AvideceWopyBalab

La Coupe du monde 2022 au Qatar est l’une des compétitions de football  les plus controversées de ces dernières années. Nous vous expliquons pourquoi ici.

 

La coupe du monde de football 2022 arrive à grand pas. Tout est presque prêt pour accueillir les plus grandes équipes de la planète en novembre prochain. Il s’agit de l’évènement le plus attendu des fanatiques du ballon rond. Mais cet événement qui a lieu tous les quatre ans est cette année teinté de plusieurs polémiques. Les raisons de ces polémiques sont variées, elles ont d’ailleurs déjà mis la FIFA dans l’embarras à plusieurs reprises. Mais cela ne semble pas pousser l’organisation à changer ses plans. L’évènement est généralement source de fête et des pronostics les plus fous, durant lequel les meilleurs sites de paris sportifs s’en donnent à cœur joie. Mais alors, pourquoi cette édition qatarie 2022 fait couler tant d’encre ? Alors qu’aucun de ces scandales ne semble réellement impacter son déroulement.

 

Le calendrier

La première raison pour laquelle cette coupe du monde est si controversée auprès des fans de football, c’est son calendrier.

Traditionnellement, la coupe du monde est organisée en été. Non seulement pour des raisons climatiques, mais aussi et surtout pour ne pas entraver le déroulement des différentes ligues. Celles-ci sont en pause en été (juin – juillet), la coupe du monde à ce moment-là ne force donc pas les différentes compétitions à être reprogrammées ou annuler.

Cette année la coupe du monde aura lieu à la fin du mois de novembre dû aux fortes chaleurs dans ce pays du Golfe en juin et juillet.

Cela forcera donc  les ligues à reprogrammer leurs compétitions. Mais cela impactera également  l’expérience des fans qui ne pourront pas voyager aussi facilement que lors des grandes vacances d’été. Et ne pourront pas profiter des compétitions habituelles.

Cette décision n’a donc pas été bien accueillie auprès de nombreux secteurs, c’est également un des principaux arguments brandi contre le Qatar.

 

La question des droits de l’Homme

La deuxième raison principale pour laquelle la coupe du monde de cette année est si controversée est beaucoup plus sérieuse. Il s’agit de la question du respect des droits de l’Homme par le pays organisateur, le Qatar.

Le pays non seulement pénalise encore l’homosexualité et nie complètement les droits de la communauté LGBTQ +, ce qui est en contradiction avec les idéaux de la FIFA.

Le pays a également été accusé d’utiliser des travailleurs issus de l’esclavage pour construire les infrastructures accueillant la coupe du monde. Après un rapport faisant état d’abus et de décès parmi les travailleurs qui ont participé à la construction des nouveaux stades. Bien que la FIFA ait ouvert une enquête sur le sujet, aucune conclusion n’a jamais été tirée sur ces “incidents”.

Cela a soulevé plusieurs questions sur l’intégrité de la FIFA déjà mise à mal par les différents scandales de ces dernières années. 

De nombreux fans souhaitent de meilleures conditions pour le plus grand évènement footballistique au monde.

En tout cas, la Coupe du monde 2022 au Qatar aura bien lieu et elle a déjà tout – ou presque – de prêt pour accueillir le plus grand événement sportif de la planète, le 21 novembre prochain.