Restons connectés

Sondage “Le Mondial et les marques” : les sponsors au sommet, les jeux-concours toujours plus efficaces

Coupe du Monde

Sondage “Le Mondial et les marques” : les sponsors au sommet, les jeux-concours toujours plus efficaces

Avec Ecofoot, nous avons récemment proposé un sondage pour connaître les marques et les opérations qui ont le plus marqué vos esprits, ainsi que les principaux obstacles dans leur communication. Aujourd’hui, nous dévoilons les résultats et l’infographie du sondage.

Nous nous sommes basés sur les réponses* de nombreux lecteurs de PKFoot.com et d’Ecofoot.fr, dont la majorité est représentée par des hommes (83%) ayant entre 19 et 50 ans (près de 75%) qui déclarent avoir un fort intérêt pour le football (86%), plutôt pratiquants occasionnels (44%). Près de 33% des participants déclarent habiter en région Ile-de-France, puis viennent les habitants du Grand-Est et d’Auvergne-Rhône-Alpes (près de 8,7% chacune), de la Nouvelle-Aquitaine (près de 7,5%), de l’Occitanie (6,2%), suivis de ceux de Hauts-de-France (5,6%).

Les participants au sondage ont déclaré être utilisateurs très actifs des réseaux sociaux (61%) ou les consultent au moins une fois par jour (29%).

Le sondage a démontré que la télévision reste la première source du suivi de la Coupe du Monde (95% des utilisateurs l’ont déclarée), puis suit le smartphone (63%) qui devance l’ordinateur (57%).

Sondage “Le Mondial et les marques” : les sponsors au sommet, les jeux-concours toujours plus efficaces

Les participants ont mentionné les panneaux bord de terrain comme étant le support de communication qu’ils voient le plus lors du Mondial  (78%), puis viennent la publicité TV (75%) et les opérations des marques sur les réseaux sociaux (44%).

En ce qui concerne le suivi de la compétition, 76% des participants au sondage l’ont regardée sur TF1, tout en switchant sur BeIN Sports (66%).

Les sponsors officiels ont bien réussi leur Mondial, Nike grand leader

Voilà un bon argument pour les marques de s’engager officiellement avec les fédérations ou les grands événements. Si l’on prend les sponsors de la FIFA, c’est le partenaire historique, Coca Cola (37%), qui arrive en tête. Puis suivent les géants adidas (33%) et McDonald’s (12%). Les chinois Hisense (8%) et Wanda (7%) commencent à se faire connaître jusqu’en France. Du moins, ces marques ont été mémorisées par les participants de notre sondage.

D’autres partenaires ressortent également : Visa (8%), Gazprom (7%), Budweiser (7%), Qatar Airways (6%), Hyundai et Kia qui, ensemble, avoisinent plus de 10% de mentions. Vivo reste le grand perdant de l’affaire, avec moins de 1% de mentions.

Les partenaires des Bleus se sont aussi fait remarquer : Nike est la marque la plus citée avec 38% de mentions. Tout roule pour Volkswagen (14%), mais aussi pour KFC (9%), Orange (7%), Carrefour (5%), EDF (5%), PMU (5%) et Crédit Agricole (4%).

Sondage “Le Mondial et les marques” : les sponsors au sommet, les jeux-concours toujours plus efficaces

Les équipementiers ont évidemment brillé. On remarque particulièrement Puma (9%) ou même New Balance (1%).

Enfin, parmi les marques qui n’ont pas été partenaires officiels de la compétition et ont plutôt surfé sur leurs partenariats avec les athlètes, on retrouve Huawei (7%), Sport 2000 (2%), TCL (2%), Gillette (1%) et Beat by Dre (1%).

Les participants déclarent, par ailleurs, que leur perception des marques n’a pas évolué durant la coupe du monde (69%) ou bien a changé plutôt positivement (27%) que négativement (4%).

Les jeux-concours intéressent beaucoup, mais attention à rester simple !

27% des participants ont répondu d’avoir tendance à suivre une marque-sponsor de football et 33% ont déjà participé aux jeux-concours que celles-ci proposent.

En ce qui concerne la récompense, ce sont les lots à gagner qui intéressent le plus grand nombre (77%), avant même les expériences (37%).

Sondage “Le Mondial et les marques” : les sponsors au sommet, les jeux-concours toujours plus efficaces

Plusieurs marques ont mis en place des jeux-concours, mais souvent, une fois que le concours passé, le nom de celle-ci tombe aux oubliettes (les réponses ouvertes des participants le confirment d’ailleurs).

Pour finir, la démarche pour participer au concours (61%) est le frein principal de la participation aux jeux-concours. D’autres freins sont : le besoin d’inviter ou mentionner ses amis (60%), l’obligation de remplir un formulaire d’inscription (38%), un lot qui n’intéresse pas (32%) ou le manque de temps (30%). Parmi les réponses libres : la peur d’être submergé par les informations publicitaires de la marque ou les faibles chances de remporter le lot.

*229 réponses complètes

Toute l'équipe du blog a collaboré à la rédaction de ce dossier, afin de vous fournir leur point de vue et ressenti. PKFoot est (aussi) une grande et belle équipe !

... à lire dans Coupe du Monde

Populaire

Newsletter PKFoot

Une fois par semaine, le lundi midi.

Inscription confirmée

Une erreur s'est produite.

Devenez rédacteur sur le blog foot PKFoot.com
Retour