Restons connectés

Pourquoi la France va se qualifier pour le Mondial 2010 ?

Coupe du Monde

Pourquoi la France va se qualifier pour le Mondial 2010 ?

Comme disait l’homme aux cheveux longs et à l’épée : il n’en restera plus qu’un. Ici c’est pareil sauf que celui qui a le pouvoir a de grands sourcils et a laissé son sabre à la maison bien au chaud, posé à coté de sa collection d’encyclopédie sur « Comment apprendre les bases du football en 10 tomes ».

Au delà du duel Domenech / Trapattoni c’est le sort d’une nation qui se joue ce soir, 90min de suspens, et surtout une qualification pour la plus prestigieuse des compétitions, ça motive n’est ce pas.

Espérons le en tout cas parce que les irlandais débarquent le couteau entre les dents et avec la ferme intention de ne pas être le dindon de la farce mais bel et bien de jouer crânement leur chance.

Mais la chance n’a rien à voir dans tout cela, les ‘Irish’ l’ont appris à leur dépens lors du match aller avec une équipe de France qui a surpris tout son petit monde. Exit les phases d’errements sur le terrain, les mauvais choix tactique, la mauvaise gestion de l’effectif (quoique). C’est une EDF séduisante qu’on a vu jouer sur le gazon de Croke Park, tellement qu’on leur a soufflé les 3 points, chez eux, ils s’attendaient à tout sauf à ça.

Rebelote ?

Non. Si ce soir la France reste aussi stricte dans son organisation et aussi efficace (et que Raymond change A. Diarra) on peut d’ores et déjà précommander les billets pour l’Afrique du Sud. Mais n’oublions pas qu’il y a un adversaire prêt à défendre chèrement sa peau parce que l’Irlandais est connu pour pas mal de choses dont sa fierté et son orgueil, et surtout sa ténacité. Et à la tête de cette meute se tient un homme expérimenté qui aura surement concocté certaines surprises à son homologue français. Pressing, pas pressing ? Jouer haut ou pas ? 1 ou 2 attaquant ? On garde les mêmes et on recommence j’ai l’impression.

Sa tactique ?

Ne pas commettre les mêmes erreurs qu’a l’aller. Tout se jouera en seconde période, la première c’est pour du beurre. A se jeter corps et âmes a la poursuite du ballon samedi dernier les irlandais ont hypothéqué leur chance de bien terminer le match et surement que le stratège italien ne tombera pas une seconde fois dans le panneau. Je parierai sur une longue période d’observation avant que les irlandais y aillent pied au plancher. Sauf bien sur si nos bleus arrivent à marquer tôt dans le match.

Et du coté des bleus ?

Faut gagner ! C’est Raymond qui va être content de voir que toute la France va être derrière son équipe…on la veut nous cette qualif’ pour cette coupe du monde. Une fois que la marseillaise sera respectée, les joueurs (surement le même 11 de départ à l’exception d’Escudé dans l’axe remplaçant Abidal) devront jouer le match de leur vie, rien d’autre. Car on sera intransigeant là-dessus, du moins je le serais. Le niveau de jeu devra être à la hauteur de l’événement si on ne veut paraitre ridicule en Afrique le printemps prochain. En résumé, rester bien en place, imposer son jeu, ne pas jouer trop bas, 1 but / mi-temps, Anelka reste sur ton coté et on pourra alors tous louer l’incroyable talent de meneur d’homme dont a fait preuve Raymond la science pour nous avoir décroché avec brio la qualif’ pour le mondial…non je déconne on sera qualifié et c’est déjà pas mal.

Espérons une unité nationale ce soir, que ce soit dans les bars, devant son écran cathodique, son écran plat (chanceux va), au stade (footix va), sur son portable, en streaming, à la radio c’est tout un peuple qui croit à la qualif’ et qui sera là à vibrer pour chaque incursions françaises dans la surface adverse. Maintenant que j’ai posé le cadre dramatique et haletant de la partie de ce soir il me reste plus qu’a vous dire de mettre également le son de la TV à fond pour les sadomasochistes parce que C. Jean-Pierre et J.M. Larqué seront excités comme des petites puces – décryptage – Les entendre commenter un match est une vraie torture alors faites comme bon vous semble mais tremblez Irlandais car il reste une nation d’irréductibles gaulois prêt à tout donner pour faire gagner son équipe.

William est un passionné de l’OM. Le terrain est aussi son quotidien puisqu’il joue aussi en compétition. Fin connaisseur des championnats français et espagnol et du foot-business, il essaye d'être au plus proche de l'actu foot jour après jour.

... à lire dans Coupe du Monde

Populaire

Newsletter PKFoot

Une fois par semaine, le lundi midi.

Inscription confirmée

Une erreur s'est produite.

Retour