AvideceWopyBalab

Avec les attentats de Charlie Hebdo et de novembre dernier, la sécurité a pris une part très importante lors des événements publics comme les matchs de football. La décision de renforcer les contrôles et les interventions autour des stades est logiquement comprise par le grand public qui se plie aux règles établies. Cependant, on assiste depuis quelques temps à des erreurs de jugement pour le moins inquiétantes en vue de l’Euro.

Sécurité : Quid des supporters ?

Pour illustrer cette introduction, nous allons parler de deux choses. La première concerne l’interdiction de déplacement des supporters de Bâle pour le match d’Europa League de ce soir face à St-Étienne. En effet, la décision d’interdire tout supporter suisse dans et aux abords du stade a été prise il y a une dizaine de jours par arrêté préfectoral. Cet arrêté est justifié par l’état d’urgence et des faits de violence commis par les fans des deux clubs, alors même qu’aucune animosité n’est à signaler entre les deux clubs.

La deuxième constatation concerne le match de Ligue des Champions de mardi entre le Paris-Saint-Germain et Chelsea. Selon le journal anglais The Independant, des supporters de Chelsea ont été « gazés » par les CRS avec du gaz lacrymogène pour la deuxième année consécutive. Certains fans ont ainsi dû quitter le stade, étant dans l’incapacité de respirer. Un représentant des CRS présent sur place a déclaré que le gaz a été relâché par accident, mais le journal indique cependant que des menaces d’utilisation de ce gaz ont été proférées à l’encontre des supporters afin de les calmer.

L’élément le plus gênant est une vidéo montrant la réaction des fans lors du but de John Obi Mikel. Alors que rien ne semble indiquer un mauvais comportement du public, un agent brandit sa bombe aérosol vers la foule en leur demandant de se calmer.

La gestion d’un événement continental en question

Si ces actions sont dommageables, elles le sont encore plus à quelques mois d’un événement qui verra des supporters de toute l’Europe converger vers notre pays. Attention, cet article n’a pas pour but de dézinguer les autorités ou leurs agissements, mais de souligner le climat de tension dans lequel l’Euro va avoir lieu. La pression est énorme sur les forces de l’ordre qui se passeraient bien d’un tel fardeau à gérer. Mais l’Euro 2016, en plus d’un un événement sport, est également une opportunité économique majeure, et l’image de la nation est également en jeu. Le tourisme, déjà fortement impacté depuis novembre, n’a pas besoin de polémiques de persécution des fans étrangers venus soutenir leur équipe. Et si on s’affole des possibles agissements de supporters suisses, on peut vraiment s’inquiéter de ce que sera la gestion du public cosmopolite de l’Euro.