Restons connectés

Tschutti Heftli, l’autre album de vignettes foot & arty à collectionner

Euro 2020

Tschutti Heftli, l’autre album de vignettes foot & arty à collectionner

Lors de notre périple en Allemagne, nous avons rencontré Silvan. Il est à l’origine du – à notre sensplus grand projet culturel étranger autour de l’Euro 2016. Si vous connaissez les vignettes Panini « traditionnelles », vous ne pourrez que tomber amoureux de ce projet.

L’album contient toutes les équipes de l’Euro 2016 et un artiste s’est chargé de redessiner chaque vignette avec sa touche. La France est par exemple représentée de manière géométrique par Manuel Alhambra. L’Ukraine est représentée avec des doigts, comme les cinq doigts de la main. Owley Samter a représenté les Roumains en Dracula, etc.

Ces vignettes ne se contentent pas d’être virtuelles, l’album physique existe vraiment ! Les pochettes de vignettes peuvent être achetées dans tous les grands lieux culturels de Suisse et de Navarre (1,5€), et non dans les bureaux de tabac « traditionnels ». En outre, l’association Tschutti Heftli donne 10 centimes par sachet vendu à Terre des Hommes Suisse, qui vient en aide aux populations défavorisées.

Tschutti Heftli, l'autre album de vignettes foot & arty à collectionner

Mieux : l’emblème de chaque nation (vous savez, celui qui brille chez Panini) a été dessiné façon tatoo, avec l’objet qui caractérise le mieux chaque pays, comme l’ancre pour le Portugal. Et comme les supporters adorent avec « le pays de leur coeur sur la peau », chaque vignette-emblème est en fait une décalcomanie.

Le projet sera officiellement lancé le 8 avril prochain. En réalité, ce n’est pas le premier album Tschutti Helfti. Le projet a commencé avec l’Euro 2008 en Suisse/Autriche, avant de gagner en popularité tous les deux ans, lors des grandes compétitions internationales !

Vous appréciez le projet Tschutti Heftli ? Nous exposerons les tatoos associés aux équipes nationales lors de l’exposition Off du Festival du film de football La Lucarne, du 22 au 24 avril prochain au Point Ephémère (Paris).

Cette année, le collectif avait aussi lancé une idée foot originale : demander à des artistes de dessiner leur version du portrait de Zinédine Zidane. Ils avaient fait de même en 2014 avec Pelé. On a pu voir le superbe résultat lors du 11mm Festival de Berlin en mars.

Sébastien est plongé depuis plus de 20 ans dans le football, à tel point qu’il est devenu arbitre de football. Débarqué sur Panam' avec les prétentions d'un Pancrate, il préfère maintenant cracher son venin sur son blog. Vous êtes dessus !

... à lire dans Euro 2020

Populaire

Newsletter PKFoot

Une fois par semaine, le lundi midi.

Inscription confirmée

Une erreur s'est produite.

Retour