AvideceWopyBalab

Et si la Coupe du monde 1958 en Suède n’avait jamais eu lieu ? C’est ce qu’avance un reportage intitulé « Conspiracy 58 » indiquant que la CIA (et d’autres organisations gouvernementales) aurait en réalité commandité cet événement dans un contexte de Guerre Froide entre les Américains et le bloc de l’est.

Les auteurs de ce reportage (dont le réalisateur suédois Löfstedt) sorti en 2002 s’appuient sur des documents d’archives et des enregistrements à la radio, ainsi que sur des photos satellites montrant parfaitement que la Suède n’avait ni l’envie, ni les moyens de construire les stades pour la compétition. Les matchs ne se seraient donc pas joués en Suède mais quelque part aux USA, avec des acteurs comme public, afin de prouver le pouvoir de la propagande télévisuelle.

Pelé ne serait qu’un acteur parmi tant d’autres, lui qui a marqué 6 buts. Le record – toujours en vigueur – de Just Fontaine avec 13 buts en phase finale de Coupe du monde ne serait aussi qu’une illusion. L’historien Jacques De Wærn s’appuirait sur des preuves irréfutables, collectées après près de 40 ans de travail : des ombres qui ne seraient pas cohérentes, des buildings en fond qu’on ne trouve pas en Suède mais… à Los Angeles, …

Rassurez-vous, ce reportage est connu pour être un des plus grands mensonges autour du football ! Le réalisateur a reçu des centaines de lettres de fans de foot ayant assisté à la compétition en Suède. Ca nous rappelle un autre film tout aussi bien fait, le Mondial Oublié, sur un soi-disant Mondial 42, alors que la compétition était suspendue.