Coupe du monde Fifa |
---|
Pays hôte: Qatar Rendez-vous: 20 novembre-18 décembre Couverture: En direct sur BBC TV, BBC iPlayer, BBC Radio 5 Live, BBC Sounds et le site Web et l’application BBC Sport. Programmes télévisés au jour le jour – Détails complets de la couverture |
La dernière danse de Lionel Messi se poursuivra jusqu’à ce que la musique s’arrête au Qatar dimanche alors qu’il se tient maintenant à seulement 90 minutes de la récompense ultime d’avoir une Coupe du monde à jamais attachée à son nom.
Tout comme Diego Maradona s’est imprimé de manière indélébile sur la victoire de l’Argentine en 1986 au Mexique et que l’attaquant brésilien Ronaldo a écrit une histoire de rédemption à Yokohama lors de leur triomphe en 2002, cela sera connu sous le nom de Coupe du monde de Messi s’il inspire la victoire contre la France ou le Maroc en finale.
La campagne de l’Argentine au Qatar s’est ouverte sur l’ignominie de ce qui reste le plus grand choc de cette Coupe du monde, lorsqu’elle a perdu face à l’Arabie saoudite.
Mais la manière dont le maître Messi et son apprenti Julian Alvarez ont balayé la Croatie lors de leur victoire 3-0 en demi-finale a livré un avertissement inquiétant qu’ils atteignaient le genre de crescendo parfait que leurs fans frappaient encore au stade Lusail longtemps après la finale. siffler.
C’est donc de retour à l’ère spatiale Lusail dimanche pour voir si l’Argentine peut remporter une troisième Coupe du monde lors de sa sixième finale et si le joueur que l’on qualifie de plus grand que le jeu ait jamais vu peut enfin mettre la main sur le prix qui a restait terriblement hors de sa portée.
- « Le meilleur de tous les temps » et « magique » – réaction au « vrai Messi »
- Messi et Alvarez virent l’Argentine en finale de la Coupe du monde
- Coupe du monde de la FIFA : calendrier et parcours jusqu’à la finale
- Guide de couverture télévisée de la Coupe du monde
Il semblait, pendant un certain temps au moins, que la fin parfaite dont les romantiques et ceux qui soutiennent l’Argentine rêvaient se transformerait en cauchemar alors qu’un Messi grimaçant se penchait à la 19e minute, s’étirant et sentant le haut de son ischio-jambier gauche.
Messi, qui a égalé le record de Coupe du monde de Lothar Matthaus avec 25 matches disputés, s’est déplacé au pas, ce que le joueur de 35 ans fait beaucoup dans son mode de fonctionnement actuel, se sentant clairement mal à l’aise.
Mais il a reçu le plus gros tonique de tous après 34 minutes lorsqu’il a frappé le premier match devant Dominik Livakovic depuis le point de penalty après que le gardien croate ait commis une faute sur Alvarez.
Alvarez a ensuite pris la tête de Messi juste à l’intérieur de la mi-temps croate cinq minutes plus tard avant de se lancer dans une longue et sinueuse route vers le but, aidé par les rebonds de Josip Juranovic et Borna Sosa, avant de battre Livakovic.
Le point culminant de la masterclass de ce duo est survenu après 69 minutes lorsque Messi, le magicien de Rosario, a plus ou moins fait disparaître l’un des défenseurs hors pair du tournoi.
Messi semblait être piégé par la ligne de touche, mais une torsion et un tour de passe-passe l’ont éloigné de Josko Gvardiol, désormais considéré comme un défenseur « A-List » et vanté pour un éloignement de 70 millions d’euros du RB Leipzig, pour mettre en place le prédateur Alvarez .
À ce moment-là, Messi n’a pas seulement hypnotisé Gvardiol une fois, mais à quelques reprises pour faire bonne mesure.
Il a été lancé en tant que Messi pour l’Argentine contre Luka Modric pour la Croatie, deux magnifiques joueurs dont l’histoire de la Coupe du monde remonte à l’Allemagne en 2006.
Ce ne devait pas être la nuit de Modric. Il n’aura pas la chance de se faire pardonner de la défaite contre la France lors de la finale 2018 à Moscou, mais a reçu de chaleureux applaudissements de tout le stade lorsqu’il a été remplacé à neuf minutes de la fin.
Au coup de sifflet final, l’entraîneur argentin Lionel Scaloni s’est effondré en larmes dans les bras de Messi en un geste de remerciement pour la performance qui les a menés tous les deux au bord du couronnement de leur carrière.
L’histoire de Messi se poursuit jusqu’à dimanche, lorsqu’il aura enfin l’occasion d’effacer les souvenirs de sa détresse et de sa déception très évidentes lorsqu’il n’a pas réussi à empêcher l’Argentine de perdre 1-0 contre l’Allemagne dans l’emblématique Maracana de Rio en 2014.
Et en tant qu’indicateur de sa longévité et de son talent durable, sa contribution contre la Croatie a fait qu’il est devenu le premier joueur à marquer et à assister à quatre matches de Coupe du monde distincts depuis 1966 – contre la Serbie en 2006 et le Mexique, les Pays-Bas et la Croatie ici au Qatar.
L’Argentine a marqué 12 buts lors de cette Coupe du monde. Messi en a marqué cinq et en a aidé trois – il n’a pas reçu d’autre passe décisive pour la tête qui a placé Alvarez sur le chemin du but pour doubler l’avance de l’Argentine.
Il a 11 buts au total en Coupe du monde, ce qui est le record argentin.
Et Messi est désormais à égalité avec Kylian Mbappe dans la course au Soulier d’or au Qatar avec cinq buts. Ce concours pourrait-il également être réglé sur la plus grande scène sportive mondiale de tous dimanche?
Messi ou Maradona ?
Alan Shearer, expert de BBC Sport et ancien capitaine de l’équipe d’Angleterre, suggère que la levée de la Coupe du monde dimanche par l’Argentine pourrait avoir une signification plus large en ce qui concerne l’argument de savoir qui est le plus grand produit du football de ce pays – Messi ou Maradona ?
Shearer a déclaré: « Quelle histoire ce serait si l’Argentine remportait la Coupe du monde. Cela mettrait-il fin au débat sur Messi ou Maradona? »
« Nous avons dit que si Messi gagnait la Coupe du monde ici, il faudrait peut-être que ce soit lui. C’est la différence [in the past]cela a été le point de départ – Maradona a remporté la Coupe du monde. Si Messi devait gagner ici, mon point de vue changerait. »
Pour le club et le pays, Messi a tout gagné et tout fait – sauf gagner la Coupe du monde.
Ce moment du destin pourrait-il arriver au stade Lusail dimanche ? Si tel est le cas, cela sera toujours connu sous le nom de Coupe du monde de Lionel Messi.
Si vous consultez cette page sur l’application BBC News veuillez cliquer ici pour voter.
Recevez les derniers résultats et notifications d’objectifs pour n’importe quelle équipe de la Coupe du Monde de la FIFA en téléchargeant l’application BBC Sport : Pomme – Android – Amazone
Obtenez votre dose quotidienne de réaction, de débat et d’analyse de la Coupe du Monde de la FIFA avec Coupe du monde tous les jours sur BBC Sounds