Restons connectés

PKFoot

Nous étions à la présentation du ballon adidas de la Coupe du monde 2010

Coupe du Monde

Nous étions à la présentation du ballon adidas de la Coupe du monde 2010

Depuis maintenant 10 jours, un volcan -et son compère le nuage de cendres- squatte l’actualité. Mais nous depuis plus d’un an on terrasse les volcans et les tremblements de terre pour vous livrer l’actualité footballistique en tous temps. Ça tombe bien puisque ce mardi 20 avril se déroulait la présentation du ballon de la finale de la prochaine coupe du monde.

Adidas, producteur de la sphère, a révélé celle-ci en son siège basé dans la petite bourgade allemande répondant au doux nom de Herzogenaurach.

Comme en 2006, la marque aux 3 bandes nous a dévoilé une version dorée du ballon officiel de la compétition. Ce dernier se nomme le Jabulani, tandis que le ballon de la finale vient d’être baptisé le Jo’bulani. Cette appellation rappelle donc le premier nom qui signifie «célébrer» en isiZulu, l’une des langues officielles parlées en Afrique du Sud. Hommage également à la ville hôte de la finale, Johannesburg, qui est surnommée «Jo’burg».

Trève d’éthymologie, passons à la technique. Le globe a été testé et réalisé en collaboration poussée avec différentes équipes sponsorisées par l’équipementier comme le Bayern Munich, l’AC Milan, l’Orlando Pirates (club de Johannesburg) ou encore l’Ajax Cape Town (club du Cap). L’innovation majeure concerne le revêtement «Grip’n’Groove», garantie d’une stabilité et d’une maîtrise optimales dans les conditions climatiques particulières que l’on peut rencontrer sur les terrains d’Afrique du Sud. En 2006 le «teamgeist» avait déjà révolutionné le monde du ballon en ne comptant que 14 faces/panneaux. 4 ans plus tard, le Jo’bulani ne compte plus que 8 panneaux soudés thermiquement. Si Adidas nous sort un ballon à 2 panneaux pour 2014 ce sera fort, très fort.

Je n’ai pas encore pu tester la sphère car comme vous le savez, plus l’on se rapproche du sud de la France (et notamment de Marseille), plus les pelouses et les synthétiques laissent place aux stabilisés, de quoi bousiller mon nouveau jouet. Je vous donne mon (nos?) avis dans les commentaires dès que possible ;).

À noter qu’Adidas prépare déjà le ballon de la Coupe du Monde 2014. Respect.

Un grand merci à Brice de KickAndBlog et à la team Adidas pour m’avoir invité à l’évènement et offert le ballon. Eh oui c’est cool d’être blogueur je vous le dis !

Nota de fin : Un footballeur moche qui ne sera pas présent à la coupe du monde pour cause de coupe de cheveux dégueulasse (mais pas que) n’aime pas ce ballon. Un indice en bas de votre écran : Il a marqué cet après-midi.

Vincent est un supporter passionné de la Ligue 1, de la Premier League et de l’Équipe de France, tout en gardant un oeil avisé sur tous les autres championnats de la Planète Foot.

... à lire dans Coupe du Monde

Populaire

Newsletter PKFoot

Une fois par semaine, le lundi midi.

Inscription confirmée

Une erreur s'est produite.

Retour