Restons connectés

Ligue des Champions 2014/15 : nos pronostics

Ligue des Champions

Ligue des Champions 2014/15 : nos pronostics

C’est reparti pour la course à la coupe aux grandes oreilles, celle qui nous fait vibrer dès les premières notes de son hymne en milieu de semaine. Celle que tous les clubs français souhaitent disputer, quitte à s’y faire ridiculiser mais en repartant avec un gros chèque. Ah, le doux parfum des matchs européens où on se découvre une nouvelle équipe de cœur chaque année, ces rencontres où les spectateurs français peuvent (enfin) voir des matchs spectaculaires avec des buts !

Trêve de blabla, le tirage au sort a rendu son verdict et l’on peut déjà se lancer dans les pronostics, groupe par groupe.

Groupe A : Atletico Madrid, Juventus Turin, Olympiakos Le Pirée, Malmö

Ici, la logique sportive du tirage sera sans doute respectée. La nouvelle équipe d’Antoine Griezmann devrait prendre la mesure de celle de Paul Pogba tandis que les Grecs sont plus expérimentés à ce niveau que les Suédois. Finaliste la saison dernière, l’Atletico de Diego Simeone aurait du mal à faire mieux mais il faudra encore compter sur eux dans la lutte finale.

Ligue des Champions 2014/15 : nos pronostics

Groupe B : Real Madrid, Liverpool, FC Bâle, Ludogorets

Vainqueur de sa Decima, le Real Madrid a annoncé vouloir récidiver cette année. A voir si la formation ultra offensive (Kroos remplace Xabi Alonso et James Rodriguez a poussé Angel Di Maria dehors) sera assez équilibrée dans les grands matchs, mais les premiers adversaires risquent d’encaisser beaucoup de buts contre l’armada madrilène. A commencer par Liverpool dont la défense est très perméable et qui s’appuiera encore sur son attaque, emmenée par Sturridge et Sterling suite au départ de Suarez. Attention toutefois aux Suisses de Bâle, habitués à surprendre les favoris. Qualifiés surprise grâce aux prouesses de son défenseur pendant la séance de tirs au but en barrage, les Bulgares seront eux déjà contents de participer.

Ligue des Champions 2014/15 : nos pronostics

Groupe C : Zenith, Benfica, Bayer Leverkusen, AS Monaco

Probablement le groupe le plus homogène même si les Russes et les Portugais semblent avoir une longueur d’avance. Déjà en tête de son championnat, l’équipe de Hulk devrait dépasser de peu le double finaliste de la Ligue Europa. Monaco, affaibli par rapport à l’an dernier, devrait batailler avec Leverkusen pour la troisième place mais à ce niveau, l’expérience collective prime, donc avantage aux Allemands.

Ligue des Champions 2014/15 : nos pronostics

Groupe D : Borussia Dortmund, Arsenal, Galatasaray, Anderlecht

Oui, Dormund a encore perdu une star (Lewandowski) mais depuis leur finale surprise il y a deux ans, les joueurs de font partie des cadors européens. L’an dernier, ils avaient d’ailleurs devancé Arsenal et Naples à la différence de buts, 12 points devant Marseille, fanny. Néanmoins, comme le Borussia semble moins fort et qu’Arsenal s’est renforcé avec Alexis Sanchez, le duel promet d’être serré. Le Galatasaray de Wesley Sneijder devrait se contenter de la troisième place, loin devant les Belges.

Ligue des Champions 2014/15 : nos pronostics

Groupe E : Bayern Munich, Manchester City, Roma, CSKA Moscou

Le traditionnel groupe de la mort avec le géant bavarois des champions du monde (Neuer, Lahm, Schweinsteiger, Müller… mais plus Kroos) semble plus fort que des Citizens qui semblent maudits dans cette Ligue des Champions. Renforcé par , le champion d’Angleterre a pour lui la stabilité de son effectif pour espérer titiller le Bayern. Après l’épouvantail du chapeau 2, place à celui du chapeau 3 : la Roma de Rudi Garcia qui vient de perdre son défenseur parti… au Bayern. Deuxième derrière une Juventus intouchable en Serie A, les Italiens devraient descendre d’une marche dans ce groupe mais sans craindre pour autant les Russes.

Ligue des Champions 2014/15 : nos pronostics

Groupe F : FC Barcelone, Paris SG, Ajax Amsterdam, Apoel Nicosie

Messi, Neymar, Pedro… ce n’était pas suffisant donc le Barça a recruté le fantasque Luis Suarez pour donner plus de mordant à son attaque et le talentueux meneur croate . Malgré le Français , l’équilibre défensif pose encore question et la lutte sera acharnée avec le PSG qui semble, à l’inverse, plus solide que brillant devant quand Zlatan n’est pas sur le terrain. Loin derrière ces deux favoris, l’Ajax fera le job devant les Chypriotes.

Ligue des Champions 2014/15 : nos pronostics

Groupe G : Chelsea, Schalke 04, Sporting Portugal, Maribor

Le groupe le moins glamour de cette Ligue des Champions dans lequel les Blues de José Mourinho sont les grandissimes favoris, maintenant qu’ils sont renforcés par un buteur, Diego Costa et un nouveau milieu de talent, Fabregas. Derrière eux, Schalke aura très peu de marge sur le Sporting du Portugal, au point même que ces deux là pourraient laisser quelques plumes en Slovénie contre le tombeur du Celtic Glasgow.

Ligue des Champions 2014/15 : nos pronostics

Groupe H : FC Porto, Athletic Bilbao, Shakhtar Donetsk, Bate Borisov

Impressionnants contre le LOSC, le Porto de Jackson Martinez a montré d’autres atouts offensifs en barrages avec l’Algérien Brahimi, le Mexicain Herrera et les jeunes prodiges Oliver Torres et Ruben Neves. De quoi s’avancer confiant devant des Basques qui ont profité des bourdes défensives de Naples pour se qualifier. Les clubs ibériques sont a priori plus forts que ceux de l’Europe de l’Est dont Donetsk, dont certains joueurs ont déjà montré avoir la tête ailleurs à cause du conflit russo-ukrainien, et Borisov, le petit poucet du groupe.

Ligue des Champions 2014/15 : nos pronostics

Passionné de football, j'adore analyser et décortiquer le milieu du ballon rond (stratégie des clubs, tactiques des entraîneurs, performances des joueurs...) en essayant d'apporter un regard décalé et en provocant le débat.

... à lire dans Ligue des Champions

Populaire

Newsletter PKFoot

Une fois par semaine, le lundi midi.

Inscription confirmée

Une erreur s'est produite.

Dernier quiz

Devenez rédacteur sur le blog foot PKFoot.com
Retour