La situation de Cristiano Ronaldo à Manchester United était « comme une bombe à retardement », a déclaré l’ancien capitaine des États-Unis et de l’Angleterre, Rio Ferdinand.
Les deux parties ont déclaré mardi qu’elles avaient « d’un commun accord » que Ronaldo quitter le club avec effet immédiat.
L’été dernier, l’attaquant portugais, 37 ans, a déclaré à United qu’il voulait partir et il a critiqué le club dans un interview controversée la semaine dernière.
« Je pense que les deux parties ont obtenu ce qu’elles voulaient », a déclaré Ferdinand à la BBC.
- Les propriétaires de Manchester United, les Glazers, envisagent de vendre leur club
« Quand il a mentionné en août qu’il allait révéler certains détails dans les coulisses, c’était presque comme une bombe à retardement.
« Je pense qu’il s’est senti poussé dans un coin, dans son esprit, et il a fait ce qu’il a fait [the interview] pour obtenir ce résultat.
« Il a mis le club dans une position où c’était une situation intenable. A-t-il été parfaitement géré? Je pense, des deux parties, non. Mais si vous regardez la fin du match, ils sont arrivés là où lui et le club, à travers les yeux du directeur, voulait y arriver. »
United a annoncé en avril qu’Erik ten Hag deviendrait le successeur permanent d’Ole Gunnar Solskjaer cet été.
Il est arrivé à Old Trafford avec la réputation d’être un disciplinaire et on ne savait pas comment Ronaldo s’intégrerait dans sa tactique une fois que le club aurait décidé de ne pas vendre le joueur.
Le Néerlandais a dû discipliner Ronaldo cette saison, mais le Portugais était capitaine pour ce qui s’est avéré être son dernier match pour le club, une défaite à Aston Villa.
Et Ronaldo a déclaré dans son interview avec Piers Morgan pour TalkTV qu’il ne respecte pas Ten Hag.
« En fin de compte, tout le monde perd, sauf le manager de Manchester United », a déclaré l’ancien défenseur de Manchester City et de la Belgique, Vincent Kompany, lors de l’overage de la Coupe du monde de la BBC.
« C’est un problème qui est résolu, ils vont passer à autre chose. »
L’ancien capitaine anglais Alan Shearer a ajouté: « C’est une triste fin de sa carrière à Manchester United. Cela n’allait jamais être un match, Ten Hag et lui.
« Ce sera vraiment intéressant de voir si un club de Ligue des champions vient le chercher. »
L’ancien coéquipier de United, Wayne Rooney, que Ronaldo a critiqué dans l’interview, a déclaré au diffuseur indien Viacom18 Sports : « C’est dommage car il a été un serviteur fantastique pour United.
« Je suis sûr qu’il y aura des équipes qui chercheront à le signer. Certainement, s’il a un bon [World Cup] tournoi, il y aura beaucoup d’équipes qui chercheront à le signer. »
Sommaire :
« Une fois Ten Hag nommé, la confrontation semblait inévitable »
Analyse – Simon Stone
C’était le seul résultat possible une fois que toute l’étendue de la bordée de Cristiano Ronaldo était connue.
Le fait que le club et le joueur se soient séparés si rapidement et sans clauses souligne la futilité de la négociation et maintenant les deux peuvent passer à autre chose.
Des deux côtés, la tristesse vient d’un mouvement potentiellement transformateur qui a tout simplement échoué en raison d’un manque de planification.
Après avoir terminé deuxième de la dernière saison complète sous Ole Gunnar Solskjaer, la conviction était que Ronaldo pourrait transformer United en prétendants au titre.
Cependant, l’espoir s’est évaporé lorsque la forme de United s’est effondrée et une fois que Solskjaer a été limogé, le statut de Ronaldo en tant qu’attaquant totémique a été sapé par la connaissance qu’il devait être le point focal d’une équipe pressante, quelque chose d’étranger aux Portugais dans sa pompe, encore moins à 36 ans.
Si l’équipe de United contenait des joueurs mobiles capables de faire des passes dans les bonnes zones, Ronaldo aurait quand même pu prospérer.
Mais ce n’est pas le cas, et bien que le manager par intérim Ralf Rangnick n’ait pas le pouvoir d’évincer le joueur le mieux payé de la Premier League, une fois qu’Erik ten Hag a été nommé successeur de Solskjaer, la confrontation semblait inévitable.
- Quel avenir pour Ronaldo ? – Les potins du mercredi
Beaucoup pensent que le résultat final aurait pu être évité. De même, beaucoup ont estimé qu’une fois que Ronaldo aurait refusé de jouer contre Tottenham, il ne jouerait plus jamais pour le club.
Au lieu de cela, les deux semaines supplémentaires n’ont fait qu’aggraver le mécontentement.
Compte tenu de son statut, Ronaldo a estimé qu’il avait le droit de faire passer son message. Il sait ce qu’il faut pour gagner et a vu un club à des kilomètres.
Il sera désormais fascinant de voir si Ronaldo reste en Premier League.
