Coupe du monde Fifa |
---|
Pays hôte: Qatar Rendez-vous: 20 novembre-18 décembre Couverture: En direct sur BBC TV, BBC iPlayer, BBC Radio 5 Live, BBC Radio Wales, BBC Radio Cymru, BBC Sounds et le site Web et l’application BBC Sport Programmes télévisés au jour le jour – Détails complets de la couverture |
Le patron de l’Angleterre, Gareth Southgate, a salué la mentalité de son équipe lors du match nul et vierge de vendredi avec les États-Unis lors de la Coupe du monde, mais a été critiqué pour « l’énorme erreur » de laisser la star de Manchester City, Phil Foden, sur le banc.
Southgate a dit Angleterre restent en « position de force » pour atteindre les huitièmes de finale malgré une performance médiocre qui a vu les Three Lions produire leur moins de tirs au but dans un match de Coupe du monde en plus de 30 ans.
L’Angleterre reste en tête du groupe B et accédera à la phase à élimination directe si elle évite une défaite de quatre buts contre le Pays de Galles mardi (19h00 GMT).
« C’est un match que vous pouvez perdre si votre mentalité n’est pas bonne », a déclaré Southgate.
Le match et la performance de l’Angleterre contrastaient fortement avec leur L’Angleterre écrase l’Iran 6-2 dans le match de groupe d’ouverture.
« Pour revenir sur une victoire aussi confortable, il est très difficile de retrouver ce genre de niveau », a déclaré Southgate à BBC Sport.
« Les joueurs sont un peu en retrait mais pas moi. Je pensais que nous contrôlions le jeu, nos deux défenseurs centraux avec le ballon étaient exceptionnels. Nous avons manqué un peu de dynamisme dans le dernier tiers ce soir. »
L’Angleterre n’a réussi que huit tirs, n’en tentant que moins contre la République d’Irlande en 1990, lorsqu’elle en a inscrit six, et sept contre la Pologne en 1986.
Après le tir à distance de Mason Mount juste avant la pause, ils n’ont pratiquement pas posé de menace en seconde période, aucune tentative n’ayant été enregistrée en 40 minutes.
« Je ne suis pas frustré. Nous avons dû montrer une autre facette de nous-mêmes ce soir et je suis en fait satisfait de la mentalité de l’équipe », a déclaré Southgate.
« L’objectif est toujours de sortir du groupe et nous l’avons fait lors de deux matchs au cours des deux derniers tournois – nous ne pouvons pas nous attendre à le faire tout le temps. »
- « L’Angleterre revient à un été lamentable mais est toujours sur la bonne voie »
- Que doivent faire l’Angleterre et le Pays de Galles pour se qualifier pour les huitièmes de finale ?
- L’Angleterre s’apprête à faire match nul 0-0 contre les États-Unis
- Comment l’Angleterre contre les États-Unis s’est déroulée, plus la réaction
Sommaire :
Où était le « super » Foden ?
Southgate a opté pour la même formation de départ qui a battu l’Iran lundi et lorsqu’il avait besoin d’une étincelle créative, Jack Grealish et Marcus Rashford ont fait appel à la fin du match, laissant Foden sur le banc.
L’ancien défenseur de Manchester City et de l’Angleterre Micah Richards, qui faisait partie de la couverture de la Coupe du monde de BBC Radio 5 Live, a déclaré: « Nous parlons de créativité, qui est le premier joueur qui me vient à l’esprit? C’est Foden.
« Mount n’a pas eu son meilleur match et je ne veux pas lui en vouloir, mais c’était un match où nous ne pouvions pas lancer les rotations et obtenir les passes assez rapidement et nous avions l’un de nos meilleurs joueurs talentueux sur le banc. Je ne pouvais pas le comprendre.
Malgré ses performances impressionnantes en Premier League, où il a marqué sept buts et fourni trois passes décisives, Foden n’est apparu que comme remplaçant pendant 20 minutes dans le match contre l’Iran.
