Restons connectés

5 raisons qui font que le Maroc va se qualifier pour la Coupe du monde 2018

Coupe du Monde

5 raisons qui font que le Maroc va se qualifier pour la Coupe du monde 2018

23 juin 1998, les Lions de l’Atlas d’Henry Michel gagnent 3-0 contre l’Ecosse mais cela ne suffira pas à qualifier le Maroc pour les 8e de finales du Mondial français. Depuis ce match, les entraîneurs s’enchaînent : Eric Gerets, Bruno Lemerre, Badou Zaki, … Aucun n’arrive à redonner au Mountakhab la place qui était la sienne dans les années 90.

En ce mois de novembre 2017, presque 20 ans après leurs illustres prédécesseurs, Benatia & cie ont l’occasion d’offrir au peuple du Royaume chérifien une qualification tant attendue. Hervé Renard y croit, les joueurs y croient et le peuple marocain est derrière ses Lions, espérant surfer sur le succès comme a pu le faire le Wydad Casablanca en remportant la Ligue des Champions d’Afrique cette année.

Voilà les 5 raisons qui nous font croire nous aussi à la qualification du Maroc.

Raison n°1 : Hervé Renard, l’homme de la situation

5 raisons qui font que le Maroc va se qualifier pour la Coupe du monde 2018

A la tête de la sélection marocaine depuis le 16 février 2016, on peut dire qu’il est l’homme de la situation. Double vainqueur de la Coupe d’Afrique des Nations, Hervé Renard est un fin connaisseur du football africain et plus particulièrement des Éléphants de Côte d’Ivoire qu’il a dirigé de 2014 à 2015 remportant au passage une CAN historique pour la bande à Yaya Touré. Il a connu des débuts plutôt réussis avec le Maroc, puisqu’il a obtenu la qualification des Lions pour la CAN 2017 (éliminations en quart contre l’Egypte futur finaliste) et son équipe est pour le moment en tête du Groupe C avec 1 point d’avance sur leur poursuivant direct. On connait tous le caractère sanguin du Français, nul doute qu’il saura transcender ses joueurs pour qu’ils soient à 100% pour ce match capital.

Raison n°2: , le pilier

5 raisons qui font que le Maroc va se qualifier pour la Coupe du monde 2018

L’équipe de 1998 reposait sur l’emblématique capitaine et  joueur du Deportivo la Corogne, Nourdine Naybet. Celle de 2017 repose sur Mehdi Benatia, défenseur de la Juventus de Turin. Après un petit passage à vide, du notamment à son épopée munichoise mais surtout à plusieurs blessures, l’ancien joueur de l’AS Roma retrouve petit à petit son niveau d’antan. En compagnie de Romain Saiss, Nabil Dirar et Achraf El Hakimi, ils forment la défense la plus imperméable de ces qualifications puisqu’ils n’ont toujours pas encaissé le moindre but. Si on ajoute à ça un milieu composé des expérimentés Boussoufa et Al Ahmadi auquel vient se greffer l’ancien Montpelliérain Belhanda et une attaque “Ziyech – Amrabat – Bouataib”, cette sélection a du talent.

Raison n°3: Une Côte d’Ivoire affaiblie

5 raisons qui font que le Maroc va se qualifier pour la Coupe du monde 2018

Drogba, les frères Touré, Salomon Kalou, Gervinho, Zokora : les légendes ivoiriennes ont toutes pris leur retraite ou ont mis de côté la sélection. La nouvelle génération emmenée par Eric Bailly, Jean Mickaël Séri et fait pâle figure face à leurs prédécesseurs. Les deux premiers cités sont absents pour cette confrontation et que le dernier n’est plus que l’ombre de lui-même depuis l’épisode de la chicha c’est donc une équipe affaiblie qui essaiera de remporter une victoire synonyme de qualification.

Raison n°4: La suprématie entre le Maroc et l’Algérie

Sauce algérienne vs Sauce marocaine, Couscous Merguez vs Couscous Agneau, Kabyle vs Chleuh, Fenecs vs Lions de l’Atlas. Même si la dernière confrontation entre les deux équipes s’est soldée par un 4-0 pour les Marocains, ce sont bien les Algériens qui ont pris une longueur d’avance ces dernières années en participant aux 2 derniers Mondiaux. Le football est une histoire de cycle et les Fennecs n’iront pas en Russie. Nul doute que les Marocains auront à cœur de montrer à leurs rivaux historiques qu’ils sont de retour au plus haut niveau.

Raison n°5: Un dispositif exceptionnel

5 raisons qui font que le Maroc va se qualifier pour la Coupe du monde 2018

Tout le monde le sait, le 12e homme a toujours joué un rôle déterminant lors de ce genre de rencontre et le Maroc est très bien placé pour le savoir avec le bouillant derby casablancais. A l’occasion de ce match décisif, Royal Air Maroc a mis en place plusieurs vols additionnels entre le Maroc et Abidjan afin de permettre aux supporters des Lions de l’Atlas d’assister à cette rencontre. Ce seront pas moins de 3000 supporters marocains qui feront le déplacement afin de soutenir les hommes d’Hervé Renard.

Libéro de formation, fan du PSG bien avant l’ère des Qataris, pour moi un beau football est un football efficace. Plus jeune, je regardais tous les matches en crypter sur Canal+, 8 ans après mes yeux et mes oreilles ont développé une capacité bien à moi d’analyser les images et les sons du football moderne.

... à lire dans Coupe du Monde

Populaire

Newsletter PKFoot

Une fois par semaine, le lundi midi.

Inscription confirmée

Une erreur s'est produite.

Dernier quiz

Devenez rédacteur sur le blog foot PKFoot.com
Retour