Assister à un match de Ligue des Champions est souvent considéré comme le graal des fans de football. Si les places sont souvent rares, les supporters de football sous-estiment le coût global pour assister à un match, notamment à l’extérieur. C’est ce que nous apprend ce tableau « Champions League Price Index« .
Le site a comparé les prix des 32 qualifiés pour l’édition actuelle de la Ligue des Champions. Cinq critères ont été pris en compte : l’hébergement, le billet pour le match, les transports, le repas et les boissons, en faisant en sorte de prendre le « prix moyen » pour chaque élément de chaque ville. Vous pouvez aussi cliquer sur chaque club pour obtenir une « astuce » pour le déplacement à effectuer : privilégier les transports en commun, etc.
Ce n’est ni en Angleterre, ni au PSG, qu’on trouve le plus gros total. Le FC Astana, capitale du Kazakhstan, est largement devant ses concurrent niveau prix – à défaut de l’être sur le terrain – tout simplement pour le fait que le billet d’avion est le plus élevé. Les supporters doivent souvent traverser toute l’Europe pour aller voir un match du FC Astana, malgré un prix moyen des boissons largement inférieur (0,65 centimes).
Si vous voulez aller voir jouer le Maccabi Tel-Aviv en Ligue desChampions, vous aller devoir faire face à des dépenses au dessus de la moyenne, autant dans les transports que dans le coût de la vie sur place (boissons, hébergement, …).
Les clubs français sont relativement bien placés, avec un PSG 22e club le plus cher à aller voir jouer en Ligue des Champions et l’OL 26e. Le classement des Parisiens est sans doute expliqué par le prix excessif de l’hébergement dans la Capitale française.
Au pied du classement, les clubs portugais et espagnols semblent accessibles. Faire le déplacement pour aller voir jouer le FC Porto est presque 4 fois moins cher que d’aller voir jouer le FC Astana chez lui en Ligue des Champions !