Restons connectés

Quelles chances pour nos clubs français en Europa League ?

Europa League AS MonacoAS Saint-EtienneGirondins de BordeauxOlympique de Marseille

Quelles chances pour nos clubs français en Europa League ?

C’est la tradition, 24 heures après le tirage très attendu de la Ligue des Champions, se déroule celui de la moins prestigieuse C3, l’Europa League. Sur PKFoot, aussi on t’en parle de ce tirage mais on a décidé de se focaliser sur les groupes de nos clubs français : Marseille, Monaco, Bordeaux et Saint-Etienne.

OM : un statut de tête de série à assumer

Avec son statut de tête de série, Marseille évitait dans tous les cas des cadors comme le Borussia Dortmund, Naples ou encore les Spurs de Tottenham, ces derniers retrouveront tout de même un club de l’hexagone (voir ci-dessous). Avec un groupe F composé de Braga (finalistes de la compétition en 2011), du Slovan Liberec et du FC Groningen, l’OM a pour objectif, ou plutôt obligation selon Vincent Labrune, la qualification pour la phase suivante de cette Europa League. L’OM un prétendant au titre ?

Monaco : faire aussi bien qu’en Ligue des Champions l’an passé ?

Dans le groupe J, le principal adversaire des monegasques sera certainement les spurs de Tottenham. Les deux clubs devraient se qualifier et la première place se jouera entre eux. Ce n’est pas l’ancienne gloire des deux clubs, Glenn Hoodle qui dira le contraire.

Avec eux, Anderlecht fera figure de trouble fête, tandis que le petit poucet Qarabag, qui avait posé quelques problèmes à l’AS Saint-Etienne la saison passée, ne sera pas un déplacement aisé.

Bordeaux : le français moins gâté du tirage ?

En héritant de Liverpool dans son groupe, les girondins vont affronter la plus grosse écurie du chapeau 2. Les Reds qui devrait logiquement terminer en tête de ce groupe et se qualifier tant leur effectif est supérieur aux autres écuries du groupe. “Heureusement” pour les girondins, la tête de série de ce groupe B, n’est “que” le Rubin Kazan, actuellement 14e du championnat Russe, après six journées de championnat. Attention de ne pas sous estimer non plus le FC Sion de Didier Tholot, qui a notamment battu l’OL en amical cet été …
En tout cas, Sagnol se fait une joie d’aller jouer à Anfield

Saint-Etienne : que du bonus ?

Que dire de Saint-Etienne dans cette compétition alors que clairement la priorité du club chaque année est le championnat ? Les Stéphannois retrouveront sur leur route les ukrainiens du Dnipro, finaliste de la précédente édition. Mais en plus de ça, les verts devront affronter la Lazio Rome (éliminée en barrage de la Ligue des champions par le Bayer Leverkusen) et pour finir Rosenborg. Autant dire que c’est (mal)cuit (tu l’as ? si non clique ici) d’avance ? L’ASSE sera donc l’outsider de ce groupe selon Galtier.

Pour rappel le tirage complet :

Né ballon au pied tel Olivier Atton, mais sans son talent footbalistique, j'ai décidé de me consacrer à cette grande religion qu'est le football. Fidèle au poste (de télé) devant la messe chaque dimanche matin à 11h chantant la marseillaise.

... à lire dans Europa League

Populaire

Newsletter PKFoot

Une fois par semaine, le lundi midi.

Inscription confirmée

Une erreur s'est produite.

Dernier quiz

Devenez rédacteur sur le blog foot PKFoot.com
Retour