Restons connectés

PKFoot

Equipe de France : Horizon Euro 2016

Coupe du Monde

Equipe de France : Horizon Euro 2016

La Coupe du monde brésilienne est maintenant terminée, les différents championnats vont bientôt reprendre et côté international, c’est les qualifications pour l’Euro 2016 qui vont dorénavant avoir lieu. En tant que pays organisateur, la France est donc qualifiée et va donc, d’ici là, se livrer à une campagne de matches amicaux afin d’être prête pour sa compétition pour jouer le titre. Après une coupe du monde prometteuse de l’équipe de Didier Deschamps, quel visage aura cette équipe à l’Euro 2016 ? On a une petite idée.

Gardien et capitaine

Dans les buts, le capitaine des bleus Hugo Lloris sera certainement toujours en place dans les cages française. Derrière lui, Steve Mandanda, absent de la coupe du monde devrait retrouver sa place de numéro 2. La 3e place reviendrait donc à Ruffier, à moins qu’un jeune gardien se voit propulsé dans le groupe suite à d’excellente performance en club. Comme le prometteur Aréola ?

La défense une valeur sure

La charnière centrale possède 4 éléments de grandes qualités qui ont fait le voyage au Brésil. Varane devient petit à petit un pilier de cette sélection. A ses côtés, le titulaire à la coupe du monde était Sakho, symbole de la qualification des bleus en barrage. Mais c’est bien Mangala qui risque de prendre une nouvelle dimension et qui va certainement prétendre à une place de titulaire en bleus. Koscielny est aussi pressenti pour une place dans le groupe mais d’autres profils vont surement être testés sur les matches amicaux avant l’Euro, comme le jeune Laporte, Zouma ou encore Umtiti.

A gauche, Evra a ses meilleures années derrière lui et devrait donc laisser sa place. Celle de titulaire va donc se jouer entre Digne et Kurzawa.

A droite on a le même « problème », si Debuchy a encore de belles années devant lui, Sagna, lui, est plus proche de la fin. Il parait difficile de voir revenir des Fanni ou Jallet en sélection, dans ce cas, un joueur comme Corchia a clairement une belle carte à jouer.

Le triangle d’or inamovible du milieu de terrain

Deschamps a bâti son équipe sur son milieu à 3, Cabaye, Matuidi et Pogba (meilleur espoir de la coupe du monde) ! Le seul joueur qui aurait pu chambouler cette hiérarchie c’est Diaby mais à cause de ses blessures à répétition on risque de ne jamais le revoir porter le maillot bleus. Mavuba était du voyage au Brésil mais il semble compromis de le voir toujours là en 2016, Schneiderlin a une carte à jouer en vue de l’Euro, ça dépendra surement du choix de sa future équipe.

Sissoko, le joker de Deschamps sera aussi présent dans le groupe. D’autres joueurs  ont un vrai profil pour évoluer dans ce milieu, Grenier, Cabella ou encore Gonalons. C’est sans oublier les probables éclosions de joueurs comme Rabiot ou pourquoi pas Stambouli.

Et l’animation offensive dans tout ça ?

A la coupe du monde, on a vu l’éclosion de Griezmann, l’absence de Ribery, l’influence de Valbuena sur l’animation offensive et l’efficacité d’un Benzema en pleine confiance. Que va-t-il en rester en 2016 ? Valbuena et Ribery sont vieillissants, impossible de connaitre leur état de forme dans 2 ans. Griezmann devrait donc confirmer son statut de titulaire en sélection, en pointe Benzema n’a pas vraiment de concurrence hormis Giroud, mais sera-t-il encore là dans 2 ans …?

Il reste encore des places à prendre en attaque. Remy peut y prétendre mais aussi des joueurs comme Lacazette qui était dans les réservistes. Derrière de jeunes talents pointent le bout de leur nez et vont chercher à intégrer le groupe France A, comme Thauvin ou pourquoi pas le très jeune Martial ou un joueur comme Ntep ou Alessandrini ?

Quid des bannis ?

Deschamps l’a prouvé pour la coupe du monde, pour lui le plus important est l’équilibre du groupe, même s’il faut se priver d’un joueur titulaire dans une des meilleures équipes d’Europe. Nasri en a fait les frais mais il y a d’autres joueurs dans cette liste de bannis qui pourraient être amené à briller en club. M’Vila qui retrouve un championnat majeur avec l’Inter, le perpétuel espoir Ben Arfa, le nonchalant Menez ou encore un joueur ayant participé à la « virée des espoirs » comme Ben Yedder. Après tout, Griezmann y était aussi et il a eu le droit à sa chance …

Pas de doutes, d’ici 2016, l’équipe de France va se préparer au mieux pour sa compétition à domicile et de nombreux joueurs vont être utilisés. Chez PKFoot on est bien décidé à vous faire vivre autrement cette préparation et cet Euro. A suivre …

Né ballon au pied tel Olivier Atton, mais sans son talent footbalistique, j'ai décidé de me consacrer à cette grande religion qu'est le football. Fidèle au poste (de télé) devant la messe chaque dimanche matin à 11h chantant la marseillaise.

... à lire dans Coupe du Monde

Populaire

Newsletter PKFoot

Une fois par semaine, le lundi midi.

Inscription confirmée

Une erreur s'est produite.

Retour