AvideceWopyBalab

Que pensent les fans de football LGBTQ+ de la Coupe du monde du Qatar ?
Coupe du monde Fifa
Pays hôte: Qatar Rendez-vous: 20 novembre-18 décembre Couverture: En direct sur BBC TV, BBC iPlayer, BBC Radio 5 Live, BBC Radio Wales, BBC Radio Cymru, BBC Sounds et le site Web et l’application BBC Sport. Programmes télévisés au jour le jourDétails complets de la couverture

L’Angleterre, le Pays de Galles et d’autres nations européennes ne porteront pas le brassard OneLove lors de la Coupe du monde au Qatar en raison de la menace de réservation de joueurs.

Les capitaines, dont les Anglais Harry Kane et Gareth Bale du Pays de Galles, avaient prévu de porter le brassard pendant les matchs pour promouvoir la diversité et l’inclusion.

Une déclaration commune de sept associations de football a déclaré qu’elles ne pouvaient pas mettre leurs joueurs « dans une position où ils pourraient faire face à des sanctions sportives ».

« Nous sommes très frustrés par la décision de la Fifa, que nous pensons sans précédent », indique le communiqué.

  • En direct : préparation des matchs d’ouverture de la Coupe du monde en Angleterre et au Pays de Galles
  • L’Angleterre et le Pays de Galles se préparent pour l’ouverture de la Coupe du monde

Les instances dirigeantes – Angleterre, Pays de Galles, Belgique, Danemark, Allemagne, Pays-Bas et Suisse – ont déclaré avoir écrit à la Fifa en septembre pour les informer du brassard OneLove mais n’ont pas reçu de réponse.

« La Fifa a été très claire sur le fait qu’elle imposerait des sanctions sportives si nos capitaines portaient les brassards sur le terrain de jeu », ajoute le communiqué.

« Nous étions prêts à payer des amendes qui s’appliqueraient normalement aux infractions à la réglementation sur les kits et nous nous étions fermement engagés à porter le brassard.

« Cependant, nous ne pouvons pas mettre nos joueurs dans la situation où ils pourraient être avertis, voire contraints de quitter le terrain de jeu. »

En réponse, la Fifa a a lancé sa propre campagne « Pas de discrimination »qui devait commencer dès les quarts de finale. Les capitaines seront désormais autorisés à porter un brassard anti-discrimination pendant toute la durée du tournoi.

Angleterre commencer leur campagne de Coupe du monde contre l’Iran à 13h00 GMT lundi, tandis que Pays de Galles jouer les États-Unis à 19h00.

  • Pourquoi la Coupe du monde Qatar 2022 fait-elle polémique ?
  • Les joueurs anglais prendront le genou – Southgate

La rédactrice en chef de BBC Analysis, Ros Atkins, se penche sur les controverses autour de la Coupe du monde au Qatar

Qu’est-ce que le brassard OneLove ?

Il a été annoncé en septembre que les capitaines de 10 nations européennes – Angleterre, Pays de Galles, Belgique, Danemark, France, Allemagne, Norvège, Suède, Suisse et Pays-Bas – porterait un brassard OneLove aux matchs de la Ligue des Nations et à la Coupe du monde 2022 au Qatar.

Les Pays-Bas ont lancé la campagne OneLove avant l’Euro 2020 pour promouvoir la diversité et l’inclusion, et comme message contre la discrimination.

Les relations homosexuelles et la promotion des relations homosexuelles sont criminalisées au Qatar.

Samedi, Le président de la Fifa, Gianni Infantino, a accusé l’Occident d' »hypocrisie » dans ses reportages sur le bilan du Qatar en matière de droits humains.

Dans un communiqué, la FA néerlandaise a déclaré qu’elle abandonnait le projet de porter le brassard « le cœur lourd » suite à la décision de la Fifa d’imposer des sanctions.

« Cela va à l’encontre de l’esprit de notre sport qui relie des millions de personnes », a-t-il ajouté. « Avec les autres pays concernés, nous porterons un regard critique sur notre relation avec la Fifa dans la période à venir. »

La Football Association of Wales a déclaré: « Nous sommes frustrés. Nous sommes déçus. Mais nous restons convaincus que le football est pour tout le monde et soutenons nos membres LGBTQ + de la famille du football gallois. »

La FSA se sent « trahie » par la Fifa

L’avertissement de la Fifa selon lequel elle imposerait des sanctions à tout capitaine portant un brassard OneLove a été critiqué, avec l’Association des supporters de footballlien externe disant qu’il se sentait « trahi » par l’instance dirigeante mondiale du football.

