Coupe du monde Fifa |
---|
Pays hôte: Qatar Rendez-vous: 20 novembre-18 décembre Couverture: En direct sur BBC TV, BBC iPlayer, BBC Radio 5 Live, BBC Sounds et le site Web et l’application BBC Sport. Programmes télévisés au jour le jour – Détails complets de la couverture |
Le manager de l’Angleterre, Gareth Southgate, a déclaré qu’il « examinerait et réfléchirait » à la sortie de son équipe en quart de finale de la Coupe du monde avec la Football Association avant de prendre une décision sur son avenir.
Le joueur de 52 ans, qui a pris ses fonctions en 2016, a un contrat jusqu’après la finale de l’Euro 2024.
Après la défaite 2-1 contre la France, Southgate a déclaré : « Ces tournois vous demandent beaucoup et j’ai besoin de temps pour réfléchir.
« Nous l’avons fait après chaque tournoi et c’est la bonne chose à faire. »
Les anciens internationaux anglais Gary Neville et Ian Wright, ainsi que l’ancien capitaine de la République d’Irlande Roy Keane, ont convenu à l’unanimité qu’ils aimeraient voir Southgate continuer.
Après avoir mené l’Angleterre aux demi-finales de la Coupe du monde 2018 et à la finale de l’Euro 2020, Southgate n’a pas été en mesure d’atteindre à nouveau les quatre derniers d’un tournoi majeur après la défaite atroce de la France au Qatar.
« Je suis tellement fier de ce que les joueurs ont fait, pas seulement ce soir mais tout au long du tournoi », a ajouté Southgate.
« Je pense que l’équipe a fait un vrai pas en avant dans tous les domaines. »
- Kane rate un penalty alors que l’Angleterre s’incline face à la France
- Angoisse pour Kane la nuit où il bat le record de Rooney
- Réaction au chagrin de l’Angleterre au Qatar
L’Angleterre a produit une belle performance contre les champions du monde en titre, mais n’a pas pu faire valoir sa supériorité lors d’étapes clés et a été dûment punie lors des huitièmes de finale.
Le capitaine Harry Kane a égalisé avec un penalty pour 1-1, mais a raté l’occasion d’égaliser à nouveau avec seulement six minutes de temps réglementaire restant après qu’Olivier Giroud ait marqué une seconde pour la France.
« Tout le monde peut voir que l’équipe a progressé dans ce tournoi », a ajouté Southgate, qui a été promu de son rôle de patron de l’Angleterre des moins de 21 ans il y a six ans.
« Je pense que les performances ont été d’un très bon niveau, [including] face à l’une des toutes meilleures équipes du monde en France.
« Nous avons montré à quel point nous sommes proches de ce niveau, que nous avons des jeunes joueurs qui se sont annoncés sur la scène mondiale et un esprit qui, nous l’espérions, nous mènerait plus loin. »
Le vainqueur du match, Giroud, a également parlé positivement des performances de l’Angleterre au Qatar, déclarant : « Nous connaissions le potentiel de cette jeune génération anglaise. Ils ont tout pour plaire. »
Sommaire :
« L’Angleterre est plutôt bien placée sous Southgate »
Southgate a commencé son règne en tant que manager de l’Angleterre en octobre 2016, remportant 49 de ses 81 matchs en charge et la défaite contre la France étant sa 14e.
Après une défaite 2-1 contre la Croatie dans le dernier carré de la Coupe du monde 2018 en Russie suivie d’une autre par l’Italie – aux tirs au but – lors de la finale de l’Euro 2020, des questions ont été posées sur la capacité de Southgate à tirer le meilleur parti de sa talentueuse équipe. .
D’autres inquiétudes ont été soulevées lors d’une mauvaise campagne de la Ligue des Nations plus tôt cette année, en particulier après une raclée humiliante 4-0 à domicile par la Hongrie, où les supporters anglais ont scandé: « Vous ne savez pas ce que vous faites » chez le manager « .
L’Angleterre s’est depuis rétablie pour atteindre les quarts de finale de la Coupe du monde au Qatar, Southgate étant crédité des décisions tactiques qui ont conduit à une victoire 3-0 contre le Sénégal en huitièmes de finale.
Mais il fera l’objet d’un examen plus minutieux après une autre sortie décevante, lorsque de nombreux fans ont estimé qu’ils avaient une équipe équipée pour remporter le trophée.
« J’aimerais que Gareth reste encore deux ans et au-delà, que ce soit en tant qu’entraîneur ou dans un rôle dans la FA concevant l’avenir », a déclaré l’ancien capitaine de Manchester United, Neville, dans son rôle d’expert d’ITV.
« L’Angleterre, au cours des 10 dernières années, a remporté des tournois de jeunes, remporté l’Euro féminin l’été dernier et atteint la finale de l’Euro masculin. Nous jouons bien et avons de bons joueurs techniques.
« L’Angleterre est dans une très bonne position, soyons clairs à ce sujet. Nous avons quitté les tournois en disgrâce et nous nous sommes demandé quel était l’avenir.
« Nous avons un grand avenir et il en est une grande partie. »
Les experts de la BBC Martin Keown et Jermaine Jenas, tous deux anciens internationaux anglais, ont également déclaré que Southgate « 100% » devrait continuer à occuper ce poste.
« Nous avons joué avec conviction et nous ne sommes qu’à 18 mois de l’Euro. Ce groupe va rester ensemble et se construire », a ajouté l’ancien défenseur d’Arsenal Keown.
L’ancien milieu de terrain de Newcastle, Jenas, a déclaré: « Je ne vois aucun regret, nous avons grandi dans la compétition et aujourd’hui, c’était ce match de passage à l’âge adulte.
« En termes de performance du manager et des joueurs, je n’ai aucun scrupule. »
« Le temps de l’Angleterre viendra » – réaction à la sortie des Three Lions
L’ancien attaquant anglais Gary Lineker est resté optimiste quant à l’avenir de l’équipe et a déclaré qu’il y avait « peu de honte » à perdre contre la France, tenante du titre.
Le prince William a également tweeté son soutien, affirmant que le pays restait « fier » des joueurs.
Le vainqueur allemand de la Coupe du monde, Mesut Ozil, a également déclaré que l’Angleterre n’avait aucune raison d’avoir « honte ».
- Coupe du monde de la FIFA : calendrier et parcours jusqu’à la finale
- Guide de couverture télévisée de la Coupe du monde
Recevez les derniers résultats et notifications d’objectifs pour n’importe quelle équipe de la Coupe du Monde de la FIFA en téléchargeant l’application BBC Sport : Pomme – Android – Amazone
Obtenez votre dose quotidienne de réaction, de débat et d’analyse de la Coupe du Monde de la FIFA avec Coupe du monde tous les jours sur BBC Sounds