Finale de la Coupe du Monde de la FIFA, dimanche 18 décembre, coup d’envoi à 15h00 GMT |
---|
Couverture: En direct sur BBC One, BBC iPlayer, BBC Radio 5 Live, BBC Sounds et le site Web et l’application BBC Sport |
Lionel Messi peut-il gagner une Coupe du monde avec l’Argentine ou Kylian Mbappe aidera-t-il la France à remporter des tournois consécutifs ?
L’Argentine affronte la France en finale dimanche (15h00 GMT) au stade de Lusail.
Messi, 35 ans, a remporté un nombre record de sept prix Ballon d’Or – décernés au meilleur joueur du monde – mais n’a jamais remporté le plus grand prix d’équipe du football.
« Les gens disent que la France est favorite, mais nous avons l’avantage d’avoir le plus grand joueur de tous les temps », a déclaré le gardien argentin Emiliano Martinez.
« Nous aimons toujours entendre que l’adversaire est le favori parce que nous ne nous sentons supérieurs ou inférieurs à personne.
« Mais, comme je le dis toujours, nous avons le meilleur joueur de tous les temps. Et avec une bonne défense, nous avons de nombreuses chances d’atteindre notre objectif. »
L’entraîneur français Didier Deschamps a mené son pays à la victoire en Coupe du monde en 1998, puis, en tant que patron, les a guidés vers un autre succès en Russie il y a quatre ans.
Il a déclaré: « Je connais l’Argentine, beaucoup de gens dans le monde, et peut-être des Français, espèrent que Lionel Messi pourra gagner la Coupe du monde, mais nous allons tout faire pour atteindre notre objectif. »
- Qu’est-ce que ça fait de jouer une finale de Coupe du monde
- Dans les coulisses de la quête du capitaine argentin pour la gloire de la Coupe du monde
- Deschamps – de « porteur d’eau » à légende française
Sommaire :
Messi peut-il aider l’Argentine à remporter la Coupe du monde pour la première fois depuis 1986 ?
La finale voit les deux meilleurs buteurs du tournoi s’affronter dans la course pour remporter le Soulier d’or. Messi et Mbappe ont marqué cinq fois au Qatar, tandis que le Français Olivier Giroud et l’Argentin Julian Alvarez ont un but de retard sur quatre.
Messi a aidé l’Argentine à atteindre la finale de 2014 au Brésil, bien que l’Allemand Mario Gotze ait marqué le seul but alors que les Européens gagnaient 1-0 après prolongation.
Mais le joueur du Paris St-Germain a été le moteur de la campagne argentine au Qatar.
Il a converti un penalty tôt lors de leur premier match avant que son pays ne tombe dans une défaite choc 2-1 contre l’Arabie saoudite, puis a marqué lors de la victoire vitale 2-0 contre le Mexique. La défaite 2-0 de l’Argentine contre la Pologne l’a propulsé en tête du groupe C, avec Messi également sur la cible lors de la victoire 2-1 en huitièmes de finale contre l’Australie.
L’Argentine semblait en contrôle contre les Pays-Bas en quart de finale alors qu’ils menaient 2-0 après 82 minutes, mais les Néerlandais ont marqué deux fois grâce à Wout Weghorst, dont un égaliseur à la 11e minute du temps additionnel pour prolonger l’égalité.
Il est finalement allé aux tirs au but, mais Martinez a sauvé deux tirs au but alors que l’Argentine avançait, avant qu’un but de Messi et deux d’Alvarez de Manchester City ne leur donnent une victoire de routine 3-0 contre la Croatie en demi-finale.
L’Argentine a remporté le tournoi à deux reprises, à domicile en 1978 et au Mexique en 1986, et vise dimanche son troisième succès.
« Je suis déjà ému parce qu’ils ont tout donné avec sincérité », a déclaré l’entraîneur Lionel Scaloni. « Espérons que nous gagnons le titre et si ce n’est pas possible, ils devraient être fiers, car c’est un moment à savourer. »
- Les vedettes de la Coupe du monde du Qatar
- « Gagner ou perdre, la joie de Messi nous manquera » – Chronique de Lineker
- Buts, moments et joueurs – Vote pour les récompenses de la Coupe du monde
Le virus de la maladie entrave les préparatifs de la France
Mbappe, 23 ans, poursuit son deuxième succès en Coupe du monde et a joué un rôle déterminant dans la conduite de la France vers la finale. Il a marqué une fois lors de leur victoire 4-1 contre l’Australie et deux fois lors de la victoire 2-1 contre le Danemark alors que la France atteignait les huitièmes de finale avec un match à perdre.
Cela a permis à Deschamps de reposer les joueurs et, malgré leur défaite 1-0 contre la Tunisie, ils ont remporté le groupe D, avec Mbappe cadré deux fois de plus lors du triomphe 3-1 des 16 derniers contre la Pologne.
En quart de finale, ils ont affronté l’Angleterre de Gareth Southgate et ont pris l’avantage grâce à Aurélien Tchouameni, mais Harry Kane a égalisé avec un penalty. Olivier Giroud a donné l’avantage à la France et ils l’ont emporté 2-1 après que Kane ait raté un deuxième coup franc.
La France a battu les forfaits surprises du tournoi, le Maroc 2-0 en demi-finale pour atteindre sa quatrième finale de Coupe du monde en sept tournois, après avoir remporté la compétition en 1998 et 2018 et perdu en finale en 2006.
Mais leurs préparatifs ont été entravés par un virus de la maladie.
Le milieu de terrain Adrien Rabiot, le défenseur Dayot Upamecano et l’ailier Kingsley Coman font partie des personnes aux prises avec la maladie.
« Nous avons eu quelques cas de symptômes pseudo-grippaux », a déclaré Deschamps. « Nous essayons de faire attention pour que cela ne se propage pas et les joueurs ont fait de gros efforts sur le terrain et évidemment leur système immunitaire en souffre.
« Nous prenons toutes les précautions nécessaires, en essayant de nous assurer qu’il ne se propage pas, mais nous avons dû prendre des précautions contre cela. »
Faits du match
- Ils se sont déjà rencontrés trois fois en Coupe du monde. L’Argentine a remporté les deux matches de groupe en 1930 et 1978, mais la France a remporté sa seule rencontre à élimination directe, s’imposant 4-3 lors des huitièmes de finale en 2018.
- L’Argentine dispute sa sixième finale de Coupe du monde, seule l’Allemagne (huit) participant à plus. Ils ont gagné en 1978 et 1986 et perdu en 1930, 1990 et 2014.
- Ils pourraient devenir la deuxième équipe de l’histoire de la Coupe du monde à perdre leur match d’ouverture et à remporter le trophée, imitant l’Espagne en 2010.
- Messi peut devenir le troisième joueur argentin à remporter le Soulier d’or à la Coupe du monde après Guillermo Stabile en 1930 et Mario Kempes en 1978.
- La France a atteint la finale de la Coupe du monde pour la quatrième fois, toutes depuis 1998. C’est deux fois plus que n’importe quelle autre nation au cours de cette période.
- Les Bleus cherchent à devenir la troisième nation à remporter des Coupes du monde consécutives, après l’Italie (1934-38) et le Brésil (1958-62).