Restons connectés

Pourquoi le Barça est le roi d’Europe ?

Espagne

Pourquoi le Barça est le roi d’Europe ?

Après le match contre le Bayern Munich, analyse d’un phénomène. Aujourd’hui la recette pour pratiquer un football de rêve : Prenez un récipient de grande taille, de telle sorte a faire tenir 98772 fans affamés Ajoutez-y un beau rectangle de gazon arrosé a souhait, attention il faut un gazon de qualité d’une couleur eclatante Pour le coté religieux, mettez une petite chapelle juste avant l’entrée des joueurs pour la derniere priere des visiteurs Et rajoutez l’ingrédient principal : les blaugranas aussi appelé Fantastiques pour certains Et là mes aïeux, vous obtenez une recette qui vous régale les papilles et qui vous rassasie le plus critique de tous les socios. Ça vous a mis l’eau bouche n’est-ce pas !

Ce n’est plus une surprise, le Barça est devenu une machine a gagner aux engrenages quasi parfait.  Infaillible le cru 2008/2009 est tout simplement en train de réaliser une saison extraordinaire comme l’atteste leurs stats en Liga : meilleure attaque avec 85 buts en 29 matchs (soit 2.93 buts par match en moyenne….hum hum laissez moi reprendre mon souffle!) ET meilleure défense avec seulement 24 buts encaissés (vous l’aurez compris moins d’un but encaissé par match) Cette équipe ne se contente plus de marquer, marquer, marquer mais elle défend extrêmement bien sous l’impulsion de l’ancien chef d’orchestre de la dream team (ancien nom donné a l’équipe de Johan Cruyff dans les années 90) Pepe Guardiola. Son expérience du milieu de terrain se ressent dans l’organsation de son equipe souvent aligné en 4-3-3 préférant du jeu court et rapide. Adepte du football total depuis l’ère Cruyff, le barca n’empile pas les stars comme pourrait le faire son rival, c’est une recette qui ne prend pas. Au contraire, les blaugranas jouent avec une vrai identité qu’on retrouve dans leur jeu, un football de tradition et de qualité qui est pratiqué par des virtuoses du ballon rond (Romario, Rivaldo, Ronaldinho et j’en passe et des meilleurs), marque de fabrique de ce club unique.

Développez du beau jeu, efficace avec les meilleurs telle est la devise du FC Barcelone. La démonstration est nette et efficace, le Bayern en a fait les frais. MESSI est actuellement au dessus de tout, ETO’O surnage en attaque, Henri se retrouve comme s’il avait de nouveau 20 ans, INIESTA/XAVI c’est le profil idéal du milieu de terrain moderne et en défense PUYO/MILITO/MARQUEZ c’est l’expérience et la robustesse. L’effectif c’est une chose, mais ce qu’on en fait avec s’en est une autre. Vous voyez souvent des centres en aveugle allant titillé le poteau de corner ou des courses de joueurs superflus, non aucun gâchis dans le jeu. Le jeu de passe directe et rapide est ultra efficace, et typique du jeu catalan. Il permet un équilibre parfait entre les lignes et surtout de basculer le jeu proprement et de se projeter rapidement vers l’avant tout en alliant vitesse et technique, principales caractéristiques d’un certain MESSI, véritable emblème de la réussite actuelle de Barcelone. D’ailleurs a peu près 80% de leur but est issu d’un une deux ou d’une phase collective et fini avec un plat du pied des plus basic…c’est simple le football ! Réaction de Ribery apres le 1/4 de finale aller de la champion’s league : «Leur jeu était beau à voir. Ca donnait vraiment envie… Les joueurs s’éclatent là-bas. Ils étaient trop forts pour nous. De mon côté, je n’ai pris aucun plaisir» Ce que je peux te dire mon petit Rib’, c’est que nous, on en a pris du plaisir…mon caleçon s’en souvient encore !!!

En résumé, tradition + joueur exceptionnel + MESSI + forme olympique = futur chamon d’Europe et d’Espagne (ça n’engage que moi)…

Et vous ça vous inspire quoi la Barça qui gagne tous ses match sur des scores de tennis ?

William est un passionné de l’OM. Le terrain est aussi son quotidien puisqu’il joue aussi en compétition. Fin connaisseur des championnats français et espagnol et du foot-business, il essaye d'être au plus proche de l'actu foot jour après jour.

... à lire dans Espagne

Populaire

Newsletter PKFoot

Une fois par semaine, le lundi midi.

Inscription confirmée

Une erreur s'est produite.

Retour