AvideceWopyBalab

Vous serez à Paris pendant l’Euro ? Ca tombe bien. Si les fan zones et autres lieux traditionnels seront pris d’assaut, dirigez-vous vers ces points culturels plus discrets, mais au combien passionnés. Le Carreau du Temple profite aussi de l’événement pour organiser une exposition “Coup de foot” du 6 au 10 juillet.

L’exposition, gratuite, réunit bon nombre d’animations pertinentes et éloignées des clichés du football. Il s’agira d’ouvrir à tous les publics la totalité des espaces du Carreau du Temple, qui sera consacré à une programmations diversifiée associations pratiques de foot, spectacles, débats et ateliers.

Niveau ateliers, l’espace sera séparé en trois zones pour trois activités :

  • un terrain de foot Tatane pour une pratique toujours plus festive du football. J’ai déjà eu l’occasion de chroniquer leur initiative très fun avant la Coupe du monde 2014. Un Tournoi de brêles est aussi dans les cartons !
  • une piscine à balles géante Balapapa de Detroit Architectes, pour les enfants comme pour les adultes. Des matchs y seront même organisés !
  • des ateliers dont Tifologie, qui permettra aux visiteurs de réaliser leur plus beau tifo en fonction des slogans sélectionnés. Les peintures sur bâche seront plus tard affiché dans le restaurant du Nouveau Théâtre de Montreuil, ou encore du footbulle ou des babyfoots géants

Coup de foot - seb.couix@gmail.com - Gmail

Un espace pour le gaming sera aussi dédié sur place, ce qui se comprend facilement quand on se rend compte de la place que prend cette pratique dans le paysage foot de nos jours. Un photocall “style Panini” sera aussi disponible.

Au sous-sol se tiendront des projections de “grands classiques” du film de football (une sélection plus “large” que notre festival du Film de Football La Lucarne) comme Goal, Looking for Eric ou Maradona by Emir Kusturiça. Des films plus artistiques tourneront aussi en boucle, un peu à la manière du 11mm festival de Berlin (Zidane, portrait d’un joueur du 21e siècle).

Du côté des spectacles, je note surtout le superbe projet Clap”, le projet participatif sur les applaudissements, à la manière d’une thérapie de groupe.

Battre des mains peut autant définir l’appartenance au groupe que la transgression sociale. Et si c’était ça le coeur du spectacle, l’applaudissement ? Frénétique et hypnotisante, cette expérience participative, joyeuse et joueuse, raconte l’humanité primitive et communauté vivante. Pour l’occasion, le spectacle pourra être adapté à la thématique du football, grâce à un travail effectué avec un club de supporters.

D’autres pièces de théâtre (Italie-Brésil 3 à 2, …), des matchs littéraires ou des débats (SuperTalk, …) seront aussi de la partie.

L’exposition Coup de tête sera au Carreau du Temple du 6 au 10 juillet prochain, soit sur la dernière semaine de l’Euro 2016 en France. Le lieu sera ouvert de 13h à 19h et en soirée pour la scène.

Le site officiel du Carreau du Temple