AvideceWopyBalab

Les amateurs de football auront attendu patiemment le début de la Coupe du monde 2022. Cette patience est mise à l’épreuve un peu plus que d’habitude puisqu’ils doivent attendre l’hiver pour cette édition. Revenons sur l’équipe de France et la sélection anglaise, deux formations qui ont toutes leurs chances de remporter la victoire au Qatar.

Une équipe de France attendue

Depuis les victoires consécutives de la sélection brésilienne en 1958 et 1962, la France pourrait être la première équipe à remporter à nouveau la Coupe du monde deux fois de suite. En 2018, elle avait terminé à la première place du groupe C (avec sept points) devant le Danemark, le Pérou et enfin l’Australie.

Elle avait ensuite battu l’Argentine 4-3 au terme d’un match d’anthologie qui avait propulsé Mbappé au sommet du football mondial. Les Bleus avaient continué sur cette lancée en battant successivement l’Uruguay 2-0 et la Belgique 1-0, avant leur victoire en finale 4-2 face à la Croatie.

La France occupe ainsi naturellement la position de leader de l’édition 2022. On se souvient néanmoins qu’elle avait vaincu l’Australie dans la douleur lors de son premier match de poules lors de l’édition 2018. Un but contre son camp de l’Australien Behich à la 81ème minute l’avait alors sauvée.

De même, face au Danemark, les Bleus avaient concédé un match nul (0-0), qualifié de poussif par les commentateurs. Toutefois, cela ne les a pas empêché de prendre la tête de leur poule.

En 2022, le potentiel des Bleus est toujours immense, avec des joueurs comme MBappé, Giroud ou Griezmann qui continuent les exploits individuels et collectifs. La victoire des Français face à l’Autriche en septembre dernier, avec le but somptueux de Mbappé, atteste de la bonne santé de la sélection.

Des joueurs professionnels évoquent ce potentiel de l’équipe de France. Pour le défenseur Bacary Sagna, la victoire de la France dépend bien plus de la concentration globale de l’équipe que de la qualité de ses joueurs. Selon lui également, la sélection anglaise, peu expérimentée au niveau international et victime d’une trop forte pression de la presse britannique, ne représente pas de réel danger pour les Bleus. Les paris foot sur ces deux équipes sont déjà ouverts. Au 19 octobre, la France a notamment une cote à 3,75, devant l’Angleterre à 4. 

Même si la FFF et les fans espèrent voir triompher à nouveau l’équipe de France, celle-ci n’a pas toujours brillé. A l’image de son échec en 2002, elle a déjà connu des campagnes de Coupe du monde désastreuses, malgré une équipe exceptionnelle. Espérons seulement que cela ne se reproduise pas au Qatar.

Une montée en puissance des Three Lions


En 2018, l’équipe d’Angleterre était dans une forme fantastique, comme en témoigne son parcours jusqu’en demi-finale. Sa course impressionnante a été interrompue lorsqu’elle a encaissé un but en prolongation, donnant la victoire à la Croatie. De nombreux supporters anglais voyaient enfin dans leur équipe nationale, emmenée par Gareth Southgate, l’espoir de ramener une nouvelle fois la coupe à la maison, fait qui ne s’était jamais reproduit depuis 1966. L’histoire en a décidé autrement.

Toutefois, grâce à leur belle performance à l’Euro 2020 qui les a vus s’incliner en finale aux tirs au but face à l’Italie, les Anglais sont désormais très confiants quant à leurs chances de remporter enfin une nouvelle coupe du monde.



Le Groupe B dans lequel se trouve l’Angleterre réunit également les États-Unis, le Pays de Galles et l’Iran. Ainsi, l’équipe des Three Lions peut envisager le début de la compétition de manière plus sereine. Elle ne devrait pas avoir de problèmes avec l’Iran. En revanche, le Pays de Galles et les États-Unis pourraient constituer des obstacles plus difficiles.

Les Anglais et les Américains ne se sont affrontés que deux fois lors d’une coupe du monde de football : le premier match s’est soldé par un match nul en 2010 et le second par un triomphe miraculeux des Américains qui remonte à 1950.

 

Un total de 32 équipes se retrouveront au Qatar en novembre prochain pour tenter de décrocher le plus grand trophée du football. Parmi elles, et comme leurs parcours antérieurs le suggèrent, la France et l’Angleterre font partie des formations favorites de cette Coupe du Monde. La liste des joueurs de l’équipe de France sera notamment dévoilée le 9 novembre prochain.