Restons connectés

Coupe du monde J19 : la Suède et l’Angleterre s’invitent dans le top 8

Coupe du Monde

Coupe du monde J19 : la Suède et l’Angleterre s’invitent dans le top 8

Au terme de matches moins enthousiasmants que ceux de ces derniers jours, la Suède et l’Angleterre s’invitent en quart de finale de la compétition.

Sans maîtrise, la puissance n’est rien

La lucidité dans le dernier geste, c’est la frontière entre l’incisif et le décisif, entre le bon joueur et le très bon joueur. Pour aller dans l’extrême, c’est la différence entre le jeune Cristiano Ronaldo à ses débuts à Manchester United, et celui qui a quitté l’Angleterre après des années de travail sous Fergie. C’est aussi ce qui a manqué à la Suède, qui a eu plus d’occasions que la Suisse – plutôt simple puisque la Nati n’a quasiment créé aucun danger – mais qui a eu besoin d’une déviation malencontreuse d’Akanji sur une frappe de Forsberg pour marquer le seul but de la rencontre. Sans cet incident, la rencontre aurait pu durer des heures sans que personne ne marque. Remercions le défenseur suisse, qui malgré lui, a abrégé ce qui était un match peu spectaculaire.

Un seul être vous manque, et tout est dépeuplé

De la hargne, un contexte parfois électrique, des joueurs qui pensent plus à influencer un arbitre dépassé qu’à jouer : ce match entre la Colombie et l’Angleterre n’a pas atteint de sommets techniques, avec peu de mouvements collectifs aboutis ou d’envolées lyriques. On peut l’expliquer assez aisément par l’absence de James. Ce n’est même pas un raccourci que de dire ça, tant il y a eu une Colombie sans lui, et une Colombie avec lui, notamment face à la Pologne ou au Sénégal. Le numéro 10 a eu tout le loisir d’assister à un huitième de finale tendu, avec notamment cette égalisation dans le money time de Mina pour arracher la prolongation, puis la séance de tirs au but, mais un technicien comme lui aurait sans doute aimé voir une maîtrise technique globale plus prononcée. En tout cas, si un match au couteau n’est pas dérangeant, il ne doit pas être incompatible avec des gestes justes et des actions réfléchies.

Les résultats du jour

Suède 1-0 Suisse
Colombie 1-1  (3-4 t.a.b) Angleterre

Amoureux du beau jeu, je suis un épicurien qui cherche avant tout à voir de beaux moments de football. Mon avis n’engage que moi.

... à lire dans Coupe du Monde

Populaire

Newsletter PKFoot

Une fois par semaine, le lundi midi.

Inscription confirmée

Une erreur s'est produite.

Retour