Restons connectés

Pourquoi la sélection française a encore perdu ?

Coupe du Monde

Pourquoi la sélection française a encore perdu ?

Nous y voilà, le moment que tous les amoureux du ballon rond redoutait ! Nous sommes quasi éliminés de la World Cup 2010 en Afrique du Sud. Vous savez celle que la grande majorité des joueurs français (d’origine africaine) voulait absolument jouer il y a quelques mois au nom des symboles de l’Afrique.

Le problème est que les français ont fait le déplacement (et pas dans n’importe quelles conditions, autre débat !) et n’ont fait que cela. Bah oui, la Coupe du Monde est d’abord une compétition sportive, pas un pèlerinage d’ordre politico-culturel !!!

Donc se déplacer c’est bien, la jouer c’est mieux. Et force est de constater que nous n’avons pas vu la France jouer ce Mondial 2010.

Les fautifs sont multiples (Escalettes, Domenech Of course !!). Mais aux dernières nouvelles, ce sont les performances des joueurs qui font les résultats sur le terrain. Et hier soir, ce sont les joueurs qui ont fait le résultat que l’on connait. Alors revenons sur leurs performances.

Lloris : oui il est un des meilleurs gardiens au monde à l’heure actuelle, et sera sans doute le meilleur dans quelques années. Mais que faire avec cette équipe de clanches !!

Comment en vouloir à celui qui a évité un carnage ?

Je donnerai cher pour le voir évoluer avec une vraie défense (type France 98) et tout le monde serait d’accord pour le trouver au-dessus du lot. Mais quand il joue avec Sagna ou Abidal, ça se voit moins.

Sagna : C’est certainement un bon joueur à Arsenal et dans le championnat anglais. Mais ici c’est la Coupe du Monde et Arsenal ne gagne rien depuis des années, y a peut être un début d’explication. Si déjà, il était irréprochable défensivement, on pourrait lui pardonner ses manques offensifs. Mais bordel, incapable de faire un centre correct. Alors dès qu’il en réussit un,  WHAOU quel joueur ce Sagna. Arrêtons avec ce joueur complètement surcoté. Et que dire de ces négligences défensives, en difficulté dès que cela combine un peu. Et si ce n’était pas un défenseur … peut être pas un joueur tout court !!

Evra : AH notre capitaine qui parle bien à la presse (bonne ambiance dans le groupe, « on n’a peur de personne » ….) Pour l’info Patrice, personne n’a peur de l’Equipe de France non plus.

Lui devait être le guide, l’exemple. Il l’a été … dans la médiocrité.

Défensivement, ces erreurs de placement et autres ne sont pas une découverte. Alors quand on veut faire une bonne Coupe du Monde, il faut être solide défensivement et lui n’est pas un gage de sécurité. Alors oui il joue à Manchester, mais avez-vous vu les joueurs défensifs là-bas ?? SVP ne comparez pas Vidic à Gallas, non vraiment.

A force de parler, Evra ne joue plus, et c’est là son plus gros problème.

Abidal : Son match est la preuve que ce n’est pas un défenseur central. D’ailleurs sauf si je me montre, mais Guardiola le fait-il jouer en charnière centrale ? Non. Guardiola a quand même montré que ce n’est pas un peintre !!

Mais notre sélectionneur soutient qu’Abidal est bon dans l’axe. On l’a bien vu hier : alignement défensif digne d’une DH (et encore), penalty largement évitable, relance toujours très lente, bref ce n’est pas un joueur de niveau international en défense centrale. Et le pire dans tout ça, c’est que ce joueur pense faire de bons matchs, ils n’ont pas la télé pour revoir leur match.

Gallas : l’énigme à son sujet n’en est plus une. Il n’est pas au niveau, un point c’est tout.

Mangé par Franco sur la plupart du jeu aérien, il n’a pas rayonné non plus dans les interventions terrestres. Toujours en difficulté dès que le jeu s’accélère et face aux petits gabarits mexicains, la sanction est tombée. L’entente avec Abidal en charnière centrale s’est révélée catastrophique. Et dire que les mexicains n’ont mis que 2 buts.

Toulalan : son engagement, sa débauche d’énergie n’aura pas suffi à sauver son match. Trop d’erreurs techniques pour un joueur que l’on doit cantonner à récupérer les ballons et les donner aux créateurs. Ah oui c’est vrai il n’y en a pas de créateurs. Contrairement à beaucoup d’autres, on ne pourra pas lui reprocher son envie et son agressivité. La tristesse de notre défense centrale aurait du lui permettre de se montrer à ce poste, certes assez récent. Mais franchement aurait-il fait pire que les 2 clowns ? Je dis non.

