Restons connectés

Pourquoi la Lituanie va poser des problèmes aux Bleus ?

Coupe du Monde

Pourquoi la Lituanie va poser des problèmes aux Bleus ?

D’ici la prochaine dizaine de jours, notre chère sélection va affronter la Lituanie dans le cadre des éliminatoires pour la Coupe du Monde 2010 en Afrique du Sud. Nul besoin de préciser que le maximum de points est à obtenir durant ces matchs, avant de parler d’urgence au niveau comptable nos Bleus ont besoin de se rassurer et de nous convaincre.

Que devons-nous redouter ?

Je crois que depuis cette finale perdue contre les Ritals en 2006 nos Bleus n’effraient plus beaucoup de sélections à force d’obtenir de maigres résultats, et il semble que la seule chose qui joue encore pour nous de ce côté soit notre palmarès des 10 dernières années et le souvenir laissé par le talent mondialement reconnu de chacun de nos « anciens ».

De ce fait, en plus de connaître la Lituanie comme une équipe qui ferme peu le jeu, nous devons nous attendre à chaque match que les 11 d’en face nous rentre dedans, jouent dur sur l’homme et n’aient pas peur d’aller chatouiller notre portier. Le match à Caunas ( :D ) sera déterminant, il va falloir que nos gars se mettent en confiance pour ne pas subir au retour et craindre une nouvelle humiliation devant leur public.

Je vais en venir ensuite sur la mentalité à adopter, qui n’est pas une chose à redouter mais plutôt à s’imposer.

Là où il faut frapper fort

De mon point de vue, nous devons à nouveau faire peur à ces équipes et même au « grosses ». Comment ? En jouant, plutôt vite, en créant le danger à plusieurs, en créant des espaces, en s’infiltrant, et en tirant au but, pas qu’une fois en une mi-temps, en un mot: Attaquer. Il faut profiter du match aller pour les impressionner chez eux. Le potentiel offensif de l’Equipe de France est considérable, pourquoi conclure les actions avec un seul élément et cela à 25m du but ? Construire une offensive ne signifie pas balancer une commette à l’autre bout du terrain incontrôlable par nos attaquants même si  l’un d’eux s’appelait Zlatan.

Les latéraux doivent participer à la construction d’une attaque, les milieux récupérateurs (au moins un) doivent créer l’élan, et chacun de nos éléments dits « offensifs » doivent créer le danger en risquant de perdre le ballon. Je ne sais pas si vous avez compter le nombre de passes que l’on a pu faire ces derniers temps dans les 30 derniers mètres mais c’est complètement ahurissant ! Laissons le hand ball là où il est (et je n’ai rien contre) et perforons ces défenses, prenons les couloirs, faisons des centres et frappons au but (non pas toi Malouda).

C’est la mentalité de cette équipe qui est à changer. Ribéry ne devrait pas être le seul mec qui montre une insatiable envie et de la niaque à chaque match des Bleus. On a le droit d’attaquer simplement, peut être pas avec des centres car contre ces équipes ce n’est sûrement pas la bonne solution, mais jouer au sol en passes courtes et rapides, déposer des ballons entre les lignes, tout faire pour que nos attaquants reçoivent le ballon face au but. Si ce bon Francky est un exemple à suivre alors que tout le monde s’en inspire et aille de l’avant, se risque, et c’est grâce à nos nombreux talents que nous pourrons enfin réussir.

Les Points-Clés de ces 2 confrontations

Si je rentre dans les détails d’un schéma tactique et ne connaissant malheureusement pas les compos à l’heure actuelle, certaines données vont être déterminantes en vue du gain de ces matchs.

Je laisse de côté notre charnière centrale car c’est pas demain que l’on verra Gallas monter comme un certain défenseur blaugrana bouclé que je ne citerai pas. Nos arrières latéraux doivent prendrent leurs couloirs, avec ou sans le ballon, bien souvent un phénomène souvent vérifié se constate sur eux: Beaucoup d’audace dans leurs clubs mais un visage différent en Equipe de France dont nous ne sortons jamais gagnants. A la récupération un seul élément afin que l’autre milieu central soit qualifié de « relanceur » (à ce poste je verrais bien un Diarra made in Real ou un Diaby).

Pour le reste c’est plutôt quartier libre, nos joueurs à vocation offensive connaissent tous une certaine polyvalence dont ils peuvent user pour se déplacer sur différents axes. Les points à travailler sont l’audace (intelligente) et je dirais même plus: L’individualisme. Personellement ça me rend malade de voir ce cher Titi faire autant de passes, tout comme Anelka. Leurs qualités de buteurs nés n’auraient jamais été mises en avant avec ce type de comportement. Se mettre au service du collectif je veux bien, mais ne pas oublier notre rôle et ce pourquoi on compte sur nous.

Je termine en citant ce cher Roi Arthur dans Kaamelott: « Sortez-vous les doigts du cuuuul ! » :D

Vincent est un supporter passionné de la Ligue 1, de la Premier League et de l’Équipe de France, tout en gardant un oeil avisé sur tous les autres championnats de la Planète Foot.

... à lire dans Coupe du Monde

Populaire

Newsletter PKFoot

Une fois par semaine, le lundi midi.

Inscription confirmée

Une erreur s'est produite.

Devenez rédacteur sur le blog foot PKFoot.com
Retour