Restons connectés

Et si la Belgique gagnait la Coupe du monde ?

Coupe du Monde

Et si la Belgique gagnait la Coupe du monde ?

Après beaucoup de suspense, la liste des joueurs Belges convoqués pour disputer la Coupe du Monde en Russie est enfin connue. Le sélectionneur de la Belgique, Roberto Martinez, emmène un groupe de joueurs talentueux pour affronter le Panama, la Tunisie et l’Angleterre dans ce groupe G de la compétition.

La sélection belge est une équipe assez paradoxale dans ce Mondial. Actuellement classée 3e nation au fameux classement FIFA, la Belgique n’a pour autant jamais gagné de trophée international. Son meilleur parcours est une 4e place en 1986, au Mexique. Et si cette année était celle de la Belgique ?

Un parcours de qualification digne des plus grands

Pour se qualifier pour la Coupe du Monde, la Belgique a dû se frotter à des équipes comme la Bosnie ou encore la Grèce. Et les Diables Rouges s’en sont sortis haut la main, décrochant leur billet pour la Russie, deux matchs avant la fin des éliminatoires. Cette performance a fait de la Belgique, le premier pays européen qualifié (hors la Russie, pays hôte évidemment).

La Belgique, une nation attendue au tournant

En Russie, dans le groupe G, la Belgique fait figure d’immense favori avec l’Angleterre. Dans son effectif, la sélection Belge possède au moins une énorme star par ligne. Menés par les vedettes , , et , ils vont devoir prouver en Russie et compte sur leur sélectionneur et son staff (dont un certain Thierry Henry) pour mettre en valeur leur fantastique potentiel.

https://twitter.com/CoupeDuMonde18_/status/1003553903777067008

A la dernière Coupe du Monde, la Belgique avait finalement déçue en se faisant sortir en quart de finale (défaite 1-0 face à l’Argentine). A se décharge, l’équipe était encore un peu jeune. Par contre à l’Euro, là, l’élimination en quart a fait mal et a même couté sa place à l’ancien sélectionneur Marc Wilmots. Cette année, l’attente va être forte pour cette sélection. Elle devrait donc sortir de son groupe sans gros soucis. En 8e, la Belgique pourrait retrouver sur sa route une nation comme la Pologne ou la Colombie. Un tirage abordable sur le papier.

Un favori crédible ?

A quelques jours du coup d’envoi de la compétition, la Belgique continue d’impressionner pendant ces matchs de préparation. De là à en faire un prétendant crédible pour le titre final ? Oui selon certains experts :

En tout cas, la Belgique devrait proposer un football assez spectaculaire en Russie et sera certainement soutenue par son peuple. Des fervents supporters qui seront amenés à voir du pays pendant le mondial si la Belgique va au bout. Une agence de voyage Hollandaise s’est même vu calculer combien cela coûterait à ses supporters de voir la Belgique remporter la Coupe du monde. Autant te dire qu’on risque de voir beaucoup moins de nos compatriotes Belges sur les plages françaises cet été…

Né ballon au pied tel Olivier Atton, mais sans son talent footbalistique, j'ai décidé de me consacrer à cette grande religion qu'est le football. Fidèle au poste (de télé) devant la messe chaque dimanche matin à 11h chantant la marseillaise.

... à lire dans Coupe du Monde

Populaire

Newsletter PKFoot

Une fois par semaine, le lundi midi.

Inscription confirmée

Une erreur s'est produite.

Retour