AvideceWopyBalab

L’agence d’e-réputation Reputation Squad, vient de publier deux baromètres sur la popularité de l’Equipe de France : joueurs et sponsors. Nous avons décidé de vous présenter celui qui concerne les sponsors de notre équipe de France. Ces baromètres ont été réalisés en analysant l’ensemble des mentions par joueur et par sponsor sur le web : twitter, presse en ligne, blog et forum. Zoom sur le baromètre de popularité 2.0 des sponsors des bleus.

Où en est la popularité des sponsors de l’Equipe de France à l’issue des matchs de poules de la Coupe du Monde ?

On observe une réelle bataille marketing impitoyable entre les grandes marques. Un rendez-vous qu’elles ne louperaient pour rien au monde. Avec un marché immense et largement médiatisé, l’enjeu économique est colossal. Chaque sponsor souhaite afficher sa puissance et voir son nom associé aux vainqueurs, à l’instar de Nike qui a investi 42 millions d’euros avec les Bleus.

Quels sponsors de l’Équipe de France s’illustrent au mieux dans cette Coupe du Monde et bénéficient le plus des retombées d’un pareil événement ?

barometre-foot-coupe-monde-2014-marques-reputationsquad

La guerre est lancée

Les sponsors de l’Equipe de France, sont bien présents lors du mondial. Ils nous l’ont fait savoir à l’occasion de plusieurs dispositifs marketing qui sont commenté en fonction de leur classement dans le baromètre.

Sans grande surprise, c’est le géant américain Nike qui se hisse en tête de popularité des sponsors français. L’équipementier figure sur les  maillots des joueurs et a  su innover avec une stratégie marketing 360° symbolisée par le hashtag#RiskEverything.

SFR arrive en 2e place du classement avec une belle stratégie d’influence sur Twitter et récole plus de 10K mentions. L’entreprise assume totalement son hashtag #cestpasfini avec des commentaires interactifs, humoristiques, sur l’aventure des Bleus au Brésil.

On retrouve Carrefour à la 3e place à tout juste 9K mentions. Son hashtag pendant cette compétition est #TousFansDesBleus.

Le Crédit Agricole termine 4e. Côté automobile, on a plus parlé de Volkswagen pour avoir raflé le contrat de sponsor officiel à Citroën, que pour la pertinence de sa publicité « Passions Bleus » diffusée avant chaque match. A savoir qu’une application spéciale Volkswagen « Onefootball Brasil » a été mise en place pour suivre chaque phase décisive de la Coupe du Monde.

Enfin, les deux derniers du baromètre sont GDF SUEZ et PMU. GDF SUEZ, semble avoir instauré un sponsoring sur le long-terme, s’engageant plutôt dans les valeurs du football que dans la médiatisation de son entreprise. Quant au parieur sportif PMU, s’il fait toujours autant d’émules dans la vraie vie, il a encore une stratégie digitale à définir puisqu’il totalise moins de 2K mentions.

Ce bilan intermédiaire 2.0, spécial Equipe de France, nous laisse présager de beaux retentissements : autant en matière de football, que de social media et de marketing. Affaire à suivre.