Restons connectés

Faut-il vraiment s’enflammer pour le PSG en Ligue des Champions ?

France FC BarceloneParis Saint-Germain

Faut-il vraiment s’enflammer pour le PSG en Ligue des Champions ?

Depuis sa qualification contre Chelsea, beaucoup d’observateurs s’interrogent sur les chances du PSG d’aller au bout dans cette compétition. Pourtant, ces mêmes observateurs, sont tous d’accord pour dire que le Paris Saint-Germain version 2014/2015 est moins fort sur le papier que les années précédentes (en ne prenant en compte que les années depuis l’arrivée des Qataris of course). Mais alors que penser des chances de Paris cette année ? On a décidé de faire un état des lieux de la situation pour, peut-être, mieux comprendre.

2014/2015 aussi bien que les années précédentes

On a beau dire, mais cette année, dans le pire des cas, le PSG aura fait aussi bien que les années précédentes, c’est-à-dire une qualification pour les quarts de finale de la Ligue des Champions. Alors oui cette année, c’est en sortant de Chelsea de Mourinho qui finira certainement champion de Premier League cette saison. Mais la route est encore longue pour arriver jusqu’à Berlin car le PSG trouvera encore 2 adversaires sur sa route pour aller jusqu’en finale et pas des moindres car on parle là de ce qui se fait de mieux en Europe en ce moment !

Un effectif léger pour un calendrier lourd à gérer

En 1/4 de finale, Paris aura donc encore 2 matchs à jouer pour espérer se qualifier pour les ½. Or le PSG est la seule équipe française encore en lice dans toutes les compétitions ! Ce qui complique sérieusement son calendrier. Entre la finale de la coupe de la ligue contre Bastia, la coupe de France et le championnat, la tâche ne sera pas aisée pour L.Blanc pour trouver les ressources nécessaires avec un effectif plutôt léger, qui en plus, n’est pas épargné par les blessures. Ajouter à ça, les suspensions de Verratti et Ibrahimovic pour le match aller des quarts et l’équipe est encore plus handicapée.

Un tirage au sort compliqué

Sur les 8 équipes encore en lice en Ligue des Champions, s’il y en avait bien 2 ou 3 à éviter c’était le Bayern, le Barça et le Real Madrid sur le papier. En tombant directement contre Barcelone, le PSG a hérité d’un tirage les plus compliqué…

Impressionnant offensivement avec sa triplette – Messi – Suarez, avec toujours autant de génie au milieu avec des joueurs comme Iniesta ou Rakitic et une solide assise défensive, le Barça est un très gros calibre et un vrai candidat au sacre finale en Ligue des Champions !

L’année des revanches ?

En sortant le Chelsea de Mourinho, le PSG a pris sa revanche sur son élimination de la saison dernière. Pour rappel, la saison précédente (2012/2013) Paris avait été éliminé en quart de finale face au FC Barcelone. Et sans perdre sur l’ensemble des deux matchs… Et si la saison 2014/2015 était la saison des revanches pour les parisiens ? S’ils partent dans le même esprit que face à Chelsea, on peut avoir des raisons d’espérer !

Un déclic lors du match à Chelsea ?

Contre Chelsea, le PSG s’est qualifié sans gagner au tableau d’affichage. Mais sa victoire ne s’est-elle pas trouvée sur le fait d’aller chercher 2 fois consécutives l’égalisation lors du match retour, en jouant à 10 dès la 34e minute ? Et si ce soir-là, Paris tenait son match de référence en Ligue des Champions ? Et si un groupe s’était renforcé mentalement lors de ce match ?

En tout cas, on a envie d’y croire et de voir enfin le PSG franchir cette fameuse marche des quarts de finale de la Ligue des Champions ! Le suspense est à son comble !

Né ballon au pied tel Olivier Atton, mais sans son talent footbalistique, j'ai décidé de me consacrer à cette grande religion qu'est le football. Fidèle au poste (de télé) devant la messe chaque dimanche matin à 11h chantant la marseillaise.

... à lire dans France

Populaire

Newsletter PKFoot

Une fois par semaine, le lundi midi.

Inscription confirmée

Une erreur s'est produite.

Dernier quiz

Devenez rédacteur sur le blog foot PKFoot.com
Retour