AvideceWopyBalab

Répandue dans le monde du football, ainsi que chez les consommateurs lambda, la chicha ne cesse de faire parler d’elle et pas qu’en bien. Nombreux sont ceux séduits par le gout aromatisé, ainsi que la fumée parfumée générée lorsque l’on fume de la chicha, avec ses différents arômes, il y en a pour tous les goûts.

Mais contrairement à ce qu’on dit, la chicha est dangereuse pour la santé et peut faire des ravages sur l’organisme à long terme. Pourquoi la chicha est incompatible avec le sport ? Décryptage dans ce qui suit.

Petit rappel sur la chicha

Pourquoi la chicha est-elle incompatible avec le football ?La chicha est une pipe à eau, qui vous permet de fumer du tabac avec différents arômes. Ce type d’outil est très répandu dans les pays d’Afrique et sert à générer de la fumée parfumée, en brûlant le tabac par adjonction, grâce à un morceau de charbon enveloppé dans de l’aluminium, qui se consomme au fur et à mesure que vous fumez de la chicha.

Contrairement aux idées reçues, la chicha est plus toxique que la cigarette classique, car lors de la combustion des produits chimiques, la chicha génère une fumée dense, qui se compose de nombreux éléments toxiques et que le consommateur inhale. Actuellement, prés de 100 000 personnes dans le monde fument de la chicha, selon l’OMS.

Les dangers de la chicha pour la santé

Fumer de la chicha est une pratique courante en France et aussi un réel phénomène de mode chez les jeunes, mais elle n’est pas sans danger pour la santé. Derrière ces odeurs parfumées agréables et innocentes, la chicha peut faire des ravages sur la santé.

En effet, le narguilé peut avoir de gros impacts sur l’organisme et même causer de nombreuses maladies sur le long terme. Voici les dangers auxquels vous vous exposez lorsque vous fumez de la chicha :

  • La chicha contient plus de 27 substances cancérigènes qui peuvent, sur le long terme, augmenter vos risques de cancer des poumons, de la vessie et des lèvres.
  • Augmenter les risques de contagion aux maladies pulmonaires infectieuses, telles que la tuberculose ou l’hépatite.
  • Se fixant sur le sang et les muscles cardiaques, le monoxyde de carbone, qui est un gaz toxique généré par la chicha, crée des problèmes cardiovasculaires.
  • Engendrer des bronchites chroniques sur le long terme.

En bref, fumer de la chicha vous conduit aux mêmes dangers que fumer de la cigarette, mais le risque est plus grand, car la fumée toxique produite par le narguilé est bien plus nocive que celle de la cigarette classique.

Pourquoi la chicha est incompatible avec le sport ?

Selon une étude, une séance de chicha revient à fumer 20 à 30 cigarettes, ce qui vous donne une idée sur son impact désastreux sur la santé. Que vous soyez un footballeur professionnel ou juste un amateur, fumer de la chicha, en plus des dégâts sur votre santé, altère aussi vous performances sportives. Handicapante pour la pratique de tout type de sport, la chicha pollue vos poumons à forte dose. Voici trois points importants qui prouvent que la chicha est incompatible avec le sport :

Impacte les performances sportives

Le monoxyde de carbone inhalé lors de l’utilisation de la chicha, se fixe sur le sang et réduit significativement l’endurance des sportifs et donc les rend moins performants.

Rend plus sensible aux maladies infectieuses

La chicha, comme indiqué ci-dessus, rend plus vulnérable à certaines maladies telles que le cancer des poumons et représente un réel danger pour la santé. Lorsque l’on fume de la chicha, on a tendance à utiliser le même embout plusieurs fois, ce qui le transforme en nid à microbes. C’est pourquoi, la chicha rend plus sensible aux maladies pulmonaires infectieuses.

Donne une mauvaise image des sportifs

Les sportifs de haut niveau sont connus pour avoir une bonne hygiène de vie et leur rôle est de montrer le bon exemple. Mais de nos jours, il est assez commun de voir des footballeurs fumer de la chicha, certains joueurs de l’AS Monaco par exemple, adeptes de ce type de pratique, ce sont même exprimés publiquement à ce sujet.

Les stars du football représentent des modèles dans le sport, et c’est bien malheureux que certains joueurs professionnels s’adonnent à ce type de pratique, car cela donne une image déplorable du sport à la nouvelle génération.