AvideceWopyBalab

La saison 2020/2021 restera une saison particulière, et je l’espère une saison qu’on ne reverra pas de si tôt. Depuis plusieurs mois, on est obligé d’assister à des matchs sans public, on entend les joueurs discuter entre eux, ou les consignes données par les entraineurs, comme dans des matchs de district … Pourtant on va bien parler de Ligue des Champions et de la qualification du PSG pour les quarts de finale de la compétition. Une qualification qui fait grincer des dents, même en France …

Le Paris Saint-Germain élimine le FC Barcelone

Les faits sont très clairs, après une confrontation sur 2 matchs, aller-retour, le PSG a éliminé le FC Barcelone en huitième de finale de la prestigieuse Ligue des Champions. Après un match aller très performant de la part des Parisiens, remporté 4 buts à 1, il a suffit d’un match nul 1 but partout au retour pour que Paris valide sa qualification pour le tour suivant. Et c’est là que le bât blesse, du moins pour l’opinion publique … ou juste pour la presse Française !

Au moment où j’écris ces lignes, cela fait tout juste 24 heures que le match est terminé, que Paris est officiellement qualifié. 24 heures que j’entends sur la majorité des médias ou sur les réseaux sociaux que Paris n’est pas passé loin d’une nouvelle « Remontada » …

Voici quelques exemples :

https://twitter.com/lequipedestelle/status/1369991080159117314

Et j’aurais pu continuer longtemps comme ça … Chaque personne qui a vu le match hier a forcément vu que le PSG n’avait pas fait un grand match, qu’en terme de performance on était loin de celle du match aller. On est tous d’accord sur ce point. Mais ne prenons pas exemple la question posée par l’Equipe dans l’émission L’Equipe d’Estelle. Paris doit-il se satisfaire de la qualification ? A quel moment un club qui se qualifie pour les quarts de finale de la Ligue des Champions ne peut pas être satisfait de se qualifier ? Tout n’était pas parfait, surtout lors de ce match retour, loin de là. Mais d’un côté, sortir le FC Barcelone sur 2 matchs parfait, est-ce l’assurance de faire que des matchs parfait pour le reste de la campagne de Ligue des Champions ? T’es sûr de maintenir ce niveau de forme et d’arriver jusqu’en finale pour la gagner haut la main ?
Si tu réponds « oui » à ces questions c’est vraiment que tu n’y comprends rien au football, même au sport en général …

En fait ce que les médias français auraient voulu voir mercredi soir c’était ça :

PSG vs Barcelone : Et si Messi avait marqué son penalty ?

Depuis 24 heures, on pouvait lire des tas de tweets ou entendre des tas de personnes qui refaisaient le match dans tous les sens, afin de montrer que le PSG aurait pu se faire éliminer ce mercredi soir.

Et si Messi avait marqué son penalty ? Il ne faut pas oublier que ce penalty sifflé n’était pas non plus indiscutable. Mais si Messi l’avait transformé et bien ça aurait fait 2 buts à 1 pour Barcelone à cet instant du match. Jusqu’à preuve du contraire, à ce moment du match le PSG était toujours qualifié … 

https://twitter.com/EspoirsduFoot/status/1369894038665629706

Et si Suarez avait été à la place de Dembélé, il aurait converti 2 ou 3 actions en but. Là encore, quel est l’intérêt d’une telle « comparaison » ? Suarez ne joue plus au FC Barcelone donc pourquoi vivre dans la nostalgie ? Et comme le souligne très bien le compte @EspoirsduFoot, Suarez possède certainement des meilleures capacité de finition qu’Ousmane Dembelé, mais le français n’a pas du tout le même jeu dans le collectif. Qui te dit que Suarez se serait retrouvé dans les mêmes conditions pendant le match ? 
C’est comme si tu compares Giroud et Benzema en Equipe de France. A la première occasion manquée de Giroud tu peux te dire « celle là Benzema l’aurait mise » mais qui te dit que Benzema aurait été placé au même endroit au moment de l’action ? Un attaquant, c’est aussi le placement, les appels de balle, le flair … Pas besoin d’être un expert de Football Manager pour savoir ça.

