Restons connectés

Que faut-il retenir de cette “tournée” en Amérique du Sud ?

Amical

Que faut-il retenir de cette “tournée” en Amérique du Sud ?

L’équipe de France vient de terminer sa “tournée” (seulement 2 matchs) en Amérique du Sud par 2 défaites en 2 matchs, 4 buts encaissés mais surtout 0 but marqué. Nous avons tenté de vous expliquer le pourquoi du comment de cette fameuse tournée Amsud.

Si on peut bien avoir une certitude dans cette équipe de France, c’est sur le poste de gardien de but. L’équipe de France possède 2 grands gardiens (à minima) de qualité. Contre le Brésil, Hugo Lloris s’est même permis à une petite folie “brésilienne”, surement encensé par le fait de jouer dans le temple du football, à Porto Alegre.

En défense, on a pu assister à la première sélection du joueur du FC Porto, Eliaquim Mangala, pas forcément très convainquant. Il a pourtant bien réussi à contrôler Cavani mais s’est clairement retrouvé en difficulté suite à l’entrée en jeu de Suarez.
Autre point négatif à retenir, Jeremy Mathieu, le latéral gauche, qui évolue pourtant plus souvent dans l’axe avec son club, n’était clairement pas au niveau contre le Brésil. « Les absents ont toujours tord » et Clichy n’était pas du voyage mais aurait-il fait mieux face à Hulk ou Daniel Alves ? Quid de Lucas Digne qui aurait pu faire parti de cette tournée aussi ? De l’autre côté, Debuchy a bien maintenu Neymar. Son seul point noir, avoir concédé un penalty.

Dans les bons points à retenir, Koscielny a fait une prestation solide et Sakho a montré de l’envie et de l’agressivité. Avec Varane ses 3 joueurs ont leur carte à jouer et semblent promis à un bel avenir en EDF.

Au milieu, la bonne surprise nous est venue du forez avec la belle performance de Joshua Guilavogui. Présent à la récupération, il a tenté des choses intéressantes contre le Brésil, ce garçon mérite d’être rappelé. A contrario, le Toulousain Capoue s’est montré plus discret et n’a pas marqué de points sur cette tournée, il devrait s’effacer petit à petit face à la future concurrence de Pogba. Cabaye, de son côté, a semblé en manque de fraîcheur et n’a pas apporté grand chose et face à un Diaby (peut être enfin un jour) au top, le choix sera vite fait …

Dans le domaine offensif, faire jouer Gourcuff à gauche n’a pas été un cadeau pour lui. Sa maigre prestation devrait l’écarter définitivement du groupe France… Ses coéquipiers lyonnais, entrés en cours de jeu, Lacazette et Grenier, ont été trop juste pour le moment.
Un joueur a vraiment montré de belles choses lors de cette tournée (malgré une perte de balle devant la surface adverse qui a entraîné un but), c’est Dimitri Payet ! Il a percuté, tenté des frappes, de belles phases de jeu, le Lillois a clairement le niveau de ce groupe France.

Enfin devant, ni Benzema, ni Giroud, ni Gomis n’ont trouvé le chemin des filets … Le madrilène a joué avec un kyste derrière le genou (pourquoi avoir joué alors ?), il en est à 365 jours sans avoir marqué avec l’EDF et ce match ne l’aura clairement pas remis en confiance … mais pour sa défense, il n’a pas eu pléthore d’occasion …

Un bilan qui calme l’euphorie suite à la double confrontation avec l’Espagne et qui nous rappel surtout que nous avons été joué au Brésil en 2013 mais ce qui ne signifie pas pour autant que nous serons aussi forcément du voyage en 2014 … L’objectif reste donc la qualification pour le mondial !

Pour finir, nous avons voulu jouer au sélectionneur et vous proposer notre équipe type :

Que faut-il retenir de cette “tournée” en Amérique du Sud ?

Remplacants : Mandanda /Ruffier / Sagna / Evra (ou Digne) / Sakho / Gonalons (ou Guilavogui) / Cabaye / Giroud / Gomis / Grenier ou Cabella

Né ballon au pied tel Olivier Atton, mais sans son talent footbalistique, j'ai décidé de me consacrer à cette grande religion qu'est le football. Fidèle au poste (de télé) devant la messe chaque dimanche matin à 11h chantant la marseillaise.

... à lire dans Amical

Populaire

Newsletter PKFoot

Une fois par semaine, le lundi midi.

Inscription confirmée

Une erreur s'est produite.

Devenez rédacteur sur le blog foot PKFoot.com
Retour