Restons connectés

PKFoot

La « Semaine italienne » fera un focus foot pendant l’Euro 2016

Euro 2020

La « Semaine italienne » fera un focus foot pendant l’Euro 2016

Du 17 au 28 juin dans le 13e arrondissement de Paris, en plus des habituels concerts en plein air autour de la culture italienne, plusieurs expositions et spectacles exploreront la rivalité traditionnelle entre la France et l’Italie dans le sport. Ca tombe bien vous me direz, ce sera en plein Euro. Prémisse d’un duel annoncé entre la France et l’Italie en finale ? On signe tout de suite !

Cette année, le Carreau du Temple accueillera donc une nouvelle semaine italienne, avec pour thématique : Foot Follia (« Foot Folie »).

A l’occasion de l’Euro 2016, trois expositions vont être consacrées au sujet sous plusieurs angles. La rivalité  en particulier dans les disciplines du foot et du cyclisme dans le contexte historique de la Seconde Guerre mondiale pourra être observée grâce à une sélection de unes de journaux rares et de photos du journaliste politique, Alberto Toscano nous rapprochera au plus près du quotidien de l’entre-deux-guerres via l’actualité sportive de la période.

Du 17 au 28 juin, à l’Antichambre, l’éditeur d’œuvres d’art et concept store Sergeant Paper. L’illustrateur Zoran Lucic exposera ses œuvres de joueurs de foot mythiques. Sergeant Paper met à l’honneur le ballon rond à travers une sélection de joueurs nationaux et footballeurs emblématiques des grands clubs italiens.

La galerie Bièvre, accueillera l’association Acuto et la Fondation Museo del Calcio de Florence et proposera l’expo photo « Italie Champion du Monde » : une sélection d’images de l’équipe italienne entre les années 1934 et 2006. A travers les images des années 1934, 1938, 1982 et 2006 (plus des photos du championnat européen de 1968) l’exposition reconstruira le parcours d’une Nationale engagée dans la recherche de la victoire avec les personnages (joueurs, techniciens, commissaires techniques, sponsors et public) qui ont déterminé ces résultats et qui ont construit lecaractère de la Nationale.

Le spectacle « Italie-Brésil 3-2 » par Davide Enia et la COMPAGNIE TANDAIM mettra en scène minute par minute le match de football du 5 juillet 1982, qui a fait de l’Italie la championne du monde. 90 minutes de suspens entre rites, superstitions, exaltations.

Pour accompagner tout ça en musique, sont attendus des artistes très intéressants comme Lalala Napoli pour un bal le 24 juin après Alex Rossi, le trio de jazz Enrico Pieranunzi, le groupe émergent belge (oui oui !) Italian Boyfriend, ainsi qu’une soirée Italo Disco le 18 juin.

Comme tous les ans le cinéma l’Escurial propose une sélection de films italiens dont une soirée spéciale hommage à Ettore Scola le 23 juin, en présence de sa fille Silvia qui présentera en avant première le documentaire retraçant sa carrière : Ridendo e scherzando.

N’hésite pas à te rendre sur la page Facebook de l’événement pour plus d’infos !

Né ballon au pied tel Olivier Atton, mais sans son talent footbalistique, j'ai décidé de me consacrer à cette grande religion qu'est le football. Fidèle au poste (de télé) devant la messe chaque dimanche matin à 11h chantant la marseillaise.

... à lire dans Euro 2020

Populaire

Newsletter PKFoot

Une fois par semaine, le lundi midi.

Inscription confirmée

Une erreur s'est produite.

Retour