AvideceWopyBalab

Si vous vous trouvez dans la région lilloise, un nouvel événement sport a vu le jour hier. L’association L’Entorse a organisé Jouer ensemble, la sixième édition d’un événement de grande ampleur, étalée sur 3 mois. Au menu : du sport (dont du football), et de l’art.

Du 1er avril au 10 juillet, la métropole lilloise accueillera 5 temps forts autour des sports collectifs : expositions, spectacles, ateliers, projet participatifs, grands jeux arts & sports, … Plus largement, la région Nord-Pas-de-Calais aura aussi 3 temps forts (Bailleul, Valenciennois et Lens).

Qu’ils soient populaires, hyper médiatisés ou pour certains, encore peu connus du grand public, les sports collectifs expriment une certaine idée de la coopération, du jeu et de la créativité. Ils inspirent des artistes de tout horizon, pour 3 mois de rendez-vous festifs, sportifs  et populaires.

Toutes les animations prévues couvrent un large spectre « sportif », allant du hockey sur gazon au street basket en passant par le quidditch (oui, le sport de Harry Potter). Faisons un focus sur certaines des animations foot qui ont retenu notre attention.

Samedi 2 avril : installation gonflable Level Playing Field du néo-zélandais David Cross à Roubaix/Tourcoing

Cette installation gonflable a de quoi déstabiliser les personnes qui s’y aventurent !

Dimanche 17 avril : triolétique à Lille – Mont de Terre

L’association Spartak Lillois, qui milite pour un sport populaire et solidaire, vous invite à repenser l’affrontement sportif en découvrant le football « triolectique » : trois équipes et trois buts, c’est-à-dire une multitude de scénarios possibles et une autre façon de jouer ensemble. C’est une nouvelle façon de pratiquer le football, en 3D.

Du 20 avril au 26 juin : exposition Footorama à la Maison Folie de Wazemmes

Baby-foot customisés, galerie des héros du foot, installations à jouer et clameur de stades : on s’échauffe pour l’Euro à Wazemmes, avec un panorama artistique, humoristique et critique du football d’aujourd’hui.

L'assocation L'Entorse fête les sports collectifs dans la région Nord-Pas-de-Calais

Mercredi 27 Avril à 19h30 : conférence à la salle Brassens de Lezennes – Entrée Libre

Sous un titre racoleur (« Faut-il abolir le football ?« ), la compagnie le Nom du Titre organise une conférence décalée retraçant l’histoire du foot et ses avancées sociales. D’un côté du terrain, Sylvain Petit, professeur émérite d’histoire ; de l’autre, le trublion Fred Tousch au poste d’attaquant tout en jeu de jambes et petits ponts. Buvette et illustration culinaire pendant la rencontre, interventions artistiquesà la mi-temps.

Les 2, 3, 4 & 5 juin, installation sonore 105+dB d’Invisible Flock (UK) à la gare Saint-Sauveur de Lille

Cette installation sonore immersive émule la puissance et l’émotion une foule de supporters au coeur d’un grand match de football. À partir de 105 décibels la voix de l’individu est noyée dans la foule est devient une part du collectif.

L'assocation L'Entorse fête les sports collectifs dans la région Nord-Pas-de-Calais

Les autres animations sont à retrouver sur le site de l'assocation