Coupe du monde Fifa |
---|
Pays hôte: Qatar Rendez-vous: 20 novembre-18 décembre Couverture: En direct sur BBC TV, BBC iPlayer, BBC Radio 5 Live, BBC Radio Wales, BBC Radio Cymru, BBC Sounds et le site Web et l’application BBC Sport. Programmes télévisés au jour le jour – Détails complets de la couverture |
« Le football est un jeu simple. Vingt-deux hommes poursuivent un ballon pendant 90 minutes et à la fin, les Allemands gagnent toujours. »
Cela semble un âge depuis que l’ancien attaquant anglais Gary Lineker a inventé cette phrase mémorable – mais cela reflète une réalité qui semble encore plus lointaine après la dernière embarras de l’Allemagne lors de la Coupe du monde au Qatar.
L’Allemagne, autrefois considérée comme sûre d’aller loin dans les tournois majeurs, s’est retirée de la Coupe du monde à la différence de buts malgré une victoire chaotique 4-2 contre le Costa Rica, avec Victoire du Japon sur l’Espagne prouver la borne à leurs espoirs.
C’est la deuxième Coupe du monde consécutive que l’Allemagne ne parvient pas à sortir de son groupe, subissant le même sort en Russie en 2018.
Cela ne s’était pas produit dans 16 tournois précédents auparavant.
- Coupe du Monde de la FIFA : Groupes et calendrier
- L’Allemagne bat le Costa Rica mais sort quand même
- Qui est qualifié pour la Coupe du monde et qui pourrait les rejoindre ?
Compte tenu de ce record, l’Allemagne se trouve désormais dangereusement proche de se glisser dans la « liste B » du football.
La vue des joueurs allemands regardant une banque de sièges rouges vides était la sombre conclusion d’une campagne douloureuse, leur sort déjà connu avant le coup de sifflet final et incitant de nombreux supporters à quitter les lieux.
C’est arrivé à la fin d’une soirée qui promettait – pendant quelques minutes au moins – d’être l’une des plus mémorables de l’histoire de la Coupe du monde, le Costa Rica renversant l’avance de l’Allemagne grâce à des buts d’Eltsine Tejeda et de Juan Pablo Vargas.
Cela signifiait, pendant trois minutes grisantes, que le Costa Rica traversait aux côtés du Japon.
Incroyablement, l’Allemagne et l’Espagne se dirigeaient vers la sortie. Quelles étaient les chances avant qu’un ballon ne soit botté ?
Mais ça n’a pas duré. Kai Havertz a marqué deux fois pour rétablir un semblant d’ordre, avec le quatrième sans aucune consolation de Niclas Fullkrug.
L’Allemagne a remporté la victoire dont elle avait besoin pour lui donner une chance de survie, mais cela n’a servi à rien. La victoire du Japon sur l’Espagne l’a assuré.
L’entraîneur-chef allemand Hansi Flick avait l’air dévasté au coup de sifflet final, le défenseur Antonio Rudiger s’est effondré et le gardien vétéran Manuel Neuer a regardé fixement – incrédule – au loin.
L’élimination de l’Allemagne est un choc, basée uniquement sur sa réputation et son passé, mais elle ne peut pas se plaindre, tout comme elle ne pouvait pas se plaindre en Russie lorsqu’elle a terminé en bas d’un groupe dominé par la Suède, perdant contre le Mexique et la Corée du Sud. .
Alors peut-être que cette dernière déception pour un pays avec une histoire aussi fière et riche ne devrait pas surprendre autant.
L’histoire récente a ébranlé leur ancienne réputation imprenable, qui les a vus battre l’Argentine pour remporter le trophée en 2014, mais a vu les premiers signes de l’armure être cabossée quatre ans plus tard.
L’Allemagne était moyenne à l’Euro 2020, sortant en Angleterre dans les 16 derniers après un tournoi sans distinction, et toutes les preuves indiquent qu’il n’y a aucun des vieux facteurs de peur associés à la célèbre chemise blanche.
Flick a succédé à Joachim Low en 2021 mais l’homme qui a remporté la Ligue des champions au Bayern Munich a hérité d’un important travail de reconstruction.
Ils ont mal commencé au Qatar avec une défaite contre le Japon. Cela les a laissés vulnérables et cela s’est avéré malgré un point durement gagné contre l’Espagne et cette victoire contre le Costa Rica.
La demande de succès – en fait l’attente de succès – en Allemagne est telle que ce dernier revers ne manquera pas de déclencher une longue enquête sur la manière dont cela s’est mal passé et sur ce qui est nécessaire pour y remédier. Ce sera un choc pour leur système.
Flick et la hiérarchie du football allemand voudront que la réhabilitation soit rapide et efficace avec le pays accueillant l’Euro 2024. Un flop similaire devant leur propre soutien est impensable.
L’Allemagne a un jeune talent exceptionnel en Jamal Musiala, 19 ans, et Havertz de Chelsea n’a encore que 23 ans, mais il y a des signes que la vieille garde qui les a soutenus à travers tant de succès commence tout juste à s’effilocher sur les bords.
Neuer a 36 ans et joue sûrement sa dernière Coupe du monde. Thomas Muller a maintenant 33 ans et a été retiré ici, sa principale contribution ratant une chance facile au début. Ilkay Gundogan de Manchester City a 32 ans.
Fullkrug, le joker de Flick pour la Coupe du monde, a marqué contre l’Espagne et le Costa Rica, mais il a 29 ans et n’a trouvé son chemin dans l’équipe qu’en raison des blessures de Timo Werner du RB Leipzig et de Lukas Nmecha de Wolfsburg.
Joshua Kimmich, à 27 ans, sera vital dans la prochaine étape du développement de l’Allemagne, mais il y aura certainement des discussions difficiles une fois qu’ils seront de retour chez eux et se remettront de l’échec au Qatar.
Havertz a suggéré qu’il y avait des problèmes à résoudre dans son interview d’après-match : « Quand vous sortez deux fois au premier tour et une fois en huitièmes de finale, c’est extrêmement amer », a-t-il déclaré.
« Il faut être honnête et dire que depuis quatre ans, tout ne va pas bien.
« Maintenant, nous avons été éliminés deux fois en phase de groupes. Je ne pense plus que nous soyons une équipe de tournoi. »
Flick a déclaré: « Nous venons d’être éliminés. Nous pouvons nous lever rapidement et récupérer. Nous verrons à quoi ressemble l’avenir et comment nous pouvons mettre en œuvre nos idées.
« Nous devons évaluer notre Coupe du monde et aller dans une direction différente. C’est la prochaine étape que nous allons franchir et nous le ferons très bientôt. Nous avons à nouveau besoin des bases.
« Je suis une personne très critique et nous évaluerons tout. »
L’essentiel est que tout au long de ce tournoi, l’Allemagne n’a montré aucune de sa solidité familière en défense et a été complaisante chaque fois qu’elle est allée de l’avant. C’est une combinaison mortelle dans le football de tournoi.
L’air d’invincibilité de l’Allemagne a disparu depuis longtemps et ces deux dernières semaines ont peut-être été la confirmation finale de ce fait.
Ils quittent le Qatar en tant que géant déchu du football mondial.
Recevez les derniers résultats et notifications d’objectifs pour n’importe quelle équipe de la Coupe du Monde de la FIFA en téléchargeant l’application BBC Sport : Pomme – Android – Amazone
Obtenez votre dose quotidienne de réaction, de débat et d’analyse de la Coupe du Monde de la FIFA avec Coupe du monde tous les jours sur BBC Sounds