Quant à United, ils ont beaucoup investi dans Ten Hag. Ils pensent que le Néerlandais les a sur la bonne voie. Le temps dira s’ils ont raison.
Comment le retour de Ronaldo a tourné au vinaigre
- Août 2021 : Rejoint United de la Juventus avec un contrat de deux ans, avec une option d’un an supplémentaire.
- Septembre 2021: marque deux fois lors du premier match à Old Trafford, un Victoire 4-1 contre Newcastle.
- Septembre 2021 : Devient le recordman d’apparitions de la Ligue des champions et marque le vainqueur du temps d’arrêt en Victoire 2-1 contre Villarreal.
- Décembre 2021 : marque deux fois en Victoire 3-2 contre Arsenal pour atteindre 800 objectifs de carrière.
- Janvier 2022 : Réagit avec colère d’avoir été remplacé par Ralf Rangnick pendant Victoire 3-1 à Brentford.
- Mars 2022 : réussit un triplé en Victoire 3-2 sur Tottenham.
- Avril 2022 : réussit un autre triplé, cette fois en Victoire 3-2 contre Norwich.
- Mai 2022 : termine la saison avec 18 buts en Premier League, troisième au classement du Golden Boot, tandis que United termine sixième.
- Juillet 2022 : Dit à United qu’il veut quitter le club après avoir raté la qualification de la Ligue des champions, puis autorisé à manquer la tournée de pré-saison de Thaïlande et d’Australie pour des raisons personnelles.
- Juillet 2022 : Quitte le Rayo Vallecano en amical tôt après avoir été remplacé à la mi-temps, ce qui Erik ten Hag appelle « inacceptable ».
- Août 2022 : joue le jeu complet en tant que United perdre 4-0 à Brentford.
- Octobre 2022 : Sort du banc pour marquer le 700e but du club lors d’une victoire 2-1 à Everton.
- Octobre 2022 : Quitte Old Trafford avant le temps plein alors qu’il remplaçait la victoire de la Premier League contre Tottenham.
- Novembre 2022 : Dit qu’il se sent « trahi » par United dans une interview avec Piers Morgan pour TalkTV.
« Merci pour les souvenirs mais au revoir » – le point de vue des fans
Alex Turk, fan de Manchester United, de la chaîne YouTube Streford Paddock, a déclaré que Ten Hag avait « prouvé qu’il pouvait gérer les plus grandes personnalités du jeu et résolu l’un des principaux dilemmes de son équipe ».
« On a l’impression qu’un poids a été levé et que sa reconstruction peut s’accélérer. United a soutenu son manager dans cette prise de bec avec l’une des plus grandes icônes du club. Il est maintenant temps de le soutenir avec un attaquant de son désir en janvier. C’est la prochaine étape . »
- Toutes les dernières nouvelles, analyses et opinions des fans de Manchester United en un seul endroit
- Vous pouvez désormais recevoir des notifications d’actualités Man Utd dans l’application BBC Sport – en savoir plus
- Podcast : The Devils’ Advocate – écoutez le dernier épisode sur BBC Sounds
Et voici comment vous avez réagi à la nouvelle.
Mike: J’ai été un grand joueur, mais je ne peux pas accepter qu’il ne soit plus à son apogée ; assez narcissique pour penser que tout devrait tourner autour de lui à perpétuité ; irritable et perturbateur quand ce n’est pas le cas. Tellement désireux de se tenir sur sa dignité qu’il l’a complètement perdue.
Paul J : Comme beaucoup, j’étais excité par son retour au début. Cependant, à l’extérieur, je pouvais voir qu’il y avait des fissures masquées de la part de Ronaldo. Aucun joueur n’est plus grand qu’un club, quelle que soit la situation. Un club est un club. Si vous ne vous sentez pas ou ne voulez pas faire partie de ce club, il y a toujours le monde extérieur. Certains clubs sont mieux lotis sans les demandeurs d’attention toxiques.
Phil : Ten Hag aurait pu libérer Ronaldo lorsque Ronaldo l’a initialement demandé. Pour moi, Ten Hag essayait d’être The Big I Am !!
Richard: Erik ten Hag a magistralement joué tout ce scénario. Il a ce qu’il voulait et en ressort en sentant la rose. Merci pour les souvenirs, Cristiano, mais nous sommes mieux sans toi.
Laurent : Ronaldo ne pouvait pas accepter qu’il vieillisse et a refusé d’être un joueur d’équipe, en supposant que tout devrait être à propos de lui. Merci pour les souvenirs mais au revoir.
Sara : Je pense que United est entièrement à blâmer. Ronaldo avait d’autres offres et a été persuadé de revenir à United. Ils l’ont laissé tomber et je ne suis pas surpris qu’il se sente trahi. Ten Hag n’a aucune classe ni aucun respect pour l’histoire de Ronaldo avec United.
- Notre couverture de Manchester United est plus grande et meilleure que jamais – voici tout ce que tu as besoin de savoir pour vous assurer de ne jamais manquer un moment
- Everything United – accédez directement au meilleur contenu