Les vainqueurs argentins de la Coupe du monde ont dû abandonner un défilé de bus à ciel ouvert à Buenos Aires et ont plutôt fait un tour en hélicoptère au-dessus des millions de fans extatiques qui faisaient la fête dans les rues.
L’équipe a présenté le trophée au début d’un voyage prévu de huit heures.
Mais les célébrations sur les routes bondées sont devenues plus chaotiques, obligeant à repenser.
« Il était impossible de continuer sur le terrain en raison de l’explosion de joie », a tweeté la porte-parole présidentielle Gabriela Cerruti.
Des vidéos sur les réseaux sociaux semblaient montrer des fans sautant sur le pont supérieur du bus transportant les joueurs à un moment donné lorsqu’il passait sous un pont, un ventilateur tombant.
- L’Argentine rentre au pays et un jour férié est déclaré
- Des milliers de personnes se rassemblent pour le défilé de la Coupe du monde – comme c’est arrivé
Le gouvernement argentin a déclaré que mardi serait un jour férié dans le pays sud-américain après que Lionel Messi et ses coéquipiers aient battu la France lors de la finale de dimanche.
Environ quatre millions de personnes ont bordé les rues de Buenos Aires, selon les estimations locales.
« Aujourd’hui, l’Argentine a vécu l’une des fêtes les plus extraordinaires de son histoire. Il n’y a eu que de la joie et de la gratitude pendant des heures et des heures de convivialité passionnante », a ajouté Cerruti.
Après être rentrés du Qatar aux premières heures de la matinée de mardi, les joueurs ont quitté le complexe d’entraînement de l’Association argentine de football (AFA) pour un voyage de 20 miles vers le centre de Buenos Aires à 11h45 heure locale (14h45 GMT).
Le voyage devait se terminer au monument emblématique de l’obélisque de la capitale, où des centaines de milliers de personnes s’étaient rassemblées et avaient créé une atmosphère de fête, plus tard dans la journée.
Mais les forces de sécurité n’ont pas laissé le bus continuer jusqu’à la Plaza de la República – la place publique où se dresse l’obélisque – après que certaines des célébrations soient devenues trop chaotiques.
« Mille excuses au nom de tous les joueurs champions. [Such] dommage », a tweeté le président de l’AFA, Chiqui Tapia.
Avec la majorité des supporters en liesse portant les couleurs bleues et blanches de l’équipe nationale, c’était une mer de couleurs sur la Plaza de la República alors qu’ils attendaient l’équipe.
Des bannières ont été brandies par le capitaine Messi et le regretté Diego Maradona – un autre joueur emblématique de l’Argentine, capitaine des champions de la Coupe du monde de 1986 et considéré comme l’un des plus grands joueurs de tous les temps – tandis que d’autres fans jouaient des instruments ou grimpaient sur des lampadaires.
Des centaines de fans ont bordé les rues, avec de nombreux scooters et courant derrière le bus sur une autoroute, alors que le défilé se dirigeait vers la capitale argentine.
« C’est fou, c’est incroyable, c’est la meilleure chose qui puisse vous arriver dans la vie », a déclaré Matias Gomez, 25 ans, l’un des personnes réunies.
« C’est une immense joie de voir tous ces gens heureux, tous ensemble, les uns avec les autres, se tenir la main, se donner des câlins, des bisous. Nous sommes tous un aujourd’hui. »
L’attaquant du Paris St-Germain Messi, qui a été capitaine de l’équipe et a cimenté sa place pour beaucoup en tant que plus grand footballeur de tous les temps en remportant la Coupe du monde, était assis au milieu d’un groupe de l’équipe sur le pont supérieur.
Plus tôt mardi, il a posté sur Instagram le montrant se réveiller aux côtés du trophée.
L’Argentine est en mode fête depuis la spectaculaire victoire aux tirs au but de dimanche contre la France au Qatar, qui a donné au pays sa première victoire en Coupe du monde depuis que Maradona a soulevé le trophée il y a 36 ans.
Messi, 35 ans, a finalement réalisé son rêve de Coupe du monde alors que l’Albiceleste a remporté sa troisième couronne dans l’une des plus grandes finales de l’histoire du tournoi.
Recevez les derniers résultats et notifications d’objectifs pour n’importe quelle équipe de la Coupe du Monde de la FIFA en téléchargeant l’application BBC Sport : Pomme – Android – Amazone
Obtenez votre dose quotidienne de réaction, de débat et d’analyse de la Coupe du Monde de la FIFA avec Coupe du monde tous les jours sur BBC Sounds