J’ai même entendu « Si le PSG n’avait pas Navas sur ce match, la remontada elle était faite à la mi-temps ». Et du coup le match était terminé à la mi-temps ? Si Paris avait pris 3 buts en une mi-temps il n’aurait pas été capable d’en marquer au moins 1 ?
Toutes ses personnes qui refont un match ne comprennent donc pas qu’en changeant juste une action d’un match derrière c’est plus du tout le même match … J’invite ses personnes à voir un film comme « L’effet Papillon » pour juger d’eux même …

Et si le coup de pétard envoyé par envoyé par Lionel Messi dans la lucarne de Navas, à la 37e minute avait finalement terminé dans les tribunes … Bizarrement, je ne l’ai pas entendu une seule fois en 24 heures celle-là … Alors oui on parle de Messi, l’un des meilleurs joueurs que le monde du football ait connu. Pourtant Messi peut aussi tirer à côté …

Alors encore une fois, a réalisé un grand match contre le Barca, mais finalement un match à la hauteur de son talent. On ne peut pas nier, non plus, que Navas a eu de la chance sur ce match. Le ballon a tout de même touché 2 fois les montants …
Mais dans tous les cas, personne n’est en mesure de juger comment le PSG aurait réagi si le Barça avait marqué 3 buts en 1ere période. 

On parle beaucoup de l’aspect mental de ce match, que le PSG aurait joué avec la crainte. La peur des fantômes du passé. Sur les 11 joueurs de Paris titulaire, seulement 5 joueurs étaient présents lors de la Remontada. Même pas la moitié de l’équipe. Et quand je vois l’attitude et le match réalisé par un joueur comme hier soir je me dis que le mental était aussi fort du côté de Paris. Même quand il faut intervenir en pleine surface, face à Lionel Messi, qui devait pourtant être en confiance vu son but non ? Si je suis la logique de ce que j’ai entendu aujourd’hui c’est pourtant ce que j’en déduis. A moins que j’ai oublié que ce même a aussi raté un penalty lors de ce même match. Enfin non, c’est qui l’a arrêté, enfin avec de la chance …
N’empêche que Marquinhos, lui était bien là à l’heure de jeu pour l’empêcher de marquer. 

https://twitter.com/Paristeamfr/status/1369975817946599425

En attendant, c’est bel et bien le Paris Saint-Germain qui s’est qualifié pour les quarts de finale. Alors aujourd’hui, bien malin celui qui peut dire quel va être la suite du parcours de Paris dans cette compétition. Tellement de facteurs vont entrer en ligne de mire. Le tirage au sort, qui va désigner l’équipe que Paris va devoir affronter. Les forces en présence lors du prochain tour, aujourd’hui on sait que Paredes sera absent du match aller mais Neymar sera peut être apte lui. Mais dans tous les cas, ce n’est pas en minimisant cette qualification du PSG qu’on va montrer en quoi la presse Française soutient son dernier représentant en Coupe d’Europe. Oui on peut souligner ce qui n’a pas été lors de ce match côté Paris, que ce soit la prestation de certains joueurs comme Verratti, Draxler ou Mbappé, sur ce match. Mais ici c’est aussi le rôle du coach Pochettino. Il a vu le même match que nous, il va être en mesure de parler à ces joueurs, de les mettre en confiance pour qu’ils soient dans les meilleures conditions pour affronter un prochain géant d’Europe !

De mon côté, je souhaite au PSG le meilleur parcours possible dans cette compétition. Pour aller le plus loin possible, le talent ne suffit pas. Il faut de la chance aussi. Le PSG en a eu face au Barca alors espérons que cette chance continue de leur sourire encore pour la suite !

Julien Pauletto

Né ballon au pied tel Olivier Atton, mais sans son talent footbalistique, j'ai décidé de me consacrer à cette grande religion qu'est le football. Fidèle au poste (de télé) devant la messe chaque dimanche matin à 11h chantant la marseillaise.