Restons connectés

PKFoot

Quel « onze de départ » idéal en vue de France / Irlande ?

Euro 2020

Quel « onze de départ » idéal en vue de France / Irlande ?

Les Bleus rencontreront les Verts en huitièmes de finale et Didier Deschamps cochera au moins 9 noms facilement sur sa feuille de match. Avec Lloris dans les buts et sa défense type, le sélectionneur connaît déjà le socle de son équipe. Il lui reste à trancher sur quelques cas précis pour animer son milieu et son attaque.

Le 11 probable de Péo

Quel "onze de départ" idéal en vue de France / Irlande ?

On connait Didier Deschamps et la confiance qu’il accorde à ses joueurs. L’arriere garde n’a pas de raison de changer et il est important de travailler à créer des automatismes qui n’arriveront qu’au fil des matchs.

La grande question se trouve au milieu de terrain, Kanté est indiscutable, Pogba retrouve un volume de jeu interessant mais Matuidi peine à convaincre. Le parisien semble emoussé physiquement est moins tranchant dans ses courses et fait preuve d’erreurs techniques assez grossières. De plus son positionnement à gauche pose lui aussi problème puisque Pogboom semble s’épanouir davantage à gauche. Que neni, coach Deschamps n’a que faire des critiques adressés à ces joueurs. Il alignera Matuidi face à l’Irlande car le Parisien reste une référence à son poste, il possède l’expérience des grands matchs et il saura faire taire les critiques.

Côté attaque, Martial tarde à convaincre et Giroud est toujours décisif dans les grands matchs. Le choix se jouera donc entre Coman et Griezmann : le Munichois  est un remplacant de choix par son profil de dynamiteur qui peut peser enormément sur les défenses en fin de match. Griezmann quant à lui pourra davantage rentrer dans l’axe avec Giroud en point d’appui et Payet en electron libre.

L’alternative Sissoko par Guillaume

Quel "onze de départ" idéal en vue de France / Irlande ?

Une alternative s’offre à Didier Deschamps : Remplacer Matuidi par Sissoko. Dans quel but ? Afin d’aligner la meilleure équipe possible avec des joueurs en forme d’abord, Matuidi semblant émoussé et Sissoko bien plus frais. Afin de libérer Pogba ensuite, qui pourrait être repositionné à gauche au milieu de terrain, poste qu’il affectionne et qui lui permet d’exprimer au mieux la plénitude de son talent, comme nous avons pu le voir en l’absence de Matuidi face à la Suisse. Le Bianconero semble beaucoup moins libéré quand il joue à droite et peine à assumer cette étiquette de leader que des milliers de français lui collent à la peau. Quoiqu’il en soit, l’effectif est riche et Deschamps aura l’embarras du choix, bien que celui ci devrait rester fidèle à son pragmatisme et alignera Matuidi.

L’alternative Sissoko + Coman par Stanislas

Quel "onze de départ" idéal en vue de France / Irlande ?

Comme l’a écrit Guillaume ci-dessus, Sissoko n’a jamais déçu en Bleu et il a carrément impressionné contre la Suisse. Dans une moindre mesure, la situation est la même pour Coman qui, à défaut d’être décisif, a prouvé que sa pointe de vitesse et sa capacité à éliminer étaient des arguments de poids… tandis que le fantôme de Griezmann, visiblement émoussé par sa saison éprouvante, erre sur l’aile droite. Loin de la surface, même s’il essaie de repiquer dans un axe ou Payet et Giroud occupent déjà le terrain, il perd de son influence. Replacer le Colchonero en pointe pourrait être une solution mais face à un adverse qui va défendre en bloc, avoir Giroud qui pèse sur la défense est indispensable.

Martial, la surprise du chef par Julien

Quel "onze de départ" idéal en vue de France / Irlande ?

Anthony Martial est l’avenir de l’attaque de l’équipe de France, c’est indéniable ! Après un transfert record vers Manchester United, le Français a tout de même réalisé une saison plus que correcte avec les Red Devils avec 14 buts marqués. Martial a certes été transparent lors de sa titularisation contre l’Albanie, mais il fait preuve d’une réelle capacité de percussion et de débordement. Avec sa vitesse de pointe, il pourrait être un bon complément dans une animation offensive des bleus, qui verrait Payet en numéro 10 et Martial associé à Griezmann en attaque. Avec ces trois là, l’attaque de l’Equipe de France serait transcendante et étoufferait complétement les défenses adverses.

Toute l'équipe du blog a collaboré à la rédaction de ce dossier, afin de vous fournir leur point de vue et ressenti. PKFoot est (aussi) une grande et belle équipe !

... à lire dans Euro 2020

Populaire

Newsletter PKFoot

Une fois par semaine, le lundi midi.

Inscription confirmée

Une erreur s'est produite.

Retour