Restons connectés

PKFoot

L’œil de l’Euro #4 : la Hongrie donne la leçon, Cristiano commence mal

Euro 2020

L’œil de l’Euro #4 : la Hongrie donne la leçon, Cristiano commence mal

Une entrée dans une compétition internationale est toujours un instant compliqué à gérer. Une adversité plus forte que prévue, une tension à couper au couteau … prendre les trois points n’est jamais une partie de plaisir. Toutes les équipes ont maintenant joué leur premier match, et l’Autriche et le Portugal ont été les derniers à se rendre compte de ces observations.

Un premier tour décidément très surprenant

Que de contre-performances dans ces quelques jours d’ouverture du tournoi. Hier, c’est l’Autriche qui a subit la loi d’une surprenante équipe de Hongrie. Largement favoris, les coéquipiers de ont totalement déjoués à l’image d’un Arnautovic bien trop égoïste balle aux pieds. A l’inverse, la défense en bloc des Hongrois a beaucoup gêné et l’ouverture du score de Szalai suite à une belle action collective montre bien la mentalité de cette équipe. Une superbe balle piquée en contre-attaque par Stieber et l’Autriche rentre bredouille (0-2) et perd Dragovic, expulsé.

La tâche s’annonçait toutefois plus simple pour le Portugal de , LA star de cet Euro (enfin, après Will Grigg). Opposé à l’Islande qui dispute la première compétition internationale de son Histoire, la Seleçao s’est également faite piéger par des Islandais bien organisés. Si Nani a ouvert le score, les Portugais ont craqué au retour des vestiaires suite à une belle reprise de Bjarnason, bien seul dans la surface. Score final 1-1. Si Islandais et Hongrois pourront rentrer avec le sourire, le match Portugal – Autriche de samedi s’annonce déjà comme un must win pour les deux équipes.

L’œil de l’Euro

Puisque le football n’est pas qu’une histoire de résultats, et que les anecdotes et faits de jeu restent ce qui fait la beauté de ce sport, on livre une poignée de choses qu’on a observées. Et on a vu ce mardi:

  • Clément Turpin était l’arbitre de ce Autriche – Hongrie. Un carton rouge a été sorti. Coïncidence ? Je ne crois pas …
  • Gabor Kiraly, 40 ans, gardien Hongrois, aucun but encaissé. Patron.

  • Et en plus, il joue avec le même jogging que tu mets le dimanche quand il pleut et que tu reste devant M6. Mais lui, il est à l’Euro. #ThugLife
  • La balle piquée pleine de sang-froid de Stieber 
  • Le positionnement de David Alaba qui joue meneur/ailier gauche en sélection tellement il est bon. OKLM. Il a d’ailleurs touché le poteau.
  • La preuve que Balazs Dzsudzsak est toujours vivant et performant suite à son très bon match côté Hongrois.
  • Une défense pas au point, une attaque qui manque de réalisme … le Portugal n’est pas encore rentré dans son tournoi.
  • La domination INCROYABLE de Sigthorsson dans le jeu aérien

  • Une belle performance de André Gomes et Joao Mario côté portugais. Prometteurs.
  • La sortie médiatique de Cristiano Ronaldo après le match, critiquant les Islandais d’avoir célébré un nul comme s’ils avaient gagné le tournoi et soulignant leur manque d’ambition. Il a même refusé d’échanger son maillot avec un joueur …
  • Et la réponse du sélectionneur Islandais : « Il arrive souvent que les joueurs et les équipes qui s’attendent à gagner et ne le font pas rejettent la faute sur l’adversaire. Mais s’ils veulent battre l’Islande, il faut juste qu’ils jouent mieux, c’est aussi simple que ça. »
Aujourd’hui, on veut voir :

  • La Slovaquie taper la Russie avec un triplé de la tête de Martin Skrtel.
  • Une grosse performance du Roumain Stanciu face à l’excellent rempart qu’est Yann Sommer
  • Une victoire des Bleus à Marseille avec un bon Antoine Griezmann pour le remettre en confiance. Un but de Giroud, un autre de Pogba … bref un bon 3-0 sans blessé et on signe.

Fan inconditionnel de football depuis l'enfance, mon coeur bat pour le Liverpool Football Club. Supporter et non pas spectateur, le beau jeu et le mouillage de maillot sont mes priorités.

... à lire dans Euro 2020

Populaire

Newsletter PKFoot

Une fois par semaine, le lundi midi.

Inscription confirmée

Une erreur s'est produite.

Retour