Restons connectés

Egypte / Ghana : Qui pour affronter le Maroc en 1/4 de finale ?

CAN

Egypte / Ghana : Qui pour affronter le Maroc en 1/4 de finale ?

C’est aujourd’hui la dernière journée de la phase de poules de cette CAN 2017 au Gabon, avec un Groupe D où le suspense subsiste. Si le Ghana est déjà qualifié, il affronte son dauphin égyptien qui a besoin d’un point pour se mettre à l’abri d’un retour du Mali.

Si on avait dit aux Egyptiens qu’ils seraient pratiquement qualifiés pour le second tour de la CAN avant la compétition, ils auraient signé immédiatement. Les Pharaons ont réalisé un très beau parcours jusque là, en assurant lors des matchs “pièges”, comme face à l’Ouganda. Reste à confirmer sur un dernier match, et pas contre n’importe qui, le Ghana. C’est d’ailleurs un duel entre deux des principaux pays titrés au niveau continental, avec 7 CAN pour l’Egypte, et 4 pour le Ghana.

Un duel de défenses

Avec un seul petit but inscrit, l’Egypte s’est surtout appuyée sur une défense solide et toujours invaincue, tout comme… le Ghana, leur adversaire du soir. Les Black Stars ghanéennes sont les grandissimes favorites de ce groupe, et possèdent l’un des effectifs les plus impressionnants de la CAN. Les coéquipiers des frères Ayew n’ont ainsi perdu qu’un seul de leurs 12 derniers matchs de groupes dans une CAN, et ils ont marqué dans leurs 18 derniers matchs de groupe. Des machines, en somme.

La donnée qui change tout : lors de leur dernière confrontation en novembre dernier, dans le cadre des qualifications pour le Mondial 2018, l’Egypte est venue à bout du Ghana 2-0. Mais c’était en Egypte, et non sur terrain neutre…

Le vainqueur de ce match terminera en tête du Groupe D, et affrontera le Maroc en 1/4 de finale dimanche. Le second sera lui opposé au Congo, vainqueur du Groupe C. Attention tout de même aux Egyptiens ! Une défaite contre le Ghana, combiné à un large succès du Mali contre l’Ouganda, serait synonyme de retour anticipé au pays. Et le Mali a les moyens de le faire ! Rappelons que les protégés d’Alain Giresse restent sur une parcours qualificatif de qualité (5 victoires, un nul).

Les paris sûrs de PKFoot.com

Les deux équipes auront besoin de points, mais aussi de s’économiser en vue de quarts de finale compliqués. Les défenses étant très solides, il y a fort à parier que peu de buts seront inscrits. Des rumeurs sur Internet indiquent que les Ghanéens voudraient éviter de finir en tête du groupe pour ne pas avoir à jouer à Port Gentil, le stade du match de ce soir, dont la pelouse est dans un très mauvais état.

Les paris “prise de risques” de PKFoot.com

On aime le risque chez PKFoot.com, et on se base sur deux stats pour cela : les buts rapides du Ghana et la victoire finale d’une Egypte qui laisserait la 2e place au Ghana !

Sébastien est plongé depuis plus de 20 ans dans le football, à tel point qu’il est devenu arbitre de football. Débarqué sur Panam' avec les prétentions d'un Pancrate, il préfère maintenant cracher son venin sur son blog. Vous êtes dessus !

... à lire dans CAN

Populaire

Newsletter PKFoot

Une fois par semaine, le lundi midi.

Inscription confirmée

Une erreur s'est produite.

Dernier tutoriel

Devenez rédacteur sur le blog foot PKFoot.com
Retour