AvideceWopyBalab

Dans la prison de haute sécurité Miguel Castro Castro, au Pérou, des détenus venus de tout le pays s’affrontent pour remporter la Coupe du Monde. Alors évidemment, il ne s’agit que d’une réplique mais, pour eux, c’est déjà beaucoup.

Une initiative visant à aider leur réinsertion, ainsi qu’à sortir les prisonniers de leur déprime découlant d’un long isolement, et qui se déroule chaque année dans le pays avec les détenus s’étant le mieux comportés. Cérémonie d’ouverture, coup d’envoi fictif, mascotte, tout y est. L’édition 2014 a ainsi vu s’affronter les différentes équipes engagées dans la compétition au Brésil sous les traits de ces joueurs éphémères, avec une victoire 3-2 de l’Espagne en finale face à l’Équateur.

Voici une sélection de clichés de cet événement national, pratiqué sur un terrain surnommé le « Mara-cana », jeu de mots limite sordide entre le célèbre stade et l’argot péruvien « cana », « prison » en français.

L’histoire ne dit pas si les vainqueurs ont eu la chance d’obtenir une réduction de peine :) En tout cas, le projet a assez plu pour être reproduit dans des dizaines de prisons du pays.

mascotte 2

Peru Prison WCup

Peru Prison WCup

Peru Prison WCup

Peru Prison WCup

balle

chien

fans

Peru Prison WCup

jeu

fans 2

arbitre

joueur dos

trophée

Crédit photos: Rodrigo Abd, Martín Merino