AvideceWopyBalab

Pays de Galles – Portugal – Allemagne – France. On connait désormais les équipes qui formeront le dernier carré de l’Euro 2016. Du succès surprise des Gallois au carton des Bleus en passant par les séances de tirs au but portugaises et allemandes, retour en quelques tweets sur les 1/4 de finale de la compétition.

Pologne 1-1 Portugal (t.a.b 3-5)

Lewandowski vs. Ronaldo, Krychowiak vs. Renato Sanches, Pepe vs. Glik… Ce Pologne-Portugal était plus alléchant sur le papier que sur le terrain. Finalement, ce sont les Portugais qui sortiront vainqueurs de la séance de tirs au but après un énième match nul dans le temps réglementaire…

Pour le reste, rien de bien fameux à se mettre sous la dent malgré l’ouverture du score rapide de Lewandowski et l’égalisation sublime du jeune Renato Sanches, auteur d’un match remarquable et remarqué.

Toujours dans la poésie, on vous en a déniché une plutôt technique…

Finalement, la meilleure action du match restera l’entrée sur le terrain d’un streaker, comme de nombreux twittos l’ont fait remarquer.

On pouvait pas ne pas conclure sur cette qualification portugaise sans se servir de celle-là…

Pays de Galles 3-1 Belgique

C’était pas le plus glamour des 1/4 mais on voulait être fixé sur le vainqueur entre le collectif gallois et les individualités belges. Résultat ? Victoire écrasante des valeureux Gallois face à un semblant d’équipe belge.

Williams, Robson-Kanu et Vokes vont faire plier la défense belge à trois reprises. Le choix du campement des Diables Rouges y est peut-être pour quelque chose…

La Belgique est éliminée à la porte des 1/2, plutôt paradoxale comme situation.

Elimination en 1/4 pour Meunier, néo-parisien, qui imite son désormais nouveau coéquipier Krychowiak. De quoi en profiter pour tacler le PSG ; Laurent Blanc, si tu nous lis…

Le Pays de Galles réalise donc l’exploit de se hisser en 1/2 finale avec à la clé une affiche Portu…Galles ! Restons dans les jeux de mots foireux, c’est si facile…

Allemagne 1-1 Italie (t.a.b 6-5)

C’était incontestablement l’affiche de ces 1/4 de finale !  Le champion du monde en titre face au finaliste du dernier championnat d’Europe, que désirer de mieux ? Au terme d’une opposition tactique de très haut niveau, les deux formations ne sont pas parvenues à se départager et c’est finalement la séance de tirs au but qui a rendu son verdict : les protégés de Low joueront les 1/2 finale ! Dénouement tragique pour les Azzurri…

Si la séance de tirs au but a vu la plupart des tireurs échouer face aux deux meilleurs gardiens de la planète, ce sont surtout les attitudes ridicules de Pellè et Zaza au moment de frapper (et rater) qui resteront dans les mémoires mais par respect pour la beauté du football, on préfère ne pas s’attarder sur cet épisode… Louons plutôt les grands hommes de ce match, à commencer par Buffon <3

Gigi gardien du Paradis, devant l’Éternel…

Mais sa défense n’est pas en reste. Après Bonucci comme Ministre de la Défense et Barzagli en Chef de Guerre, il faudrait penser à recruter des Chiellini pour assurer la sécurité mondiale…

De l’autre coté du terrain, c’est Boateng qui s’est illustré, malgré lui, en concédant d’une faute de main le penalty égalisateur des Italiens.

Une égalisation finalement sans grande conséquence… Malgré la déception, la Squadra Azzurra a fait un parcours magnifique… De quoi terminer en chanson !

France 5-2 Islande

On pouvait s’attendre à un match piège, il n’en fut rien. Les Bleus ont déroulé face aux Islandais et ont livré un véritable récital offensif, de quoi ravir tous les supporters. Malgré une combativité et un allant à toute épreuve, les Nordiques n’ont pas su réitérer leurs exploits passés et se sont logiquement inclinés face à une Equipe de France sûre de sa force, et ce malgré quelques petites errances qui coûteront 2 buts à la défense d’Hugo Lloris…

Tout commence très vite avec un premier but d’Olivier Giroud sur un super service de Matuidi.

Dans la foulée, Pogba double la mise d’une tête rageuse.

https://twitter.com/IamLepoy/status/749683784069578752

Payet vient ajouter sa pierre à l’édifice d’une belle frappe croisée.

Et Griezmann vient clore le spectacle à quelques secondes de la mi-temps.

4-0, c’est parti en gangbang… Du coup les Islandais vont préférer arrêter le massacre.

https://twitter.com/AmineMaTue/status/749692519240331265

Un second but de Giroud et deux buts de l’Islande plus tard, la France s’impose 5-2 et rejoint l’Allemagne en 1/2 finale ! Les Vikings rentrent quant à eux en héros dans leur contrée, leur entraîneur en prime qui va enfin pouvoir revenir à sa profession principale… dentiste.

Rendez-vous pour les meilleurs tweets des 1/2 bientôt et bravo à tous pour votre inspiration !