Restons connectés

« Le match pas si génial », la campagne choc contre les violences conjugales

Coupe du Monde

« Le match pas si génial », la campagne choc contre les violences conjugales

« Si l’Angleterre est battue, elle le sera aussi », tel est le message fort de la campagne spéciale Coupe du Monde, lancée par le Centre National de Violence Conjugale britannique. Selon une étude, le taux de violences conjugales augmente considérablement si l’équipe nationale perd.

Ce taux est donc 38% plus grand lorsque l’Angleterre perd son match, mais les risques augmentent même si l’équipe remporte la victoire (26% plus de violences le jour de match). Cette étude a été réalisée par trois scientifiques de l’Université de Lancaster et se base notamment sur le nombre de plaintes déposées suite aux actes violents domestiques les jours des matchs des coupes du monde des années 2002, 2006 et 2010. Et ceci, sans compter le nombre d’abus qui n’ont pas été rapportés à la police.

L’alcool y est pour beaucoup, mais aussi les attitudes et le comportement sexiste qui restent présents dans beaucoup de communautés de supporters. L’image choc de la campagne représente la croix de Saint-Georges (drapeau d’Angleterre) dessiné avec du sang sur le visage d’une femme. La campagne a pour objectif d’attirer l’attention sur ce problème, sensibiliser et contribuer aux changements.

Les violences faites aux femmes augmentent pendant la Coupe du Monde

Personne ne souhaite plus que les femmes une victoire de l'équipe d'Angleterre ce soir. Mais pas par amour du sport.

Publiée par Loopsider sur Mardi 3 juillet 2018

Ce n’est pas la première fois que le problème de violences domestiques sont mis en avant lors des grands événements sportifs. En 2016, nous avons parlé de la campagne #JeNeSupportePasLesBleus qui a réuni plusieurs personnalités publiques, dont l’ancien sélectionneur Raymond Domenech, Cristian Jean-Pierre ou Franck Leboeuf.

Journaliste, entre la France et le Bélarus depuis une dizaine d’années, je constate que le football est une langue universelle. Passionnée par le marketing sportif, curieuse du digisport, je connais même les règles du hors-jeu ! A vos claviers !

... à lire dans Coupe du Monde

Populaire

Newsletter PKFoot

Une fois par semaine, le lundi midi.

Inscription confirmée

Une erreur s'est produite.

Devenez rédacteur sur le blog foot PKFoot.com
Retour
▶️ NOTRE SONDAGE SUR LA PERCEPTION DES MARQUES PENDANT LE MONDIAL 2018, AVEC ECOFOOTJE PARTICIPE