Al Bayt.
Par une nuit d’émotion brute et une cacophonie de bruit à Al Khor, la France, tenante du titre, a mis fin aux notions romantiques du glorieux package surprise de ce tournoi, le Maroc allant encore plus loin qu’il ne l’avait déjà fait en devenant le premier pays africain à atteindre les demi-finales.
Le magnifique soutien du Maroc, qui a envahi Doha par milliers pour éclabousser le stade en rouge, est resté en larmes mais fier alors que la France a finalement fait parler la classe et l’efficacité, frappant à chaque extrémité d’un rencontre captivante pour gagner 2-0.
- « Pas de larmes, juste de la fierté » alors que les rêves marocains se brisent
Alors que les joueurs marocains, le personnel et leur entraîneur inspirant Walid Regragui ont reçu une ovation prolongée et bien méritée devant ces fans adorateurs avec leurs rêves brisés, alors un autre est apparu de manière tentante pour la finale de dimanche au stade Lusail.
A savoir celui de France v Argentine, et Kylian Mbappe v Lionel Messi. Les coéquipiers du Paris Saint-Germain seront des adversaires internationaux sur la plus grande scène du sport.
Le Français de 23 ans vise sa deuxième médaille de vainqueur de la Coupe du monde tandis que le génie argentin de 12 ans son aîné a une dernière chance de remporter la couronne qui renforcerait encore ses prétentions d’être le plus grand à avoir jamais joué au jeu.
Le statut de Mbappe serait encore renforcé par des triomphes successifs en Coupe du monde alors que la France vise à devenir le premier pays à conserver le trophée, même s’il s’agit en fait maintenant d’une pièce d’argenterie différente, pendant 60 ans après que le Brésil l’a remporté en Suède en 1958 et le Chili quatre ans. plus tard.
Il était buteur lorsque la France a battu la Croatie 4-2 à Moscou en 2018 et a le pouvoir d’ajouter à son bilan maintenant et à l’avenir. Pelé est le seul homme avec trois médailles de vainqueurs. Seuls 21 hommes, dont Pelé, en ont remporté plus d’un. Il ouvre des possibilités remarquables à l’attaquant français.
Pour Messi, le contexte est différent.
Il est à la fin d’une carrière au cours de laquelle il a gagné tout ce que le jeu a à offrir, à l’exception de cette seule et importante lacune dans sa collection d’honneurs. C’est la plus grande de toutes, la Coupe du monde, et c’est maintenant ou jamais après qu’il a perdu la finale de 2014 contre l’Allemagne à Rio.
C’est le dernier match de Coupe du monde de Messi et dimanche est le jour qui pourrait couronner le tout, offrant la fin parfaite à son histoire avec l’Argentine. Tout le reste serait désespéré et creux pour la grande icône sportive de son pays.
La finale de la Coupe du monde pourrait en être une pour les âges et à la preuve de ce que nous avons vu au Qatar, elle est trop proche pour être appelée. Cela pourrait même se résumer à un moment de génie des deux joueurs les plus susceptibles de le fournir.
La France a fait le travail lors de deux matches à élimination directe difficiles contre l’Angleterre en quart de finale et ici contre le Maroc.
Ils ont été testés à la fois dans leurs différentes manières, l’Angleterre avec la menace offensive qu’ils avaient et le Maroc avec leur pur refus de céder à l’adversité boulonnés à beaucoup de compétences, mais ils sont sortis de l’autre côté avec succès.
Les Français avaient beaucoup de sang-froid ici malgré le Maroc exerçant des pressions, leurs buts venant après cinq minutes de Theo Hernandez et le deuxième du remplaçant Randal Kolo Muani, seulement 44 secondes après son entrée en jeu, le troisième but le plus rapide d’un remplaçant dans le monde. Coupe historique et sa première pour la France.
Et pour l’entraîneur Didier Deschamps, la finale de dimanche offre une place dans l’histoire et la chance d’ajouter une décoration supplémentaire à sa magnifique carrière.
L’homme de 54 ans, surnommé « Le porteur d’eau » par son coéquipier français Eric Cantona pour son style infatigable et sa capacité à gagner la possession pour d’autres coéquipiers soi-disant plus glamour, a dirigé son pays à la Coupe du monde à domicile. sol en 1998.
Deschamps n’est que le quatrième entraîneur à mener une nation à des finales de Coupe du monde consécutives après Vittorio Pozzo avec l’Italie en 1934 et 1938, Carlos Bilardo avec l’Argentine en 1986 et 1990 et Franz Beckenbauer avec l’Allemagne en 1986 et 1990. Il serait seulement le deuxième après Pozzo pour le gagner deux fois.
Il a mené ses affaires de la manière discrète habituelle malgré la perte de l’attaquant vainqueur du Ballon d’Or Karim Benzema pratiquement au moment où la France a atterri au Qatar, avec Olivier Giroud, 36 ans, qui est entré dans la brèche.
Même ici, à ce point de pression de la Coupe du monde, il a perdu Adrien Rabiot et Dayot Upamecano pour cause de maladie, ce dernier superbement remplacé par Ibrahima Konate de Liverpool pour donner à Deschamps un savoureux problème de sélection dimanche.
Et donc la Coupe du monde se résume à cela.
France contre Argentine. Aux yeux de beaucoup, Mbappe contre Messi.
C’est la finale de la Coupe du monde que beaucoup avaient prédite et le duel personnel entre deux grands noms tant attendus.
- Coupe du monde de la FIFA : calendrier et parcours jusqu’à la finale
- Guide de couverture télévisée de la Coupe du monde
Recevez les derniers résultats et notifications d’objectifs pour n’importe quelle équipe de la Coupe du Monde de la FIFA en téléchargeant l’application BBC Sport : Pomme – Android – Amazone
Obtenez votre dose quotidienne de réaction, de débat et d’analyse de la Coupe du Monde de la FIFA avec Coupe du monde tous les jours sur BBC Sounds