L’entraîneur-chef de l’Ecosse, Pedro Martinez Losa, a déclaré que l’avantage à domicile dans les barrages de la Coupe du monde féminine était « un gros coup de pouce » après avoir été tiré au sort contre l’Autriche et la République d’Irlande.
Les Écossais doivent battre l’Autriche, quart de finaliste de l’Euro 2022 à Hampden le 6 octobre s’ils veulent ensuite accueillir les Irlandais en amélioration cinq jours plus tard.
L’Ecosse était l’un des neuf deuxièmes du groupe européen lors du tirage au sort de vendredi.
« Nous savons qu’être à domicile est un avantage », a déclaré Martinez Losa.
« Et c’est ce dont les joueurs ont besoin – ce coup de pouce supplémentaire que les fans donneront – et j’espère que nous pourrons faire en sorte que la qualification se produise ensemble. »
- L’Écosse et le Pays de Galles ont fait match nul à domicile
- En bref : ce qui se passe et ce qui ne se passe pas ce week-end
L’Écosse, actuellement 23e au classement mondial, a évité l’Islande, 14e, et la Belgique, 19e, et a battu l’Autriche, 20e, 3-1 lors de leur dernière rencontre lors de la Coupe de Chypre 2017.
La République n’a jamais battu l’Écosse en cinq rencontres, perdant les quatre dernières, mais s’est qualifiée directement pour le deuxième tour des barrages en tant que troisième meilleur deuxième, trois places au-dessus de l’équipe de Martinez Losa.
« Je ne pense pas que les matchs passés auront une quelconque influence sur ce match », a ajouté l’Espagnol. « Ce sont deux adversaires puissants. »
L’Ecosse pourrait encore faire face à un autre test de barrage même si elle remporte les deux concours de Hampden. Seuls les deux mieux classés des trois vainqueurs finaux – sur la base de leurs performances dans leurs groupes de qualification et des finales des barrages – se dirigent directement vers la Coupe du monde 2023 en Australie et en Nouvelle-Zélande.
La troisième équipe se qualifiera pour le tournoi de barrages interconfédérations, qui se déroule en février en Nouvelle-Zélande et où elle pourrait affronter le Chinese Taipei, la Thaïlande, le Cameroun, le Sénégal, Haïti, le Panama, le Chili, le Paraguay ou la Papouasie-Nouvelle-Guinée.
Actuellement, le Pays de Galles et la Bosnie-Herzégovine, qui s’affrontent à Cardiff pour le droit de visiter la Suisse, et le Portugal, qui accueille la Belgique alors qu’ils rivalisent pour divertir l’Islande, sont en dessous de l’Écosse dans le classement des barrages.
L’Écosse a perdu lors de deux barrages de tournois majeurs précédents – battue par l’Espagne pour une place au Championnat d’Europe 2013 et par les Pays-Bas lors des éliminatoires de la Coupe du monde 2015.
Sommaire :
Qui se tient entre les Ecossais et la Coupe du Monde ?
Alors que l’Ecosse s’est qualifiée directement pour sa première finale de Coupe du monde en 2019, l’Autriche et les Irlandais cherchent à décrocher une place pour la première fois.
L’Autriche
L’ancienne milieu de terrain autrichienne Irene Fuhrmann a dû se contenter de la deuxième place de son groupe de qualification derrière l’Angleterre, championne d’Europe, et devant l’Irlande du Nord.
Ils étaient également arrivés deuxièmes derrière l’Angleterre et devant l’Irlande du Nord lors de la finale de l’Euro cet été, où ils avaient perdu contre l’Allemagne, éventuellement finaliste, en huit derniers.
Martinez Losa décrit l’Autriche comme une équipe qui a « fait preuve d’expérience et de compétitivité tournoi après tournoi » avec plusieurs de ses joueurs jouant au plus haut niveau en Allemagne.
République d’Irlande
Les Irlandais, dirigés par l’ancien entraîneur-chef de l’Écosse Vera Pauw, ont terminé deuxièmes du groupe A derrière la Suède et devant la Finlande, participante à l’Euro.
Leurs résultats les plus notables ont été un match nul 1-1 avec les demi-finalistes de l’Euro, la Suède à Göteborg, après avoir perdu 1-0 à domicile contre l’équipe classée troisième au monde.
Martinez Losa savoure la possibilité d’une rencontre pleine de « rivalité traditionnelle » contre une équipe écossaise battue pour la dernière fois 1-0 en amical en 2017 mais qui « progresse ».
Tirage au sort des barrages de la Coupe du monde
Tour 1 (6 octobre)
Écosse contre l’Autriche
Pays de Galles contre Bosnie-Herzégovine
Portugal vs Belgique
Tour 2 (11 octobre)
Portugal ou Belgique contre Islande
Écosse ou Autriche contre République d’Irlande
Suisse vs Pays de Galles ou Bosnie-Herzégovine