Diaby : ses débuts fut très intéressant, le plus dur est souvent de confirmer. Mais qui dans l’équipe a réussi à aider ce jeune joueur ? Personne. Il reste un joueur très intéressant qui ne demande qu’à jouer au niveau international, car incontestablement il a le niveau. Et le jour où l’équipe va commencer à tourner, il aurait clairement sa carte à jouer. Que dire à des milieux récupérateurs quand les joueurs offensifs sont incapables de conserver le ballon devant ?

Govou : le lyonnais traverse ce Mondial tel un poisson rouge dans l’océan : INSIGNIFIANT.

Et dire que c’est lui le titulaire du poste, que doivent penser les Rémy, Briand, Benzema ?

Offensivement c’est le néant. Il n’avance plus, ne fait plus de différence et pire que tout défensivement il est souvent mal replacé (Domenech l’avait justement choisi pour ses qualités défensives, au fait Raymond Govou est un joueur offensif, normalement !!)

Ce joueur est au bout du rouleau, même Puel l’a remarqué alors quand même …

Malouda : Voilà la « moins grosse déception ». Il pourra au moins se regarder dans la glace aujourd’hui. Il a été le seul à déborder, faire mal à l’adversaire. Preuve en est, a-t-on vu le latéral droit mexicain ? Mais bon, faire un une-deux avec Ribery semblait hors de portée du munichois. Quant à trouver Anelka, il lui aurait fallu un gros rétroviseur pour le voir.  Pourquoi ne pas l’avoir mis dès le début au poste où il fût élu meilleur joueur d’Angleterre. Malgré un match moyen, il est clairement ressorti du lot tant la faiblesse était flagrante. Enfin un joueur dans l’esprit d’une Coupe du Monde.

Ribery : Pourquoi ce joueur se prend pour Zidane, à vouloir sauver la nation à lui tout seul ? Il n’en a pas les épaules, ni les pieds, … ni surtout la tête. Le bilan de son match est horrible, quelques duels gagnés en début de match, puis plus rien. Ou plutôt si, que des actions négatives !!

Ribery vient d’inviter un nouveau jeu : le Footballàmoi c’est-à-dire un ballon pour 21 joueurs et un ballon pour lui.

Le but pour lui était d’aller marquer. Sous différents prétextes, Ribery est devenu un joueur intouchable en France. Donc il fait simplement ce qu’il veut, au détriment de l’intérêt collectif. Les grands joueurs sont ceux qui font des différences et pas forcément en touchant 5 ou 6 fois le ballon, le jeu en 1 touche il ne connait pas, le déplacement ça l’emmerde, faire des efforts pour les autres même pas en rêve, des une-deux c’est quoi ça ?

En bref, lui qui voulait faire du voyage en Afrique du Sud « sa » Coupe du Monde aura tout raté ou presque. Alors à ceux qui le voyaient postuler au Ballon d’Or, oubliez très vite cette idée car ça n’arrivera jamais.

D’ailleurs, est-ce un joueur d’avenir pour l’Equipe de France ? Si ses qualités sont indéniables, son état d’esprit n’est pas en adéquation avec les exigences du très haut niveau. Saura-t-il s’en remettre ?

Anelka : Beaucoup le place parmi les meilleurs attaquants du monde. Désolé mais je ne vois pas bien pourquoi. Ah mais si, car je le vois jamais devant. Comment un entraineur (et même les joueurs) peuvent supporter ce joueur qui décide comment il doit jouer et où il jouera sur le terrain ? Alors oui il marque à Chelsea. Je rappellerai juste qu’il joue au côté d’un certain Didier Drogba (cela suffit à expliquer cela). De plus, il marque contre Blackburn, Portsmouth ou Watford qui ne comporte que des internationaux dans leurs défenses respectives, c’est bien connu. Anelka a même voulu tirer des coup-francs. Mais depuis quand il sait tirer un coup-franc. A force de se la raconter, il ne joue plus au football. Anelka est un bon joueur mais à aucun moment il n’est un grand joueur, loin de là.

Son match en est la preuve, incapable de réussir un dribble, un tir, une remise, vraiment quelle tristesse ce joueur.

Voilà la production des joueurs, alors en lisant ceci, comment pouvait -on se qualifier ?

Monsieur Blanc, Bon courage !!

Sébastien est un ex-joueur de CFA2 et entraineur de séniors. Lui aussi est très au courant des réalités et surtout de l'actualité du football mondial.

... à lire dans Coupe du Monde

Populaire

Newsletter PKFoot

Une fois par semaine, le lundi midi.

Inscription confirmée

Une erreur s'est produite.

Devenez rédacteur sur le blog foot PKFoot.com
Retour