Cristiano Ronaldo dit qu’il a refusé un contrat de 305 millions d’euros pour rejoindre un club saoudien cet été – une décision qui l’aurait vu devenir le footballeur le mieux payé au monde.
Dans une interview avec TalkTV, Ronaldo a déclaré qu’il avait choisi de rester à Manchester United parce qu’il était « heureux ici ».
Le journal espagnol Marca a rapporté qu’Al-Hilal avait proposé à l’attaquant portugais un contrat de deux ans.
« C’est vrai, oui c’est vrai », a déclaré Ronaldo interrogé sur les rumeurs.
« Mais ce que la presse n’arrête pas de dire, les ordures que personne ne veut de moi, ce qui est complètement faux.
« Et j’étais heureux ici pour être honnête, j’étais motivé pour faire une belle saison ici. Mais ils [the media] continuer à répéter que personne ne veut de Cristiano. Comment ne veulent-ils pas d’un joueur qui a marqué 32 buts l’an dernier, avec une équipe nationale ? »
- Cristiano Ronaldo et Man Utd – quelle est la prochaine étape pour l’attaquant portugais ?
En refusant l’argent, Ronaldo a déclaré à l’hôte Piers Morgan : « C’est dur, c’est dur. Mais de la même manière, je pensais que j’étais très heureux ici ; que j’étais encore capable de marquer des buts.
« Je crois toujours que je peux marquer beaucoup, beaucoup de buts et aider l’équipe parce que je crois toujours que je suis toujours bon et capable d’aider l’équipe nationale – même Manchester United. Mais si vous ne sentez pas autour de vous que l’énergie est de votre côté, c’est difficile.
« Bien sûr, la critique va exister tout le temps, ‘ah il a 37 ans, ce n’est pas le même’. Mais je veux voir si certains gars de mon âge peuvent maintenir le niveau que je montre. Oui, en ce moment, Je me sens très, très bien. Je crois que je vais faire une Coupe du monde incroyable et je suis prêt, physiquement et mentalement. »
Ronaldo a fait la une des journaux cette semaine après son entretien avec Morgan, dans lequel il a déclaré qu’il se sentait « trahi » par United, n’avait « aucun respect » pour le manager Erik ten Hag et est expulsé du club.
Dans la section diffusée jeudi, Ronaldo est entré plus en détail sur sa « trahison », admettant qu’il ne regrettait pas d’avoir refusé de remplacer les dernières minutes d’une victoire contre Tottenham à Old Trafford, car il estimait que Ten Hag avait l’a « provoqué ».
Son ancien coéquipier à Old Trafford, Gary Neville, dit United « sait qu’il doit résilier » le contrat de Ronaldo suite à l’interview, mais l’attaquant n’a pas l’intention d’arrêter de jouer.
« Je veux jouer deux ans de plus, trois ans de plus », a déclaré Ronaldo. « Donc deux ou trois ans maximum. Je veux finir avec 40 ans. Je pense que 40 ans sera un bon âge.
« Mais je ne sais pas, je ne connais pas l’avenir. Parfois, vous planifiez une chose pour votre vie et comme je l’ai dit à plusieurs reprises, la vie est dynamique. Et vous ne savez jamais ce qui va se passer. »
- Toutes les dernières nouvelles, analyses et opinions des fans de Manchester United en un seul endroit
- Vous pouvez désormais recevoir des notifications d’actualités Man Utd dans l’application BBC Sport – en savoir plus
- Podcast : The Devils’ Advocate – écoutez le dernier épisode sur BBC Sounds
« Il ne peut vraiment y avoir qu’un seul résultat » – analyse
Simon Stone, BBC Sport
Eh bien, maintenant que tout le monde connaît toute l’étendue de l’interview explosive de Cristiano Ronaldo, Manchester United doit décider ce qu’il en fera.
Un avis juridique externe a déjà été exprimé selon lequel Ronaldo est en rupture de contrat en menant une interview comme celle-ci. Il n’a pas dit au club qu’il le faisait et bien que la seconde mi-temps ait offert une certaine contrition pour son comportement, cela n’a fait qu’ajouter de l’huile sur le feu qu’il a allumé dans le cadre de sa relation avec son manager, Erik ten Hag.
L’idée que la relation de Ronaldo avec Ten Hag peut être réparée et la confiance établie est fantaisiste. Et l’accueil qu’il recevrait de la part des supporters qu’il prétend avoir toujours à cœur, s’il revenait jouer devant eux avant la fin de l’année, serait quelque peu glacial.
United doit encore faire une déclaration officielle au-delà de dire qu’il doit aller au fond de ce que Ronaldo a fait. Ils ont cependant fait savoir en privé qu’ils estimaient que le club évoluait dans la bonne direction sous Ten Hag et qu’ils restaient fiers du personnel que Ronaldo ridiculisait publiquement.
Il ne peut vraiment y avoir qu’un seul résultat, quelque chose qui semblait certain de se produire lorsque Ronaldo a pris d’assaut Old Trafford lors de ce match fatidique de Tottenham. Beaucoup ont été surpris qu’il soit revenu au club après cela. Il faudra peut-être un certain temps avant qu’il ne revienne.
- Notre couverture de Manchester United est plus grande et meilleure que jamais – voici tout ce que tu as besoin de savoir pour vous assurer de ne jamais manquer un moment
- Everything United – accédez directement au meilleur contenu