AvideceWopyBalab

Moins de 100 jours avant la plus grande des compétitions européennes. Pour Bordeaux, cet événement n'est pas à rater dans une ville qui respire le sport à tous les coins de rue. Certains citeront machinalement le rugby comme le sport roi de cette ville de Gironde. D'autres diront que le football a marqué son histoire. Nous embarquons dans un week-end à la recherche des lieux qui résonneront « foot » entre le 10 juin et le 10 juillet prochains.

City Guide Abritel : Bordeaux, entre histoire et sport

Tout bon séjour passe par un bon logement. Heureusement, notre pied-à-terre familial, loué sur Abritel (hébergeur officiel des fans de l'UEFA EURO 2016™) se situait près de la rue Judaïque, en plein centre de Bordeaux, permettant de rayonner sans avoir à prendre son véhicule. C'est d'autant plus vrai que Bordeaux est extrêmement bien desservie par les transports en commun, dont un tram flambant neuf qui sillonne la ville comme une flèche argentée.

City Guide Abritel : Bordeaux, entre histoire et sport

Ma première visite fut celle de l'Opéra National de Bordeaux, point névralgique de la cité. Ce haut lieu de culture sera le théâtre d'une représentation sonore autour des bruits du sport avec « A vos marques ! », au mois de mai. Saviez-vous que l'équipe de l'Opéra avait une équipe de football ?

En face, les fans de gastronomie ne se tromperont pas en passant à la table de Gordon Ramsey au Grand Hôtel de Bordeaux. Lui et Philippe Etchebest (Le Quatrième Mur) se partagent l'étendard de la haute gastronomie locale. Plus loin, la place des Quinconces hébergera la fan zone de la ville, cet espace où les supporters de tous les pays pourront se réunir autour d'activités et d'un écran géant. Le jour de ma visite, une fête foraine joyeuse bravait les quelques gouttes du matin. Si les attractions seront différentes, nul doute que l'engouement sera au moins aussi fort. Le lieu est central, la place immense et très bien desservie par le même réseau de tramways.

City Guide Abritel : Bordeaux, entre histoire et sport

Vous n'avez pas eu de billets lors du tirage au sort pour Pays de Galles / Slovaquie le 11 juin ? Ce n'est pas grave. Descendez le Cour Pasteur et entrez dans le très typique Cock and Bull, ce bar typiquement british. Dès les portes poussées, vous vous croirez immédiatement à Cardiff. Commandez quelques spécialités à bulles et jetez un oeil au plafond orné des drapeaux des plus grands clubs du royaume de Sa Majesté la Reine Elizabeth II. Après ça, perdez-vous dans l'euphorie qui habite ce lieu les jours de match, grâce aux deux écrans géants qui retransmettent autant du rugby que du football.

City Guide Abritel : Bordeaux, entre histoire et sport

En face de ce lieu typique se dresse le Musée d'Aquitaine. Du mois de juin au mois d'octobre, sa collection « A la limite du hors-jeu » se servira du football comme prétexte à dénoncer, expliquer et réfléchir autour du football : ses stars, ses clichés, son argent et ses histoires. Certaines des pièces exposées proviennent de la très bonne expo Hors-jeu s'étant tenue il y a quelques années en Suisse. Des animations sont aussi prévues pour toucher tous les publics. Au-delà de sa pratique et de ses règles, c'est une réflexion plus large sur la place du football et son rôle dans le monde d'aujourd'hui.

http://instagram.com/p/BCqI15MGU9d

D'autres animations de ce genre auront lieu pendant l'Euro 2016, comme le festival Hors-jeu du 3 juin au 10 juillet. A l'espace Saint-Rémi, un ballon géant sera réalisé par les séniors dans le cadre de l'exposition Art(s) Mâture(s).

Si vous faites partie des heureux possesseurs de billets, direction le flambant neuf « Matmut Atlantique », le nouveau grand stade de Bordeaux construit dans le non moins flambant-neuf quartier du Lac, au nord de l'agglomération bordelaise. Si vous partez de la fan zone, prenez le tramway C et profitez de son confort et des 20 minutes de trajet pour arriver devant le nouvel écrin bordelais. Il faudra encore 10 minutes pour être devant ses portes. Récemment élu « plus beau stade construit en 2015 » par Stadium DB, le Matmut Atlantique (42 000 places) possède un design original, fait d'une multitude de colonnes blanches. A l'intérieur, vous y trouverez tout le confort des enceintes modernes : buvettes, coursives, espaces et convivialité. Testez leur hot-dog « New-York », il vaut pratiquement à lui seul l'achat d'une place :)

City Guide Abritel : Bordeaux, entre histoire et sport
City Guide Abritel : Bordeaux, entre histoire et sport

Le 18 juin, la Belgique affrontera l'Irlande dans un match haut en couleurs au Matmut Atlantique. Ca tombe bien ! L'équipe nationale belge prendra ses quartiers au Golf du Médoc, à une vingtaine de minutes seulement du centre-ville de Bordeaux. Le cadre est dépaysant et surtout propice à préparer au mieux cette compétition. Les Diables Rouges pourront aussi profiter des installations d'entraînement des Girondins de Bordeaux au Château du Haillan tout proche. Ce château est entouré de nombreux terrains parfaitement entretenus, tout en restant à quelques encablures de l'aéroport de Bordeaux-Mérignac !

City Guide Abritel : Bordeaux, entre histoire et sport

City Guide Abritel : Bordeaux, entre histoire et sport
City Guide Abritel : Bordeaux, entre histoire et sport

Avant de partir, n'hésitez pas à acheter un petit souvenir typiquement local. Je pourrais vous aiguiller vers des caves à vin, mais je préfère rester sur du football et le magasin L'Ecole Buissonnière, vers la mairie de Bordeaux. Ce magasin de jouets en bois recèle quelques trésors, comme ce « baby-foot flipper » qui vous assurera quelques parties endiablées.

http://instagram.com/p/BCqyRt0GUzc

City Guide Abritel : Bordeaux, entre histoire et sportSavez-vous que les hôtels ont vu leurs prix augmenter en moyenne de 37% pour l'Euro ? En passant par des locations de vacances, vous pourrez profiter d'un séjour parfait à des prix convenables. Abritel est aussi l'hébergeur officiel des fans pour l'UEFA EURO 2016™ !

Retrouvez toutes les locations à Bordeaux avec Abritel