« Il ne s’agit pas d’un joueur qui fait la différence, mais combien de fois le voyons-nous, semaine après semaine, entrer dans ces petites poches et faire quelque chose à partir de rien », a ajouté Richards.
« Pour lui, ne pas venir sur le terrain était une énorme erreur. »
Southgate a défendu sa décision de faire venir Grealish et Rashford, affirmant qu’il pensait que leurs « différents attributs » feraient passer l’Angleterre.
« Ils n’ont pas pu trouver cette étincelle manquante, mais nous savons que Phil est un super joueur et si nous ne marquions pas, on allait nous demander lequel nous n’avions pas mis. »
L’ancien gardien de but anglais Rob Green a déclaré qu’il semble que Southgate « ne considère pas » Foden dans une position autre que large.
« C’était le choix direct. Est-ce Rashford ou Foden? Est-ce Grealish ou Foden? Non, puis-je le coller là où Mount est [centrally]?’ Ce n’est tout simplement pas une considération de ce côté-ci », a déclaré Green.
Southgate a également échangé Jude Bellingham, qui était silencieux par rapport à sa performance exceptionnelle de lundi, contre Jordan Henderson, plus expérimenté.
Richards a ajouté: « Le changement de Henderson concernait le savoir-faire. Vous pouvez le faire venir et cela ne vous dérange pas parce que nous étions dépassés au milieu de terrain.
« Si vous allez faire ce changement, très bien, mais vous pouvez amener Foden en même temps. Vous avez la stabilité d’Henderson mais vous avez le talent offensif de Foden qui peut monter sur le ballon et faire une différence .
« Grealish est arrivé et il a fait la différence. Il n’était pas incroyable mais il leur a donné une dimension différente et c’est ce dont l’Angleterre avait besoin. »
Des performances « à des millions de kilomètres l’une de l’autre »
L’Angleterre reste sur la bonne voie pour atteindre les 16 derniers, mais la performance contraste fortement avec la victoire catégorique contre l’Iran.
« C’était une performance vraiment décevante », a déclaré Green sur BBC Radio 5 Live.
« L’Angleterre a eu le flair offensif lors du premier match et la solidité défensive lors du deuxième match et si vous les mettez ensemble, c’est une bonne performance, mais elle s’est sentie à un million de kilomètres l’une de l’autre. »
La tactique de Southgate a vu son équipe atteindre une demi-finale de Coupe du monde et une finale de Championnat d’Europe pendant son mandat, mais l’incapacité de l’Angleterre à trouver une solution à l’avenir pourrait être une préoccupation pour les fans.
Le coach anglais a ajouté: « L’incapacité de les ouvrir est due au fait qu’ils ont très bien défendu. Ils avaient 11 hommes qui ont travaillé dur pour protéger le but et quand nous avons eu ces petites fenêtres d’ouvertures, nous n’avons pas produit tout à fait le bonne qualité pour les ouvrir.
« Nous jouons dans des conditions qui sollicitent beaucoup les joueurs et maintenir le rythme n’est pas facile. »
Le défenseur anglais Kieran Trippier a déclaré à BBC Radio 5 Live: « Vous devez être fier des draps propres et du football de tournoi, nous savons que c’est très important.
« C’est un gros point dans notre groupe. Les deux équipes ont essayé de gagner le match et les deux ont eu des occasions et je pense qu’un point est un résultat juste. Maintenant, nous devons juste récupérer et revoir le match et nous concentrer pleinement sur la prochaine bataille contre le Pays de Galles. . »
Recevez les derniers résultats et notifications d’objectifs pour n’importe quelle équipe de la Coupe du Monde de la FIFA en téléchargeant l’application BBC Sport : Pomme – Android – Amazone
Obtenez votre dose quotidienne de réaction, de débat et d’analyse de la Coupe du Monde de la FIFA avec Coupe du monde tous les jours sur BBC Sounds