Coupe du monde Fifa |
---|
Pays hôte: Qatar Rendez-vous: 20 novembre-18 décembre Couverture: En direct sur BBC TV, BBC iPlayer, BBC Radio 5 Live, BBC Sounds et le site Web et l’application BBC Sport. Programmes télévisés au jour le jour – Détails complets de la couverture |
Louis van Gaal est un goût que de nombreux puristes du football aux Pays-Bas ont encore du mal à acquérir, mais il peut contrer les plaintes avec des résultats en traçant avec succès la voie vers un autre quart de finale de la Coupe du monde.
Van Gaal combat les mêmes accusations de négativité auxquelles il a été confronté lorsqu’il a emmené les Néerlandais à la troisième place de la Coupe du monde 2014, alors qu’ils n’avaient perdu aux tirs au but que contre l’Argentine en demi-finale.
Cet entraîneur très expérimenté était généralement franc dans sa réponse à ses détracteurs. Et la victoire 3-1 contre les États-Unis lors des 16 derniers matchs ici au Qatar signifie qu’il a maintenant disputé 19 matchs sans défaite depuis qu’il a remplacé Frank de Boer en août 2021 pour entamer son troisième passage en tant qu’entraîneur des Pays-Bas.
Les Pays-Bas ont produit une démonstration impitoyable de finition pour punir une équipe américaine gaspilleuse et c’est un Van Gaal satisfait qui a rangé son carnet et son stylo de marque avant une vague superficielle vers les tribunes après la victoire complète.
- Les Pays-Bas battent les États-Unis et se qualifient pour les quarts de finale
- Coupe du Monde de la FIFA : Groupes et calendrier
- Guide de couverture télévisée de la Coupe du monde
Van Gaal est un micromanager notoirement pratique d’un entraîneur, ce qui, selon les personnes si appréciées du célèbre «football total» néerlandais, supprime la liberté d’expression et le flair.
Nul doute que ses méthodes et son franc-parler ne font pas l’unanimité mais nul doute aussi qu’il obtient des résultats à ce niveau, ce qui fait que les Néerlandais ne sont pas une équipe à sous-estimer.
Et Van Gaal est toujours sur la bonne voie pour faire sa plus grande déclaration à ceux qui l’interrogent alors qu’il aborde à nouveau les phases finales de la Coupe du monde.
Les Pays-Bas n’ont pas exactement illuminé les phases de groupes mais ils ont terminé en tête de leur groupe, battant le Sénégal et le Qatar tout en faisant match nul avec l’Equateur et les revoilà. Revoilà Van Gaal.
Van Gaal ne sera jamais accablé par la modestie de ses réalisations dans le jeu, mais il a de quoi être impudique.
C’est, après tout, l’entraîneur qui a remporté la Ligue des champions, la Coupe UEFA et trois titres d’Eredivisie avec l’Ajax, deux titres de la Liga avec Barcelone et un autre d’Eredivisie avec l’AZ Alkmaar. Il a également remporté la Bundesliga avec le Bayern Munich, qu’il a également mené à la finale de la Ligue des champions 2010 où ils ont été battus par l’Inter Milan.
Et, bien sûr, Van Gaal a remporté la FA Cup avec Manchester United en 2016.
Il est encore peu probable que Van Gaal puisse remporter le plus grand triomphe de tous, étant donné les pays encore en Coupe du monde, mais si les Néerlandais échouent, ce ne sera pas par manque de confiance de leur entraîneur.
« Je pense que nous avons de grandes chances ici », a-t-il déclaré par la suite. « Nous avons encore trois matches à disputer. Cela fait un an que j’en parle, que nous pouvons devenir champions du monde. »
Le gros plus était qu’il s’agissait de leur meilleure performance jusqu’à présent, contenant un but qui fera ronronner les puristes dans la patrie de Van Gaal.
Christian Pulisic avait déjà raté la meilleure chance des États-Unis avant que les Pays-Bas ne reconstituent une magnifique séquence de 21 passes dans leurs plus pures traditions, Memphis Depay donnant au mouvement l’éclat qu’il méritait en convertissant un centre retiré par Denzel Dumfries.
Dumfries était à nouveau fournisseur avec une passe similaire de l’aile droite sur le coup de la mi-temps, avec Daley Blind le bénéficiaire.
Les États-Unis ont arraché une bouée de sauvetage avec la déviation bizarre de Haji Wright avant que Dumfries n’obtienne le but qu’il méritait pour toute sa création, Blind récompensant le compliment avec un centre que son collègue défenseur a rencontré sur la volée au deuxième poteau.
C’était une démonstration graphique de ce que l’équipe de Van Gaal peut produire car, malgré toutes les critiques du conservatisme, il y a de la compétence et de la qualité dans toute cette équipe.
Van Gaal a un leader défensif et un capitaine de classe mondiale à Liverpool, Virgil van Dijk, qui a clairement une grande influence sur Nathan Ake à ses côtés, tandis que Dumfries et Blind offrent de puissantes options d’attaque à partir des positions d’arrière latéral dans le jeu de contre-attaque néerlandais. .
Le défenseur de l’Inter Milan Dumfries a mérité le titre de joueur du match, l’arme principale de Van Gaal alors que le côté gauche de la défense américaine a été brutalement et à plusieurs reprises exposé.
Frenkie de Jong donne de la mesure et de l’autorité dans l’entrejeu tandis que Cody Gakpo, l’une des stars émergentes de cette Coupe du monde du Qatar, est une menace sérieuse aux côtés du Depay rajeuni.
Depay, 28 ans et dont on se souvient souvent pour son échec à Manchester United, était menaçant tout au long, marquant un but et revenant presque sur la feuille de match.
Il est actuellement excédentaire par rapport aux exigences de Barcelone après les avoir rejoints depuis Lyon en juin 2021. Cette décision fait suite à un passage réussi en France, où il a marqué 76 buts en 178 matchs sur quatre saisons.
Depay a même été lié à un retour improbable à Manchester United et il attirera sûrement davantage l’attention s’il peut donner des affichages plus accrocheurs comme celui-ci.
Il y avait certainement un indice des jours passés de Manchester United dans cette victoire, car les buts ont été marqués par l’ancien duo d’Old Trafford Depay et Blind avec tout le spectacle supervisé par l’ancien manager Van Gaal.
Van Gaal, sous une forme typiquement épineuse, a insisté avant le match sur le fait que s’il écoutait les médias néerlandais, il ne croirait jamais que le pays qui a perdu les finales en 1974, 1978 et 2010 remporterait une Coupe du monde.
S’il y a un homme à bord de l’entraîneur de l’équipe qui a quitté le stade international Khalifa de Doha samedi qui pense que les Pays-Bas peuvent gagner la Coupe du monde, c’est bien Louis van Gaal.
Et c’est cette confiance concrète qui fait de lui l’une des figures les plus réussies, intéressantes et intrigantes du jeu.
Recevez les derniers résultats et notifications d’objectifs pour n’importe quelle équipe de la Coupe du Monde de la FIFA en téléchargeant l’application BBC Sport : Pomme – Android – Amazone
Obtenez votre dose quotidienne de réaction, de débat et d’analyse de la Coupe du Monde de la FIFA avec Coupe du monde tous les jours sur BBC Sounds