AvideceWopyBalab
_127608503_sadio_mane_getty2 Coupe du monde 2022 : selon la Fifpro, les joueurs sont "poussés au-delà des limites acceptables"
Sadio Mane a été nommé dans l’équipe du Sénégal malgré une blessure au genou

Les footballeurs sont « poussés au-delà des limites acceptables » par un calendrier « saturé » pour permettre une Coupe du monde de mi-saison, selon le syndicat des joueurs Fifpro.

Le tournoi au Qatar démarre le 20 novembre.

Cependant, de nombreux matchs nationaux se jouent ce week-end avant que les joueurs ne rejoignent leurs équipes nationales.

Un rapport de la Fifpro a déclaré que la charge de travail « insoutenable » nuit à la santé physique et mentale des joueurs et met leur « longévité de carrière en danger ».

Le nombre de matchs est devenu plus problématique ces dernières années avec l’introduction de nouveaux tournois au niveau des clubs et au niveau international, tels que la Nations League et la Europa Conference League.

Les commentaires de la Fifpro font partie d’un rapport qui sera publié la semaine prochaine sur la charge de travail des joueurs et son impact sur la Coupe du monde 2022.

Les principales conclusions, qui ont été publiées, sont les suivantes :

  • Dans de nombreuses régions, des matches supplémentaires ont été entassés dans une première partie déjà saturée de cette saison, exposant les joueurs à un risque accru.
  • Dans d’autres régions, les joueurs ont été sous-chargés de manière compétitive en raison d’une planification de calendrier inadéquate.
  • Des périodes de préparation et de récupération considérablement réduites avant et après la Coupe du monde constituent une menace inquiétante pour la santé des joueurs et entravent l’optimisation des performances.

Le rapport met en lumière l’attaquant de Tottenham et de la Corée du Sud Son Heung-min, qui a joué plus de 600 minutes de football en octobre avec des matchs tous les trois ou quatre jours.

Il a également noté qu’il a effectué plus de 146 000 km de voyages internationaux avec le club et le pays depuis le début de la saison dernière, traversant 132 fuseaux horaires.

Son est un doute quant à sa forme physique pour la Coupe du monde après s’être fracturé une orbite lors de la victoire des Spurs à Marseille le 1er novembre.

Le rapport souligne également que, depuis le début de la saison dernière, l’attaquant sénégalais Sadio Mane a disputé 93 matches de compétition pour Liverpool et le Bayern Munich avant de s’est blessé au genou contre le Werder Brême mercredi, mettant en doute sa participation à la Coupe du monde.

« Le nombre de joueurs qui s’expriment montre le degré d’inquiétude des joueurs et il y en aura beaucoup, beaucoup plus dans les vestiaires qui n’en parleront tout simplement pas publiquement », a déclaré le secrétaire général de la Fifpro, Jonas Baer-Hoffmann.

« Dans les syndicats qui travaillent sur les plus grands marchés où vous avez des clubs et des types de joueurs qui jouent pratiquement tout le temps, ils nous rapportent que lors des visites dans les vestiaires, c’est le sujet numéro un pour de nombreux joueurs qu’ils voient avoir un impact réel sur leur carrières.

« Il y a beaucoup d’inquiétude. »

Il y a également eu des critiques sur le manque de temps de récupération des joueurs après la Coupe du monde.

La finale aura lieu le 18 décembre, deux jours avant la reprise de la saison nationale anglaise avec le quatrième tour de la Carabao Cup. La Premier League revient le 26 décembre.

« Ce qui mérite vraiment d’être mentionné, c’est l’effet mental, en particulier pour les joueurs qui jouent dans les dernières étapes de la Coupe du monde où il y a une pression élevée et des états élevés », a déclaré Darren Burgess, ancien directeur de la performance à Arsenal, Liverpool et Australie.

« [It could] potentiellement entre huit et 15 jours entre leur dernier match de Coupe du monde et leur premier match de club et ce n’est absolument pas assez de temps pour récupérer mentalement et digérer et traiter l’expérience qu’ils ont eue à la Coupe du monde.

« Cela entraînera sans aucun doute beaucoup de stress mental. »

_112244215_aroundthebbc-bluebanner-nc Coupe du monde 2022 : selon la Fifpro, les joueurs sont "poussés au-delà des limites acceptables"

  • Le légendaire ‘Tosh’ : Un film unique et nostalgique célébrant le remarquable footballeur gallois
  • Elle a arnaqué le monde, puis a disparu : La ‘Cryptoqueen’ qui a persuadé des millions de personnes de rejoindre sa révolution financière

_112244216_398cb652-171b-4fc6-8346-c6a40c7d342e Coupe du monde 2022 : selon la Fifpro, les joueurs sont "poussés au-delà des limites acceptables"