Coupe du monde Fifa |
---|
Pays hôte: Qatar Rendez-vous: 20 novembre-18 décembre Couverture: En direct sur BBC TV, BBC iPlayer, BBC Radio 5 Live, BBC Radio Wales, BBC Radio Cymru, BBC Sounds et le site Web et l’application BBC Sport. Programmes télévisés au jour le jour – Détails complets de la couverture |
L’alcool ne sera pas vendu aux supporters dans les huit stades de la Coupe du monde au Qatar après que la Fifa a changé sa politique deux jours avant le début du tournoi.
L’alcool devait être servi « dans certaines zones des stades », bien que sa vente soit strictement contrôlée dans le pays musulman.
Ceux qui se trouvent dans les zones commerciales des stades du tournoi pourront toujours acheter de l’alcool.
La Coupe du monde commence dimanche lorsque le Qatar affrontera l’Équateur.
Budweiser, l’un des principaux sponsors de la Fifa, appartient au brasseur AB InBev et détenait les droits exclusifs de vente de bière lors de la Coupe du monde.
« A la suite de discussions entre les autorités du pays hôte et la Fifa, une décision a été prise de concentrer la vente de boissons alcoolisées sur le festival des fans de la Fifa, d’autres destinations de fans et des lieux sous licence, supprimant les points de vente de bière des périmètres des stades de la Coupe du Monde de la FIFA 2022 au Qatar », a-t-il ajouté. a déclaré une déclaration de l’instance dirigeante du football mondial.
« Il n’y a aucun impact sur la vente de Bud Zero qui restera disponible dans tous les stades de la Coupe du monde au Qatar.
« Les autorités du pays hôte et la Fifa continueront de veiller à ce que les stades et les zones environnantes offrent une expérience agréable, respectueuse et agréable à tous les fans.
« Les organisateurs du tournoi apprécient la compréhension d’AB InBev et son soutien continu à notre engagement commun à répondre aux besoins de tous pendant la Coupe du Monde de la FIFA, Qatar 2022. »
- À l’intérieur d’un fan park de la Coupe du monde au Qatar
- À quoi les supporters anglais et gallois peuvent-ils s’attendre au Qatar ?
- Les chiffres qui rendent l’événement du Qatar si différent
- Coupe du Monde de la FIFA : groupes et calendrier
- Guide de la couverture télévisée de la Coupe du monde
Budweiser a publié un message sur Twitter vendredi disant : « Eh bien, c’est gênant » avant que le message ne soit supprimé plus tard.
Un porte-parole d’AB InBev a déclaré qu’ils ne pouvaient pas procéder à « certaines des activations de stade prévues » en raison de « circonstances indépendantes de notre volonté ».
La Football Supporters ‘Association (FSA) a critiqué le moment choisi pour interdire la vente de bière à la plupart des fans.
« Certains fans aiment une bière lors d’un match et d’autres non, mais le vrai problème est le demi-tour de dernière minute qui évoque un problème plus large – le manque total de communication et de clarté du comité d’organisation envers les supporters », a déclaré un porte-parole de la FSA.
« S’ils peuvent changer d’avis à ce sujet à tout moment, sans explication, les supporters auront des inquiétudes compréhensibles quant à savoir s’ils rempliront d’autres promesses concernant l’hébergement, les transports ou les questions culturelles. »
Le fan anglais Ryan, un supporter d’Arsenal qui est au Qatar pour la Coupe du monde, a fait écho aux inquiétudes suscitées par le changement tardif. Il a déclaré à BBC Sport: « Ce n’est pas idéal, mais pour autant que je sache, il y aura d’autres endroits où boire. Le football, c’est le football et une partie de la culture consiste à prendre un verre avec vos amis, mais cela ne sert à rien de pleurer.
« Ils ont eu 12 ans pour l’organiser et je ne pense pas que ce soit de bon augure d’avoir autant de changements de dernière minute. En tant que fans, nous devons continuer. »
En août, la Fifa a modifié la date de début de la Coupe du monde afin que le premier match de la compétition soit le Qatar face à l’Équateur.
Le match devait se jouer le 21 novembre en tant que troisième match, le Sénégal contre les Pays-Bas devant être le match d’ouverture plus tôt dans la journée.
Une analyse
Shaimaa Khalil, BBC News, Doha
L’interdiction d’alcool de dernière minute est emblématique des contradictions au cœur de cette Coupe du monde.
En tant que petite nation musulmane très riche du Moyen-Orient avec un mode de vie strict et de grandes ambitions d’être un courtier sérieux dans le monde du sport, le Qatar a beaucoup à prouver.
Pour les citoyens qatariens, cette interdiction de vente d’alcool sera considérée comme le fait que les dirigeants restent fidèles aux règles musulmanes que la grande majorité ici respecte.
Mais il y a aussi des questions sur les raisons pour lesquelles la Fifa n’a pas été en mesure d’exiger que le Qatar s’en tienne au plan, et sur la cohérence.
Pour la Coupe du monde 2014, la Fifa a fait changer au Brésil ses lois sur la vente d’alcool lors des matches.
Boire n’est pas la principale raison pour laquelle les fans ont voyagé ici, mais cela fait partie de la culture du football pour beaucoup.
C’est aussi le symbole de la ligne de démarcation du Qatar : se présenter sur l’une des plus grandes scènes du monde comme un pays ouvert et accueillant tout en préservant son intégrité culturelle, religieuse et conservatrice.
Recevez les derniers résultats et notifications d’objectifs pour n’importe quelle équipe de la Coupe du Monde de la FIFA en téléchargeant l’application BBC Sport : Pomme – Android – Amazone
Obtenez votre dose quotidienne de réaction, de débat et d’analyse de la Coupe du Monde de la FIFA avec Coupe du monde tous les jours sur BBC Sounds