Restons connectés

France/Irlande : une préparation qui commence bien

Amical

France/Irlande : une préparation qui commence bien

Face à une équipe irlandaise qui n’est pas un poids lourd mondial ou européen, et dans des conditions difficiles à cause de la pluie, l’équipe de France a été sérieuse. Surtout, on a vu de belles choses qui nous donnent un peu d’espoir pour la suite.

Le talent, il n’y a que ça de vrai

Qu’est-ce qui distingue un joueur de foot d’un simple sportif, qui sait accumuler les efforts ? La technique et la science du jeu. Ces 2 éléments éclatent aux yeux de tout le monde quand on voit Tolisso, Fékir et Mbappé. Le premier a beaucoup bougé, profitant de la présence du soldat Nzonzi pour aller de l’avant, proposer une alternative au porteur du ballon. Son entente technique avec Fékir et Mbappé est prometteuse, tout comme la relation entre ces 2 joueurs. Comment pourrait-il en être autrement ? Le Lyonnais et le Parisien ont régalé, se cherchant systématiquement, combinant les yeux fermés comme s’ils jouaient ensemble depuis des lustres, et se déplaçant l’un par rapport à l’autre pour ne pas créer d’embouteillage sur un côté ou de désertion dans l’autre. Les bons joueurs parlent le même langage, celui du football comme il doit être joué. On l’a vu, et on a adoré.

Ce qu’on a retenu

  • Oubliez vos arguments contre sa titularisation : Giroud marque trop pour que le moindre débat existe dans l’esprit de Deschamps. Et même s’il le fait plus souvent en match amical qu’en compétition officielle, ça reste des buts.

  • Mendy et Sidibé ont été plutôt pas mal pour des latéraux en phase de reprise. C’est bon signe, mais attention au contre-coup. Mine de rien, Deschamps a risqué gros avec eux.
  • S’il n’était pas issu de l’OL, à quel point le public français aimerait Tolisso ? C’est probablement le meilleur relayeur français aujourd’hui, y compris devant Pogba et Matuidi.

  • Giroud et Matuidi ont loupé chacun un contrôle qui les aurait mis en très bonne position pour marquer. Les enlever du onze via la dictature de la technique ? Vu leur état d’esprit, et leurs efforts sur le terrain, on ne sait pas dire si ce serait une bonne idée.
  • Mbappé a envie de battre le record du monde de talonnade. Difficile d’en vouloir à quelqu’un qui a grandi en admirant le Cristiano Ronaldo de Manchester United puis des premières années madrilènes, bien plus provocateur que le cyborg qu’il est aujourd’hui.

  • Griezmann et Fékir ensemble, ça n’arrivera peut-être jamais, mais qu’est-ce que ce serait beau…

Amoureux du beau jeu, je suis un épicurien qui cherche avant tout à voir de beaux moments de football. Mon avis n’engage que moi.

... à lire dans Amical

Populaire

Newsletter PKFoot

Une fois par semaine, le lundi midi.

Inscription confirmée

Une erreur s'est produite.

Devenez rédacteur sur le blog foot PKFoot.com
Retour