Restons connectés

PKFoot

Pourquoi on aime la Kia Cup ?

Coupe du Monde

Pourquoi on aime la Kia Cup ?

Footballistiquement parlant, le printemps c’est LA saison. Entre dénouements de championnats, derniers carrés européens, finales de coupes et présentations mondiales diverses, on ne sait plus où donner de la tête… Bonne nouvelle car on adore ça !

Samedi dernier -24 avril- j’ai pu assisté à l’épreuve marseillaise de la compétition de foot en salle organisée par le constructeur automobile Kia : La Kia Cup 2010. En tant que partenaire officiel de la Coupe du Monde 2010, Kia a donc créé le 1er tournoi officiel national de foot en salle en 5 contre 5. L’événement est parrainé par Didier Roustan, président de Foot Citoyen.

Mode d’emploi :

  • Matchs de 15 minutes.
  • Équipe de 5 titulaires + 2 remplaçants.
  • Poules de 4 équipes. Le 1er et le 2ème accèdent au tableau final sous forme de matchs éliminatoires.
  • Un arbitre (champ)/match.
  • Mixité autorisée. Yes.
  • Tacles INTERDITS (même pour le gardien), afin de minimiser les risques de blessures.
  • Changements illimités.
  • Séance de tirs au buts en cas d’égalité.

La compétition passe par 20 villes où s’opère à chaque fois un tournoi. Le constructeur nippon très impliqué dans le football a décidé d’organiser ces étapes provinciales afin de donner leurs chances à d’autres joueurs de France et pas seulement ceux résidant sur la capitale. Chaque équipe gagnante se qualifie pour le tournoi final national le 22 mai à Bordeaux au Château du Haillan (centre d’entraînement des girondins svp). Là, l’équipe tricolore gagnante du tournoi final aura l’honneur de représenter la France lors de la grande finale mondiale programmée du 30 juin au 3 juillet en Afrique du Sud, en marge des matchs de la Coupe du Monde. Durant ce séjour les intéressés  pourront profiter d’un safari et d’un 1/4 de finale du mondial. Pas mal un Noël mi-juin non ?

Tarif de l’inscription : De 80 à 106€ par équipe (7 personnes) dont 6€ automatiquement reversés
à l’association Foot Citoyen, partenaire de l’événement. Classe.

Du beau jeu et du fair-play

Dès les premiers ballons échangés en matchs de poules j’ai été impressionné par la justesse technique et par l’envie affichées par certaines équipes. Du spectacle, beaucoup de buts, de beaux gestes, tout pour régaler n’importe quel type de spectateur. J’ai pu discuté avec la majeure partie des joueurs, tous aussi sympas les uns que les autres, l’un d’eux m’a même affirmé que la victoire l’attendait lui et son équipe (il avait raison).

Pourquoi on aime la Kia Cup ?

C’est donc l’équipe d’Akim qui l’emporta en finale face à Christophe sur le score de 7-3. Cette équipe a clairement ébloui par sa technique et son jeu à une touche qui amena de nombreux buts éclairs et destructeurs pour l’adversaire. Nul doute que les autres tournois ont révélé des équipes aussi talentueuses, de quoi imaginer un fantastique tournoi final à Bordeaux en mai prochain auquel j’espère vraiment pouvoir assister. À noter également que le tournoi s’est déroulé dans un grand respect entre les joueurs et pour ce sport en lui-même. Bien que l’enjeu soit de taille aucun joueur n’a usé d’un comportement déplacé et ça, en plus d’être rare, c’est bon pour le spectacle. Chapeau messieurs.

Je remercie Fabrice de Kia et Julien de l’agence Quarterback pour m’avoir chaleureusement accueilli à l’évènement. Chers lecteurs de PKFoot, si vous avez la possibilité de vous rendre au Haillan le dimanche 22 mai ne ratez pas cette occasion de passez un très bon moment et de voir du beau football, c’est pas tous les jours que l’on a cette chance.

On espère que cet événement est le premier d’une longue série en France, que ce soit la réédition de cette compétition par Kia -c’est en bonne voie- ou bien la création d’autres compétitions similaires par d’autres firmes automobiles par exemple (un tournoi organisé par Logan avec des ballons en mousse ça aurait de la gueule quand même).

Clap de fin avec une célèbre démonstration du grand Ronaldinho. Enjoy.

Vincent est un supporter passionné de la Ligue 1, de la Premier League et de l’Équipe de France, tout en gardant un oeil avisé sur tous les autres championnats de la Planète Foot.

... à lire dans Coupe du Monde

Populaire

Newsletter PKFoot

Une fois par semaine, le lundi midi.

Inscription confirmée

Une erreur s'est produite.

Retour