« Aujourd’hui, nous ressentons du mépris pour une organisation qui a montré ses vraies valeurs en donnant le carton jaune aux joueurs et le carton rouge à la tolérance », a-t-il ajouté dans un communiqué.

« Plus jamais une Coupe du monde ne devrait être distribuée uniquement sur la base de l’argent et des infrastructures.

« Aucun pays qui ne respecte pas les droits LGBT+, les droits des femmes, les droits des travailleurs ou tout autre droit humain universel ne devrait avoir l’honneur d’accueillir une Coupe du monde. »

3LionsPride, un groupe de fans anglais pour les supporters LGBTQ +, a déclarélien externe la décision était « plus que décevante », ajoutant que les « droits fondamentaux à la liberté de parole et d’expression » des capitaines étaient écrasés par la Fifa.

La décision a également été condamnée par le groupe de campagne anti-discrimination Kick It Out pour avoir continué « à souligner l’incapacité de la Fifa à répondre aux préoccupations des groupes de défense des droits de l’homme et de la communauté LGBTQ + dans la préparation de ce tournoi ».

« Les joueurs et les fans n’auraient pas dû supporter le fardeau des erreurs de la Fifa et nous continuerons à soutenir Gareth Southgate et son équipe, alors qu’ils cherchent à explorer d’autres moyens de soutenir l’inclusion dans le football », ajoute le communiqué.

  • « Une Coupe du monde dans le désert gâchée par une tempête de poussière de controverse »
  • Au Qatar : un voyage pour explorer la relation d’une nation avec le football
_127723522_harrykaneofenglandwearingaonelove_getty Coupe du monde 2022 : l'Angleterre, le Pays de Galles et les autres nations européennes ne porteront pas de brassards OneLove
Le brassard OneLove promeut la diversité et l’inclusion – et est un symbole visant à lutter contre la discrimination

Une analyse

Jack Murley, présentateur du podcast LGBT Sport de la BBC, s’exprimant sur BBC Radio 5 Live

Si vous êtes Harry Kane et que vous pouvez risquer une réservation et rater la finale de la Coupe du monde en portant ce brassard, vous pouvez voir pourquoi il ne le ferait pas nécessairement. Le revers de la médaille est à quoi sert une manifestation si elle ne fait pas vraiment sensation; s’il n’y a pas d’enjeux ?

Ce n’est pas comme si les joueurs n’avaient pas de pouvoir et d’influence dans cette situation, mais il est difficile de leur demander de s’exercer sur la plus grande scène de leur vie.

La question devrait vraiment être pourquoi ont-ils été mis dans cette situation le jour du match ? La Fifa sait depuis des mois et des mois qu’elle veut porter ce brassard. Pourquoi n’avons-nous cette conversation que maintenant ?

Nous sommes maintenant arrivés à un point où la Fifa a passé des années à dire que cette Coupe du monde est pour tout le monde. Il est maintenant essentiellement dit que si vous portez un brassard symbolisant qu’il n’y a rien de mal à être gay, vous serez réservé.

La Fifa a beaucoup d’explications à donner sur la façon dont ces deux choses se marient. Il y aura beaucoup de personnes LGBTQ + qui ne seront pas seulement totalement surprises par cette décision, mais aussi absolument furieuses.

C’est comme un coup de poing qu’un symbole pour qui vous allez bien peut vous faire réserver au plus grand tournoi de football. C’est un endroit extraordinaire où arriver en 2022.

  • Coupe du Monde de la FIFA : groupes et calendrier
  • Guide de la couverture télévisée de la Coupe du monde

_127607181_howtofollow Coupe du monde 2022 : l'Angleterre, le Pays de Galles et les autres nations européennes ne porteront pas de brassards OneLove

Recevez les derniers résultats et notifications d’objectifs pour n’importe quelle équipe de la Coupe du Monde de la FIFA en téléchargeant l’application BBC Sport : Pommelien externeAndroidlien externeAmazonelien externe

_127607186_bbc_sport_yellow_footer Coupe du monde 2022 : l'Angleterre, le Pays de Galles et les autres nations européennes ne porteront pas de brassards OneLove_127607179__112244213_soundsheaderv1-nc Coupe du monde 2022 : l'Angleterre, le Pays de Galles et les autres nations européennes ne porteront pas de brassards OneLove

Obtenez votre dose quotidienne de réaction, de débat et d’analyse de la Coupe du Monde de la FIFA avec Coupe du monde tous les jours sur BBC Sounds

_127607184_soundsfooter-nc Coupe du monde 2022 : l'Angleterre, le Pays de Galles et les autres nations européennes ne porteront pas de brassards OneLove