Restons connectés

PKFoot

Barcelone – PSG : peuvent-ils le faire ?

Ligue des Champions

Barcelone – PSG : peuvent-ils le faire ?

Après un match fabuleux et d’une intensité rare qui s’est conclu sur le score de 2-2, les Parisiens conservent toutes leurs chances pour le retour au Camp Nou, mercredi 10 avril. Certes dans l’absolu, prendre deux buts à domicile sans gagner, ce n’est pas une très bonne opération mais Carlo Ancelotti a de quoi être satisfait pour au moins deux raisons.

Tout d’abord, en face c’était le Barça et surtout, compte tenue de la physionomie du match (le Barça prend l’avantage à la 89ème minute), ce résultat est un moindre mal. D’autant qu’à 2-1 pour les catalans, les chances parisiennes pour le retour étaient de 0%, pourcentage revu à la hausse et désormais de 25% grâce au but de Matuidi. On a des raisons d’y croire. Retrouvez d’ailleurs le pronostic et les cotes pour ce match sur wincomparator.com.

Mes que un partido

Personne en Espagne ne s’attendait à ce que le FC Barcelone éprouve autant de difficultés face au PSG. En effet, durant les 30 premières minutes de jeu, les Parisiens étaient supérieurs aux Catalans et ont même touché du bois par Lavezzi d’entrée de match. A tel point que c’est contre le cours du jeu que l’inévitable Léo Messi ouvre le score (40e) sur une ouverture lumineuse de Daniel Alves. Coup dur pour les parisiens qui auront du mal à digérer ce but. Il faudra en effet attendre la sortie d’un David Beckham titulaire surprise pour que le PSG reprenne les choses en main, bien aidé également par la sortie sur blessure de Messi à la pause. Le Spice Boy a apporté son expérience et sa qualité de passes au collectif parisien mais physiquement il n’avait pas plus d’une mi-temps dans les jambes. Son remplacement tardif (69e) par Verratti, a apporté un réel regain d’énergie au milieu où le petit italien a magnifiquement orienté le jeu. Les Parisiens en ont profité pour égaliser par (79e) suite à une tête rageuse du monstrueux qui a heurté le poteau. Malheureusement ce but est entaché d’un hors-jeu flagrant qui n’a pas fini de faire débat en Catalogne. Malgré tout, le Barça va reprendre l’avantage grâce à un penalty obtenu par Alexis Sanchez et transformé par Xavi (89e). Mais le PSG n’a pas dit son dernier et égalise au bout des arrêts de jeu sur une frappe détournée de Blaise Matuidi qui termine au fond des filets (90+4) et redonne l’espoir aux parisiens.

Avec ou sans Messi ?

Le sort de la rencontre dépendra de la présence de

Au vu de ce qu’ont montré les hommes de la capitale, il y a clairement de quoi espérer de grandes choses du déplacement en Catalogne. Certes, avec deux buts inscrits à l’extérieur, les Blaugrana seront favoris mais ce but marqué dans les toutes dernières secondes permet aux parisiens de se satisfaire de ce résultat en espérant surfer sur la dynamique de leur excellente fin de match.

Néanmoins, le sort de la rencontre dépendra en grande partie de la présence ou non de Lionel Messi. A l’heure actuelle, le Barça ne laisse rien filtrer et selon les dernières informations, il devrait pouvoir être dans le groupe catalan sans pour autant débuter la rencontre. C’est là que se trouve la clé du match. L’influence psychologique d’un Léo Messi sur le banc de touche et inutilisé est bien plus grande qu’un Léo Messi dans les tribunes. Le suspens sera maintenu jusqu’au coup d’envoi de la rencontre. Toutefois, c’est bien une équipe amoindrie qui se présentera face au PSG puisque Mascherano, Puyol et Adriano sont d’ores et déjà forfaits. Coté parisien, Blaise Matuidi, suspendu, fera défaut à son équipe mais Thiago Motta devrait faire son retour. Pour le reste c’est un groupe au grand complet qui ira à Barcelone.

A Barcelone, le match est déjà dans toutes les têtes

Peu satisfait de l’arbitrage, les catalans n’ont pas hésité à le faire savoir et mettent déjà indirectement la pression sur l’arbitre du match retour. En effet, les dirigeants Blaugrana ont envoyé une lettre à l’UEFA s’indignant de la prestation de M. Stark et notamment de sa décision de ne pas avoir arrêté le jeu au moment où Mascherano et Alba étaient au sol, leur interdisant même de rentrer sur le terrain après leur avoir demandé de sortir, comme le veut le règlement. Dans cette lettre, les barcelonais disent « vouloir attirer l’attention sur le fait que l’arbitre ne connaisse pas le règlement », rien que ça. C’est le monde à l’envers. Si chaque adversaire des catalans floué par l’arbitrage, devait s’en plaindre auprès de l’UEFA, nul doute que Michel Platini serait devenu fou par tant de lecture. Toujours est-il que le coup des Catalans est réussi, la pression est mise sur l’arbitre du match retour, qui devra gérer la situation compliquée qui l’attend au Camp Nou. En espérant que le PSG n’en fasse pas les frais.

Barcelone - PSG : peuvent-ils le faire ?

Léo Messi, surnommé « La Pulga ». Pour ce match, ça sera « La clé ».

En attendant, Parisiens et Barcelonais ont eu un dernier rendez-vous ce week-end en championnat, face à Rennes et Majorque, facilement négociés en leur permettant de faire tourner leur effectif. Suivez d’ailleurs toutes les infos des grands championnats pour parier sur le football européen sur http://www.wincomparator.com/fr-fr/pronostic/football.html

Sébastien est plongé depuis plus de 20 ans dans le football, à tel point qu’il est devenu arbitre de football. Débarqué sur Panam' avec les prétentions d'un Pancrate, il préfère maintenant cracher son venin sur son blog. Vous êtes dessus !

... à lire dans Ligue des Champions

Populaire

Newsletter PKFoot

Une fois par semaine, le lundi midi.

Inscription confirmée

Une erreur s'est produite.

Retour